share on:
Rate this post

Le bouillon de poulet est rempli de beaucoup de nutriments.

Crédit d’image :
Madeleine_Steinbach/iStock/GettyImages

Le bouillon de poulet est comme le bouillon – un aliment simple qui peut être utilisé de différentes manières. Que vous ayez choisi de faire du bouillon, du bouillon ou du consommé, tous ces produits peuvent être facilement modifiés. Les légumes, les herbes et les épices que vous choisissez d’ajouter influencent grandement la nutrition de votre bouillon de poulet.

Publicité

Vidéo du jour

Lire la suite: 12 Soupes Minceur

Bouillon, bouillon ou consommé ?

Stock de poulet, bouillon et consomme sont tous des aliments très similaires. Faire l’un d’entre eux implique généralement d’utiliser les mêmes légumes, herbes et épices. Les principales différences sont la durée de cuisson de chacun et les parties du poulet utilisées.

Publicité

Le plus léger et le moins nutritif de ces trois plats est le consommé de poulet, qui est utilisé pour enrichir ou compléter un plat. Ce type de bouillon est unique car il est parfaitement clair, mais a toujours une riche profondeur de saveur. Des légumes, des herbes et des épices sont généralement ajoutés, tout comme avec du bouillon ou du bouillon. La principale différence est qu’un consommé n’est pas cuit très longtemps ; il deviendrait nuageux autrement.

Le bouillon de poulet peut être préparé avec de la viande, des os ou un poulet entier. Comme pour le consommé, des légumes, des herbes et des épices sont également ajoutés au mélange. Les bouillons sont généralement utilisés comme base pour les soupes, les ragoûts et autres aliments. La plupart des gens qui préparent du bouillon de poulet maison laissent cuire la viande et les légumes contenus dans le bouillon, puis les retirent et utilisent le bouillon lui-même pour faire autre chose.

Publicité

Vous avez probablement aussi entendu parler de bouillon d’os – une sorte de bouillon de poulet. Selon une étude de novembre 2017 dans le Journal de nutrition rénalele bouillon d’os a été associé à une variété d’avantages pour la santé. Cependant, les bouillons d’os peuvent différer considérablement. Les bouillons d’os légers sont similaires aux bouillons de poulet standard, tandis que les produits plus copieux et plus gras ressemblent davantage au bouillon de poulet.

Le bouillon de poulet est généralement préparé en laissant mijoter le poulet, les os et une variété de légumes pendant une longue période. Le bouillon est différent du bouillon et du consommé car il s’agit d’un produit plus consistant et plus trouble.

Publicité

Le poulet et les légumes sont autorisés à se décomposer dans l’eau chaude, libérant leurs vitamines, minéraux et antioxydants. Les protéines et les graisses sont également libérées des os du poulet. C’est pourquoi la nutrition du bouillon de poulet est tellement plus riche que celle des bouillons et des consommés.

Lire la suite: 10 recettes faciles à manger

Valeur nutritive du bouillon de poulet

La plupart des bouillons de poulet sont préparés avec des légumes comme le céleri, les poireaux et les carottes. Cependant, si vous faites du bouillon de poulet à la maison, vous pouvez ajouter pratiquement n’importe quel légume, fruit, herbe ou épice qui, selon vous, pourrait rehausser sa saveur et son contenu nutritionnel.

Publicité

Selon l’USDA, les calories du bouillon de poulet sont généralement d’environ 86 par tasse (240 millilitres). Chaque tasse contient également 6 grammes de protéines, 2,9 grammes de matières grasses et 8,5 grammes de glucides. Le bouillon de poulet moyen contient également une variété de nutriments, notamment :

  • 7 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour la thiamine (vitamine B1)
  • 16 pour cent de la DV pour la riboflavine (vitamine B2)
  • 24 pour cent de la DV pour la niacine (vitamine B3)
  • 9 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 5 pour cent de la DV pour le potassium
  • 5 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 14% de la DV pour le cuivre
  • 10 pour cent de la DV pour le sélénium
  • 14 pour cent de la DV pour le sodium

Publicité

Le bouillon de poulet contient également de petites quantités (entre 1 et 4 %) d’autres nutriments, notamment du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, de la vitamine C, de l’acide folique et de la choline.

Bouillon de poulet vs bouillon de poulet

Les bouillons de poulet sont toujours cuits pendant des périodes plus courtes que les bouillons de poulet. Cela signifie que tous les légumes ajoutés ont moins de temps pour se décomposer dans l’eau chaude, ce qui se traduit par beaucoup moins de nutriments dans le bouillon de poulet que dans le bouillon de poulet.

Publicité

Une tasse de bouillon de poulet contient 11 % de la valeur quotidienne de la riboflavine (vitamine B2) et de petites quantités (entre 1 et 4 %) d’autres vitamines, comme les vitamines du complexe B et la vitamine E. Il existe également de petites quantités de minéraux comme le calcium. , cuivre, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium et zinc dans le bouillon.

Selon l’USDA, il n’y a que 15 calories de bouillon de poulet par tasse (249 millilitres) – bien moins que les calories contenues dans le bouillon de poulet. Chaque tasse de bouillon contient également 1,6 gramme de protéines et 1,1 gramme de glucides. La teneur en matières grasses du bouillon de poulet a tendance à être inférieure à celle du bouillon de poulet, avec seulement 0,5 gramme de graisse par tasse, bien que cela puisse changer si vous avez fait un bouillon d’os.

Publicité

Les valeurs nutritionnelles du bouillon de poulet fait maison ne sont pas trop différentes de celles du produit moyen acheté en magasin. La principale différence est généralement la teneur en sodium. Une tasse de bouillon de poulet que vous achetez à l’épicerie peut contenir jusqu’à 924 milligrammes de sodium, ce qui équivaut à 38 % de la valeur quotidienne de ce nutriment.

Bien que le sodium soit un nutriment essentiel, un excès peut être mauvais pour la santé. L’American Heart Association recommande de limiter votre consommation de sel à pas plus de 2 300 milligrammes un jour. Idéalement, la consommation de sodium devrait être aussi faible que 1 500 milligrammes par jour.

Cela signifie qu’environ la moitié de votre apport en sodium pourrait provenir d’une seule tasse de bouillon de poulet. Si vous préparez votre propre bouillon de poulet maison, il peut contenir une fraction de la teneur en sodium de celui acheté en magasin, ce qui donne un aliment beaucoup plus sain.

Améliorer la nutrition du bouillon de poulet

La nutrition du bouillon de poulet peut être facilement modifiée en fonction des ingrédients que vous avez choisi d’utiliser. Selon une étude d’octobre 2015 dans le Journal des aliments fonctionnelsde nombreux aliments à base de plantes sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants. La plupart d’entre eux sont des ingrédients courants que vous pourriez déjà incorporer dans vos bouillons de poulet pour améliorer leur nutrition. Ces ingrédients comprennent :

  • Poivrons
  • Épinard
  • chou frisé
  • Oignons
  • Ail
  • Gingembre
  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Chou
  • Pommes de terre
  • Carottes
  • Céleri
  • Concombres
  • Soja

Les herbes, les épices et les huiles – qui sont plus faibles en vitamines et minéraux – peuvent encore enrichir votre stock avec antioxydants. Ces antioxydants peuvent améliorer votre santé cardiovasculaire et soutenir votre système immunitaire. Les ingrédients riches en antioxydants comme ceux-ci comprennent :

  • Romarin
  • Sage
  • Thym
  • Origan
  • Clous de girofle
  • Poivre noir
  • Curcuma
  • Fenugrec
  • Huile d’olive

Il est également possible de modifier le macronutriments dans votre bouillon de poulet. Lorsque les os de poulet cuisent pendant de longues périodes à feu doux, du collagène et de la gélatine sont libérés, ce qui augmente la teneur en protéines. La graisse autour de la carcasse du poulet se libère également dans le bouillon au cours de ce processus.

Si vous souhaitez consommer un produit moins calorique, retirez le gras après avoir créé votre bouillon. En revanche, si vous suivez un régime pauvre en glucides et que vous préférez un bouillon plus gras, vous pouvez utiliser des parties plus grasses du poulet, comme les cuisses et les ailes.

Publicité

Lire aussi  Le moyen le plus rapide de perdre la graisse du ventre pour les hommes