share on:
Rate this post

Faire de la sauce aux canneberges maison signifie que vous pouvez contrôler les ingrédients, mais les avantages pour la santé peuvent être les mêmes pour la conserve et la maison.

Crédit d’image :
bhofack2/iStock/GettyImages

Que vous la sautiez ou que vous l’empiliez dans votre assiette, la sauce aux canneberges est un incontournable des tables de fêtes. Cette tartinade sucrée et acidulée classique se marie bien avec la dinde et d’autres plats de viande salés, et ajoute également des nutriments précieux à votre repas.

Publicité

Vidéo du jour

La sauce aux canneberges est disponible en conserve et souvent sucrée avec des sucres ajoutés. Bien qu’il soit acceptable de manger une petite quantité de sauce aux canneberges sucrée, fabriquer la vôtre à partir de baies fraîches permet de mieux contrôler les ingrédients que vous utilisez pour la préparer, ce qui pourrait en faire un choix plus nutritif avec moins de sucre.

Un quart de tasse de sauce aux canneberges équivaut à une portion et contient :

Publicité

  • Calories‌​: 110
  • ​‌Graisse totale‌​ : 0,1 g
    • ​‌Gras saturés‌ : 0 g
  • ​‌Cholestérol‌ : 0 mg
  • ​‌Sodium‌ : 3,5 mg
  • Glucides totaux :‌ 28g
    • Fibres alimentaires‌ : 0,8 g
    • ​‌Sucre‌​ : 22 g
  • ​‌Protéine‌​ : 0,6 g

Macros de sauce aux canneberges

  • Graisse totale‌​ : Un quart de tasse de sauce aux canneberges contient 0,1 gramme de matières grasses totales, dont 0,021 gramme de graisses polyinsaturées, 0,005 gramme de graisses monoinsaturées, 0 gramme de graisses saturées et 0 gramme de gras trans.
  • Glucides‌​: Un quart de tasse de sauce aux canneberges contient 28 grammes de glucides, dont 0,8 gramme de fibres et 22 grammes de sucre.
  • ​‌Protéine‌​ : 1/4 de tasse de sauce aux canneberges contient 0,6 gramme de protéines.
Lire aussi  6 façons d'améliorer la santé de votre cœur au-delà de l'alimentation et de l'exercice

Publicité

Vitamines, minéraux et autres micronutriments

  • Vitamine E‌ :​ 4 % de votre valeur quotidienne (DV)
  • ​‌Le fer‌​ : 2 % VQ
  • ​‌Cuivre‌​ : 2 % VQ
  • Manganèse‌ : 2 % VQ
  • Sélénium‌ : 1 % VQ
  • Vitamine C‌ : 1 % VQ
  • Thiamine‌ : 1 % VQ
  • Riboflavine‌ : 1 % VQ
  • Vitamine B6‌ : 1 % VQ
  • Vitamine A‌ : 1 % VQ
  • Vitamine K‌ : 1 % VQ

Publicité

Les bienfaits pour la santé de la sauce aux canneberges

1. Il peut favoriser la santé cardiaque

La sauce aux canneberges contient plusieurs nutriments qui peuvent être bénéfiques pour votre cœur, notamment les fibres, la vitamine E et les antioxydants.

Un quart de tasse de sauce aux canneberges contient 0,8 gramme de fibres. Manger plus de fibres peut favoriser un taux de cholestérol sain, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque. Les chercheurs ont examiné des études portant sur 4 635 participants et ont observé que ceux qui mangeaient entre 25 et 29 grammes de fibres par jour présentaient une diminution de 15 à 30 % des décès toutes causes confondues et liés au cœur par rapport à ceux qui mangeaient le moins de fibres, selon une revue de février 2019. dansLe Lancet‌.

Publicité

Un quart de tasse de sauce aux canneberges contient 4% de la valeur quotidienne de la vitamine E, une vitamine liposoluble qui possède des propriétés antioxydantes dans le corps. Les chercheurs ont découvert que les suppléments de vitamine E sont liés à une pression artérielle systolique réduite (le chiffre le plus élevé dans une lecture de la pression artérielle) chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, selon une revue de mars 2019 dans le ‌Journal de l’hypertension humaine‌.

Les canneberges sont riches en composés végétaux anti-inflammatoires connus sous le nom de polyphénols, en particulier les anthocyanes. La recherche a trouvé un lien entre la consommation de jus de canneberge et la baisse des triglycérides sanguins, un facteur de risque de maladie cardiaque, selon un article d’avril 2020 dans le ‌Journal britannique de la nutrition‌.

Publicité

2. Il est faible en graisses malsaines

Alors que la sauce aux canneberges commerciale est relativement riche en calories avec 110 calories par portion de 1/4 de tasse, elle est faible en gras, avec seulement 0,5 gramme par 1/4 de tasse.

Lire aussi  7 mythes sur les graisses alimentaires auxquels vous devriez cesser de croire dès maintenant

Vous pouvez utiliser de la sauce aux canneberges lorsque vous préparez des marinades ou des vinaigrettes afin de réduire la quantité d’huile que vous utilisez. Selon la National Library of Medicine, la sauce aux canneberges ne contient pas de gras saturés ou trans, qui sont tous deux associés à un risque accru de maladie cardiaque, y compris un taux de cholestérol élevé et d’autres problèmes de santé.

Publicité

3. Il est chargé d’antioxydants

Les canneberges sont une bonne source d’antioxydants, des composés végétaux qui vous protègent des dommages causés par les radicaux libres lors de l’exposition à des toxines environnementales. Les canneberges sont l’une des sources alimentaires les plus élevées d’anthocyanine péonidine, selon un article de novembre 2013 dans ‌Progrès en nutrition‌.

Plusieurs études ont montré que la péonidine a des propriétés anticancéreuses potentielles lorsqu’elle est étudiée contre le cancer du côlon, de la bouche et du col de l’utérus, selon un article de mai 2020 dans ‌Antioxydants‌.

Publicité

Un inconvénient : la sauce aux canneberges est riche en sucre

Bien qu’il y ait des avantages potentiels à manger de la sauce aux canneberges lors de votre dîner de Thanksgiving, la garniture populaire est riche en sucre.

Seulement 1/4 tasse de sauce aux canneberges en conserve contient 22 grammes de sucre, dont beaucoup sont des sucres ajoutés sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Le sucre ajouté à partir de sirop de maïs à haute teneur en fructose peut causer les mêmes problèmes de santé que le sucre ajouté à partir de saccharose. Dans une étude comparant les effets sur la santé de la consommation de boissons contenant du saccharose et de boissons sucrées avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose, les chercheurs ont découvert que les deux avaient des effets négatifs similaires sur le foie, la sensibilité à l’insuline et le cholestérol sanguin, selon une recherche de juillet 2021 en ‌Le tourillon de l’endocrinologie clinique et du métabolisme.

L’American Heart Association recommande de limiter les sucres ajoutés à moins de 36 grammes par jour pour les personnes désignées de sexe masculin à la naissance et à 25 grammes par jour pour les personnes désignées de sexe féminin à la naissance.

Pointe

Essayez cette recette de sauce aux canneberges sucrée et acidulée qui ne contient que 13 grammes de sucre par 1/4 tasse et regorge d’ingrédients d’aliments entiers.

Publicité