Vous avez eu le bébé, et maintenant vous êtes prêt à perdre du poids. Les pilules amaigrissantes peuvent être tentantes pour vous aider à perdre du poids rapidement, mais la prise de suppléments amaigrissants pendant l’allaitement n’est probablement pas sans danger pour vous ou votre enfant.
Vidéo du jour
Les suppléments de perte de poids prétendent souvent aider à brûler les graisses, réguler l’appétit, accélérer le métabolisme ou améliorer la nutrition pour finalement vous aider à perdre du poids, selon la Cleveland Clinic. Mais ces produits ne sont pas approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et en fait, il y a peu de preuves scientifiques pour montrer qu’ils fonctionnent, selon la Mayo Clinic.
Et non seulement il est peu probable que ces suppléments aident à perdre du poids, mais certains de ces produits peuvent également nuire à votre santé en raison d’effets secondaires et d’ingrédients cachés, selon la clinique Mayo.
Alors, pouvez-vous prendre des pilules amaigrissantes ou des brûleurs de graisse pendant l’allaitement ? Ici, nous explorons si vous pouvez ou non prendre des coupe-faim ou d’autres compléments alimentaires pendant l’allaitement, ainsi que des moyens plus sûrs de perdre du poids après l’accouchement.
Pointe
Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des pilules amaigrissantes pendant l’allaitement (ou d’autres suppléments, d’ailleurs), car la FDA n’exige pas que les suppléments soient prouvés sûrs ou efficaces avant qu’ils ne soient vendus, il n’y a donc aucune garantie que ce que vous take est sûr, contient les ingrédients qu’il dit ou produit les effets qu’il prétend.
Pouvez-vous prendre des suppléments de perte de poids pendant l’allaitement?
Si vous vous demandez si vous devriez prendre des pilules amaigrissantes pendant l’allaitement, la réponse courte est probablement non (il en va de même pour la prise de pilules amaigrissantes pendant la grossesse).
Voici pourquoi : Les compléments alimentaires (oui, même les « naturels ») peuvent avoir des effets secondaires qui peuvent vous affecter, vous et votre enfant, car il est possible de transmettre des ingrédients potentiellement nocifs à votre bébé via le lait maternel, selon la Cleveland Clinic.
Selon les National Institutes of Health (NIH), les effets secondaires potentiels incluent :
- Maux de tête
- Difficulté à dormir
- Douleur musculaire ou osseuse
- Rythme cardiaque augmenté
- Hypertension artérielle
- Nausée
- Vomissement
- Diarrhée
- Constipation
- Crampes abdominales
- Gaz
- Brûlures d’estomac
- vertige
- La faiblesse
- Anxiété
- Nervosité
- Calculs rénaux
- Dommages au foie
Certains ingrédients des compléments alimentaires sont explicitement déconseillés si vous allaitez. Par exemple, le 5-hydroxytryptophane est un composant de certaines pilules amaigrissantes qui peuvent ne pas être sans danger pour votre bébé, selon Mount Sinai.
Certains de ces produits contiennent également des médicaments sur ordonnance sans les mentionner sur l’étiquette, selon la Mayo Clinic, ce qui peut produire des effets secondaires encore plus inattendus et potentiellement nuire à vous ou à votre enfant.
De plus, les effets en aval de certaines pilules amaigrissantes peuvent ne pas être sûrs pendant que vous allaitez.
Par exemple, de nombreux suppléments contiennent de la caféine, qui agit comme un diurétique et élimine les fluides de votre corps, selon le NIH. Il est important de rester bien hydraté pendant que vous allaitez, donc perdre trop de liquide peut compromettre une lactation saine, selon le Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP). De plus, perdre du poids en eau à elle seule ne favorise pas la perte de poids à long terme.
Existe-t-il des suppléments de perte de poids sans danger pour l’allaitement?
Les pilules amaigrissantes et leurs ingrédients ne sont pas testés chez les bébés, donc la prise de tout supplément de perte de poids pendant l’allaitement est intrinsèquement risquée pour votre enfant – d’autant plus que ces produits ne favorisent généralement pas la perte de poids en premier lieu, selon la clinique Mayo.
Pouvez-vous prendre des brûleurs de graisse pendant l’allaitement?
Certaines personnes se tournent spécifiquement vers les brûleurs de graisse pendant l’allaitement pour accélérer la perte de poids. Les brûleurs de graisse sont un type de supplément qui contient souvent des stimulants et prétend augmenter votre métabolisme, réduire l’absorption des graisses et supprimer votre appétit, selon la Cleveland Clinic. Mais comme d’autres pilules amaigrissantes, il n’y a aucune preuve scientifique suggérant que ces produits fonctionnent ou qu’ils sont sans danger pour vous et votre bébé.
La plupart des brûleurs de graisse utilisent des stimulants comme la caféine, l’extrait de thé vert et le yohimbe, selon la Cleveland Clinic. Bien que de petites quantités de caféine soient généralement sans danger pendant l’allaitement, les brûleurs de graisse ne sont pas réglementés par la FDA et ne répertorient donc pas toujours les informations de dosage, vous courez donc le risque de vous surcharger, vous et votre enfant, avec des stimulants. Cela peut entraîner des effets secondaires tels que :
- Maux de tête
- Anxiété
- Agitation
- Augmentation de la pression artérielle
- Rythme cardiaque augmenté
- Difficulté à dormir
À fortes doses, le yohimbe peut également causer des problèmes cardiaques ou une insuffisance rénale, selon la Cleveland Clinic.
Le plat à emporter: évitez les brûleurs de graisse (et tous les autres compléments alimentaires) pendant l’allaitement, car le risque l’emporte certainement sur la récompense potentielle.
La L-carnitine est-elle sans danger pour l’allaitement ?
Certains brûleurs de graisse contiennent de la carnitine, un composé qui soutient le métabolisme et les niveaux d’énergie, selon la Cleveland Clinic. Si vous avez une carence en carnitine diagnostiquée et que vous allaitez, vous et votre bébé pouvez bénéficier d’une supplémentation en carnitine, selon une recherche d’août 2020 dans le Base de données sur les médicaments et l’allaitement.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez prendre un brûleur de graisse pendant l’allaitement. Au lieu de cela, parlez à votre médecin du meilleur supplément spécifique à la carnitine – pas une pilule amaigrissante qui contient l’ingrédient – pour vous.
Alternatives plus sûres aux pilules amaigrissantes pendant l’allaitement
Si votre objectif est de perdre du poids après l’accouchement, prendre des suppléments amaigrissants pendant l’allaitement n’est pas la solution.
Au lieu de cela, perdez du poids de manière sûre et durable en suivant un régime alimentaire nutritif et en faisant de l’exercice régulièrement, ce qui peut vous aider à brûler plus de calories que vous n’en mangez. Selon la Mayo Clinic, votre alimentation devrait inclure :
- Des fruits
- Des légumes
- Grains entiers comme l’avoine, le pain de blé entier et le riz brun
- Produits laitiers faibles en gras comme le yogourt et le lait
- Sources de protéines maigres comme la volaille sans peau, les haricots et les noix
En ce qui concerne l’activité physique, parlez à votre médecin du moment où vous pouvez commencer à faire de l’exercice en toute sécurité. En règle générale, vous pouvez commencer à bouger dès que vous vous sentez prêt, bien que vous deviez peut-être attendre l’autorisation de votre médecin si vous vous remettez d’une césarienne, d’une réparation vaginale importante ou d’un accouchement difficile, selon la clinique Mayo.
Une fois que vous en êtes capable, cependant, une combinaison d’entraînement en force et d’exercices cardio peut vous aider non seulement à perdre du poids, mais aussi à augmenter votre force, à améliorer votre niveau d’énergie et à soutenir votre santé mentale, selon la clinique Mayo.
Et à travers tout cela, n’oubliez pas de rester hydraté pour soutenir votre bien-être et le processus d’allaitement, selon la clinique Mayo. Il faut de l’énergie supplémentaire pour produire du lait pour la lactation, il est donc important d’avoir beaucoup de carburant, de liquide et de repos pour maintenir votre santé et celle de votre bébé, selon CHOP.