Lorsque les gens pensent aux boîtes de conserve alimentaire, les mots «santé» et «pratique» ne viennent pas nécessairement à l’esprit. Pourtant, il existe des arguments convaincants selon lesquels les boîtes de conserve alimentaire sont non seulement pratiques, mais peuvent également être bénéfiques pour la santé. Dans cet article, nous examinerons de plus près les avantages et les inconvénients des boîtes de conserve alimentaire pour la santé et discuterons de la façon dont elles peuvent être intégrées à un régime alimentaire sain.
Est-il judicieux de consommer des haricots qui viennent d’une boîte détériorée ?
Le danger et les menaces liés au bisphénol A (cancer, perturbations hormonales…) et à d’autres composés utilisés ou ayant été employés dans l’industrie alimentaire inquiètent de plus en plus de monde. Est-ce qu’il faut donc être prudent avec les conserves ? C’est ce que nous allons examiner aujourd’hui en examinant ces boîtes et leurs contenus…
Contenu de l'article :
L’épineuse question des emballages
Le bisphénol A est interdit depuis plus de 6 ans maintenant, il n’y a donc en théorie plus rien à craindre de ce côté là. Il y a d’ailleurs à l’intérieur des boîtes une couche protectrice qui évite que les aliments soient en contact direct avec l’aluminium ou l’acier.
Mais, il y a un mais…
Le bisphénol A a été remplacé par son homologue le bisphénol S, qui est potentiellement plus nocif.
Les recherches menées sur les animaux montrent que le bisphénol S est un perturbateur endocrinien tout comme le bisphénol A, mais il est beaucoup plus persistant dans l’organisme.
En plus, les scientifiques sont inquiets car des lésions cérébrales ont été détectées avec le bisphénol S, ce qui n’était pas le cas avec le bisphénol A.
L’emballage des boîtes de conserve n’est donc pas sans risque et il est nécessaire d’en prendre soin.
Si la boîte est cabossée ou contient des traces liquides, elle doit être jetée.
De même, en cas de gonflement ou de présence de liquide, il est préférable de ne pas consommer les produits qui se trouvent dans la boîte.
Les bactéries, produits chimiques et moisissures peuvent facilement se transmettre, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire.
Examinons maintenant le processus de fabrication des aliments en conserve.
Une mise en conserve qui risque d’altérer les nutriments
La mise en conserve se fait par chauffage des aliments à plus de 100 degrés pour une meilleure durée de conservation.
Malheureusement, ce procédé dégrade les vitamines hydrosolubles (vitamine C et vitamines B).
Une baisse de 30 à 50 % de ces nutriments est alors à craindre.
Il est donc préférable d’opter pour des aliments frais, notamment pour ceux qui viennent de loin.
Attention cependant à certains produits qui sont étiquetés « frais ».
Les fruits et légumes qui sont transportés et stockés pendant longtemps sont souvent dépourvus de leurs vitamines et minéraux. De plus, les produits hors-saison sont également privés de leur qualité nutritionnelle. Il est donc conseillé de privilégier les produits locaux et les circuits courts, ainsi que les fruits et légumes de saison et bio car les pesticides sont très nocifs. Sel, sucre et conservateurs sont aussi des problèmes majeurs car ils sont très souvent utilisés pour conserver les aliments ou masquer le goût qui n’est pas le même que celui des produits frais. Ces additifs sont très dangereux pour la santé, à cause notamment de l’obésité, des problèmes cardiaques, du diabète et des maladies cardiovasculaires ou du cancer.Les viandes transformées sont parmi les aliments les plus néfastes pour la santé. Elles sont riches en graisses, saturées d’additifs chimiques et sont le plus souvent constituées de morceaux d’origine incertaine. La corned-beef est à proscrire absolument.
En ce qui concerne les poissons, ce sont les métaux lourds qui représentent un danger et dont nous parlerons plus en détail plus loin dans l’article.
Les légumes, les soupes et autres produits alimentaires peuvent également être sujets à un traitement malsain avec l’ajout de sel et de sucre en quantité excessive. Les plats préparés, en particulier ceux en conserve, sont très malsains. Le scandale des lasagnes à la viande de cheval donne un aperçu des pratiques de l’industrie alimentaire.
Les produits transformés sont un danger pour votre santé
Les préparations à base de viande (raviolis, cassoulets…), les ratatouilles et autres juliennes de légume, les légumineuses (pois chiche, haricots, lentilles..) vendus en conserve, les poissons en conserve et les métaux lourds sont potentiellement à risque car ils contiennent souvent du sel, du sucre et des additifs. Le goût des produits en conserve est assez générique et les hautes températures utilisées pour la mise en conserve dénaturent les molécules liées au goût et à la texture.
La Révolution Industrielle a incité l’activité humaine à rejeter du mercure dans les océans, provoquant ainsi un triplement de sa concentration. Une étude a révélé que l’océan contenait entre 60 000 et 80 000 tonnes de mercure liées à ces activités humaines, ce qui représente 10 % de la quantité totale de mercure.
La plupart de cette pollution se trouve à moins de 1000 mètres de la surface, empêchant ainsi les bactéries de convertir le mercure en méthyle-mercure. Cela laisse le mercure accessible pour être consommé par des organismes.
L’ingestion de mercure peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé, comme des troubles neurologiques, comportementaux et même des dysfonctionnements cognitifs et moteurs.
Un taux élevé d’ingestion de mercure peut avoir des conséquences très graves, comme ce fut le cas dans plusieurs villages de pêcheurs au siècle dernier.
Il est clair que le poisson en conserve qui n’est pas produit de manière durable ne contient pas les teneurs en métaux lourds les plus faibles. Selon une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs sur quinze boîtes de thon, des traces de mercure, d’arsenic et de cadmium ont été détectées. Une étude américaine a par ailleurs révélé que la concentration en nanoparticules d’oxyde de zinc contenue dans les aliments en conserve pourrait entraîner des problèmes digestifs en altérant l’absorption des nutriments par l’intestin.
Les nanoparticules se fixent sur la paroi intestinale et peuvent entraîner une réduction de l’absorption des nutriments.
Un danger pour les bactéries ?
C’est très rare, mais des aliments en conserve traités de façon incorrecte peuvent contenir des bactéries dangereuses appelées Clostridium botulinum.
Ce nom est donné car ces bactéries peuvent causer le botulisme, une maladie grave qui peut conduire à la paralysie.
Cependant, cela est très improbable, il faut juste faire attention à ne pas consommer des produits qui sortent de boîtes endommagées, comme indiqué plus haut.
Conclusion
Les boîtes de conserve ne sont donc pas des aliments bénéfiques pour la santé quand on prend en compte tous ces facteurs.
Le principal problème vient des procédés de fabrication industriel comme pour tous les autres aliments traités.
Les boîtes de conserve sont donc des aliments « au cas où » qui peuvent vous dépanner de temps en temps mais vous devriez miser sur des produits non transformés au quotidien.
Les produits en vrac comme les légumineuses que l’on retrouve souvent avec du sel et des additifs lorsqu’ils sont vendus en conserve offrent une vraie solution au quotidien.
Vous améliorerez ainsi votre alimentation et vous ferez aussi du bien à la seule planète que vous pouvez habiter car vous diminuerez vos emballages, ce qui devient très important.
Pour les fruits et légumes, on l’a dit, privilégiez les circuits courts et vous pouvez faire de même pour les produits laitiers ou les œufs.Prenez le temps et faites l’effort d’acheter des produits bio et issus de l’agriculture locale, cela fera du bien à votre santé et aura des conséquences positives pour plein de raisons que l’on a listé dans cet article.</C’est terminé pour aujourd’hui, prenez bien soin de vous et des autres !