share on:
Rate this post

La vitamine B-12 aide à augmenter l’énergie et à accélérer le métabolisme.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Certaines cliniques de perte de poids conseillent l’utilisation d’injections lipotropes de vitamine B-12 pour aider à atteindre les objectifs de régime en raison du potentiel de ce nutriment à augmenter l’énergie et accélérer le métabolismece qui peut aider à augmenter la probabilité que le corps perd du poids et des graisses.

Publicité

Les injections lipotropes sont réalisées avec un mélange de minéraux, vitamines et acides aminés. Chaque nutriment contribue à la capacité du corps à métaboliser les graisses en énergie au lieu de les stocker et d’augmenter la prise de poids. Cependant, certains effets secondaires doivent être pris en compte avant de poursuivre ces injections.

Vidéo du jour

Composants d’injection lipotrope

La vitamine B-12 est considérée comme la vitamine la plus importante du complexe B par la plupart des médecins et des nutritionnistes. Il favorise l’agilité mentale, la stabilité émotionnelle, la force du système nerveux et la production de globules rouges sains.

Publicité

Cependant, les injections lipotropes ne sont pas uniquement composées de vitamine B-12, et les autres composants sont importants à prendre en compte. Vous pouvez être allergique ou avoir des interactions avec ces ingrédients.

Cole Family Practice décrit les composants des injections lipotropes :

  • Thiamine : Intégrale à la santé et au maintien du système nerveux et des muscles, la thiamine joue également un rôle clé dans le métabolisme des glucides et leur transformation en glucose.
  • Riboflavine : Semblable à la vitamine B-12, la riboflavine est bénéfique dans la production de globules rouges sains. Il aide également à la transformation des glucides en glucose.
  • Niacine : Recommandée par la plupart des médecins comme vitamine B responsable de l’augmentation du « bon » cholestérol en réduisant la quantité de cholestérol et d’acides gras dans le sang.
  • Acide pantothénique (vitamine B-5) : Vital pour décomposer les protéines, les glucides et les graisses, il est particulièrement utile pour perdre du poids.
  • Cobalamine (vitamine B-12): Requis pour l’exécution réussie des processus métaboliques du corps et aide également à la production de globules rouges sains, soutenant la santé des cellules nerveuses et la réplication de l’ADN. La carence en vitamine B-12 a été liée à l’obésité.
  • Méthionine : Un acide aminé requis à de multiples fins dans le corps, y compris le maintien de cheveux, de dents et d’ongles sains. Il aide également à prévenir l’accumulation de lipides dans le foie et le système vasculaire, il est donc particulièrement pertinent pour les injections lipotropes.
  • Carnitine : Un autre acide aminé, qui joue un rôle clé dans la production d’énergie en ce sens qu’il aide à brûler les acides gras à longue chaîne afin qu’ils deviennent acides au lieu de devenir des graisses stockées. Pour cette raison, c’est un facteur important en matière de perte de poids.

Publicité

Publicité

Avertissement

Si vous êtes allergique à l’un des composants énumérés que l’on trouve souvent dans les injections lipotropes ou si vous craignez que l’un d’entre eux puisse interagir négativement avec les médicaments que vous prenez actuellement, consultez votre professionnel de la santé avant de continuer.

Le but des injections lipotropes

Les injections lipotropes aident à perdre du poids en complétant et en fortifiant les vitamines et minéraux nécessaires qui aident le foie à traiter correctement les graisses. Lorsque le corps manque de ces vitamines et minéraux, il ne peut pas traiter correctement les graisses qu’il absorbe par l’alimentation. Ainsi, au lieu d’être métabolisée en énergie, la graisse est stockée dans des réserves qui entraînent une prise de poids excessive.

Publicité

Les injections lipotropes sont généralement administrées lorsque d’autres tentatives de perte de poids – telles que des changements de mode de vie et de l’exercice – ne sont pas plausibles ou se sont avérées inefficaces.

Cependant, les injections lipotropes ne doivent pas être utilisées en remplacement d’un un mode de vie sain ou une alimentation équilibrée. Les entraîneurs de fitness et les nutritionnistes utilisent souvent des injections lipotropes lors de l’élaboration d’un plan pour aider leurs clients à perdre du poids. Mais ces injections ne doivent pas être utilisées comme solution unique car il n’y a aucune preuve concluante que les injections de vitamine B-12 à elles seules entraînent une perte de poids. Les injections de Lipo B sont une aide à des changements alimentaires positifs, pas une solution singulière.

Publicité

Lire la suite: 4 raisons pour lesquelles vos injections de B12 pourraient ne pas fonctionner

Fonctions d’injection lipotrope

Au-delà de l’augmentation de la fonction métabolique et de la libération d’énergie accrue, le Core Medical Group indique que les injections lipotropes peuvent jouer des rôles bénéfiques spécifiques.

Ceux-ci inclus:

Publicité

  • Détoxification du foie : Les cholines trouvées dans les injections lipotropes aident à maintenir le fonctionnement efficace du foie et aident à la détoxification du corps.
  • Métabolisme plus rapide : Les mitochondries créent la majeure partie de l’énergie trouvée dans le corps, et la B12 et l’inositol (que l’on trouve dans les injections lipotropes) font partie intégrante des mitochondries.
  • Booster d’énergie : Cela est dû à la teneur en vitamine B12.

Publicité

Ce n’est pas seulement pour la perte de poids que les injections lipotropes peuvent être bonnes – les nutriments et les minéraux qui composent les injections lipotropes ont de nombreux avantages potentiels pour le corps.

Publicité

Effets secondaires des injections lipotropes

Comme pour toute intervention médicale, il peut toujours y avoir des effets secondaires. Millennium Physicians conseille que si vous envisagez des injections lipotropes, un médecin doit toujours être consulté en premier; la composition et le métabolisme individuels doivent toujours être pris en compte avant d’apporter des modifications médicales.

Bien que les effets secondaires soient rares, il est important d’en être conscient. Millennium Physicians indique également que les effets secondaires potentiels des injections lipotropes incluent :

Publicité

  • Réactions allergiques : Démangeaisons, urticaire, essoufflement, respiration sifflante, gonflement de la langue, de la gorge ou de la bouche.
  • Diarrhée légère: En raison de l’augmentation soudaine de vitamines et de minéraux dans le corps.
  • Légères nausées: Comme ci-dessus — cependant, les nausées et la diarrhée devraient passer rapidement. Si ce n’est pas le cas, consultez un professionnel de la santé.
  • Maux de tête et étourdissement

Bien que ces effets secondaires soient rares, si vous commencez à ressentir l’un d’entre eux, il est important de consulter un professionnel de la santé dès que possible, car ils pourraient potentiellement être des signes de quelque chose de plus grave.

Lire la suite: Quelle est la dose intramusculaire normale de vitamine B12

Vitamine B-12 et perte de poids

La vitamine B-12 est liée à une augmentation du métabolisme et de la production d’énergie, donc beaucoup supposent que cela signifie qu’il s’agit d’une aide bénéfique à la perte de poids, car l’augmentation de l’énergie rend le corps plus actif, ce qui signifie que plus de calories et l’excès de graisse peuvent être brûlés.

Le rôle que joue la vitamine B-12 dans l’encouragement du métabolisme des glucides et des protéines signifie qu’une plus grande partie des nutriments que le corps reçoit est convertie en énergie au lieu d’être stockée sous forme de graisse, ce qui se prête également à la théorie selon laquelle la vitamine B-12 augmente la perte de poids.

Cependant, la clinique Mayo explique qu’il y a aucune preuve clinique prouvant solidement que la vitamine B-12 est directement liée à la perte de poids. Il joue certainement un rôle déterminant dans le processus digestif et les fonctions métaboliques du corps qui, à leur tour, peuvent contribuer à la perte de poids, mais en soi, ce n’est pas un miracle pour perdre du poids.

Avertissement

Si le corps manque de nutriments lipotropes (tels que ceux présents dans les injections lipotropes), les graisses et la bile peuvent s’accumuler dans le foie, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves tels que la cirrhose, une insuffisance hépatique complète et des problèmes métaboliques. Si vous avez des inquiétudes concernant une carence en nutriments lipotropes, contactez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Publicité

Publicité

Lire aussi  Le guide super simple de l'haltérophilie pour les débutants