Les œufs durs sont l’un des types d’œufs les plus consommés. Comme tous les œufs, les œufs durs regorgent de protéines, de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments. Si vous ne mangez que des blancs d’œufs durs plutôt que l’œuf dur entier, vous consommerez toujours des protéines mais ingérerez moins de nutriments.
Vidéo du jour
Lire la suite: Les 20 meilleures façons d’utiliser des œufs
Contenu de l'article :
Valeur nutritive des œufs durs
Chaque gros œuf dur, qui pèse environ 50 grammes (1,76 once), contient environ 78 calories et une variété de nutriments. La valeur nutritive des œufs durs pour un gros œuf comprend :
- 8 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour la vitamine A
- 20 pour cent de la DV pour la riboflavine (vitamine B2)
- 14 pour cent de la DV pour l’acide pantothénique (vitamine B5)
- 6 pour cent de la DV pour le folate (vitamine B9)
- 23 pour cent de la DV pour la vitamine B12
- 6 pour cent de la DV pour la vitamine D
- 7 pour cent de la DV pour le phosphore
- 28 pour cent de la DV pour le sélénium
- 5 pour cent de la DV pour le zinc
- 27 pour cent de la DV pour la choline
Il y a 5,3 grammes de matières grasses (8% de la DV), 6,3 grammes de protéines (13% de la DV) et aucun glucide contenu dans les œufs durs. Ce sont également de bonnes sources de nutriments tels que la lutéine, la zéaxanthine et les acides gras oméga.
Les œufs durs contiennent également de petites quantités de vitamines du complexe B et de vitamine E. De plus, ils contiennent de petites quantités de minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse et le potassium. Chaque gros œuf contient également 186,5 milligrammes de cholestérol.
Les œufs durs sont cuits à l’eau, sans aucune matière grasse ajoutée. Cela en fait l’une des façons les plus saines de manger vos œufs, et cela signifie également que très peu de nutriments changent pendant le processus de cuisson. En fait, les œufs durs ont une teneur en nutriments presque identique aux œufs crus.
Lire la suite: Comment faire l’œuf dur parfait – Plus 7 recettes
Valeur nutritive du blanc d’œuf
Par rapport à la nutrition fournie par un œuf dur entier, les blancs d’œufs sont assez pauvres en nutriments. Dans un gros blanc d’œuf, vous pouvez trouver :
- 7 pour cent de la DV pour les protéines
- 12 pour cent de la DV pour le sélénium
- 11 pour cent de la DV pour la riboflavine (vitamine B2)
Les blancs d’œufs contiennent également de petites quantités (entre 1 et 4 %) de vitamines du complexe B, de potassium, de magnésium et de cuivre. Les calories d’un gros blanc d’œuf ne totalisent que 17 calories, contre 78 dans un gros œuf entier.
Cependant, les blancs d’œufs manquent de la grande majorité des nutriments présents dans l’œuf entier. Cela signifie qu’ils ne contiennent pas de vitamines A, D ou E et pas de calcium, de fer, de manganèse, de phosphore ou de zinc. Ils ne contiennent pas non plus de choline, de lutéine ou de zéaxanthine. L’avantage est que, contrairement aux œufs entiers, les blancs d’œufs ne contiennent ni gras ni cholestérol.
Bien que les blancs d’œufs durs frais soient pauvres en nutriments, selon une étude publiée en 2014 dans le Journal of Poultry Science, vous pouvez conserver les blancs d’œufs par marinage pour enrichir leur teneur en nutriments. Il a été démontré que le marinage des blancs d’œufs de canard augmente leurs quantités d’acides aminés essentiels et de minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le potassium et le zinc.
Avantages de manger des blancs d’œufs
D’un point de vue nutritionnel, il peut sembler que vous obtenez le bout court du bâton si vous ne mangez que le blanc d’œuf plutôt que l’œuf dur entier. Cependant, bien que les blancs d’œufs soient faibles en nutriments, ils sont toujours une bonne source de protéines et, en fait, le les protéines du blanc d’œuf sont riches en antioxydants.
Les antioxydants se trouvent principalement dans les blancs d’œufs à la coque. Une étude de 2014 dans le Journal of Biochemical and Biophysical Research Communications et une étude de 2015 dans le Journal of Food Chemistry ont identifié les blancs d’œufs comme étant riches en peptides antioxydants.
Ces antioxydants peuvent être trouvés dans divers types de blancs d’œufs – pas seulement les blancs d’œufs de poule, mais aussi ceux d’autres oiseaux. Les antioxydants sont importants, car ils peuvent aider à prévenir une variété de maladies différentes et à améliorer la santé globale.
Les blancs d’œufs ne contiennent pas non plus de cholestérol – tout le cholestérol de l’œuf se trouve dans le jaune. Les Dietary Guidelines for Americans ne limitent plus la quantité de cholestérol que vous devez consommer quotidiennement, car il est peu probable que le cholestérol alimentaire augmente le taux de cholestérol dans votre sang. Cependant, les personnes sensibles au cholestérol et celles qui ont certaines conditions médicales peuvent encore avoir besoin de surveiller leur consommation de cholestérol.
Lire la suite: 9 choses que vous ignorez peut-être sur les œufs
Rapports jaune/blanc
Si vous mangez des blancs d’œufs durs, vous devrez probablement faire bouillir l’œuf entier jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit, puis retirer le jaune. La quantité de blanc d’œuf que vous obtenez dépend évidemment de la quantité de jaune que vous retirez et du type d’œuf que vous avez.
Dans un œuf de poule, 58 % sont du blanc d’œuf, 31 % du jaune d’œuf et le reste est de la coquille d’œuf. Cela signifie que dans un gros œuf moyen (55 grammes ou 1,76 once), vous aurez environ 6 % de coquille, 32 % de blanc d’œuf et 17 % de jaune d’œuf. Cependant, la quantité réelle de blanc d’œuf dont vous disposez peut être déterminée en fonction de divers facteurs, tels que :
- Le type d’oiseau : Comme vous pouvez l’imaginer, les cailles, les poulets et les œufs de canard n’ont pas le même rapport jaune/blanc. En fait, les œufs de cane sont connus pour avoir un rapport plus élevé de jaune d’œuf sur blanc d’œuf, tandis que les œufs de caille ont un rapport plus petit. Même la race d’oiseau au sein des espèces peut entraîner des variations dans les rapports jaune-blanc.
- Âge: L’âge de l’oiseau peut également jouer un rôle dans le rapport jaune/blanc.
- Taille des oeufs : Ceci n’est pas seulement basé sur des facteurs spécifiques à l’espèce (comme la différence entre un œuf de caille et un œuf de cane) mais parmi les œufs standard au sein d’une espèce. Le ministère de l’Agriculture des États-Unis déclare que les œufs de poule vendus aux États-Unis peuvent varier entre 1,25 once (35,5 grammes) et 2,42 onces (environ 68,5 grammes). Ceux-ci sont connus sous le nom d’œufs peewee et jumbo, respectivement.