share on:
Rate this post

Manger uniquement du poulet et des légumes peut entraîner une perte de poids, à condition de maintenir la taille de vos portions à un niveau modéré.

Crédit d’image :
Chocolat noir/iStock/GettyImages

La star de cinéma Matt Damon n’a mangé que des poitrines de poulet pour perdre 60 livres pour son rôle dans le film « Courage Under Fire » de 1996. Bien que cela ait été efficace pour lui, est-il logique pour vous de vous en tenir au poulet et aux légumes pour perdre du poids ?

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Un régime à base de légumes et de poulet peut entraîner une perte de poids, à condition de maintenir la taille de vos portions à un niveau modéré. Cependant, vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes de conformité, car un régime aussi ennuyeux est difficile à maintenir à long terme.

Dans l’équation la plus élémentaire, manger moins de calories que vous n’en brûlez entraîne une perte de poids. Se limiter aux légumes et au poulet cuits à la vapeur pourrait très bien vous amener à ce déficit calorique, mais cela peut aussi vous donner un sentiment de privation et de carence nutritionnelle. Vous pouvez perdre du poids à court terme, mais il sera difficile de le maintenir à long terme.

Les US Dietary Guidelines for Americans indiquent que l’adulte moyen a besoin de 1 600 à 3 000 calories par jour pour maintenir son poids. Bien sûr, le montant exact dépend de votre âge, de votre taille et de votre niveau d’activité.

Publicité

Réduire votre apport calorique en dessous de ce que vous brûlez entraîne une perte de poids. Réduire les glucides à de faibles niveaux, environ 26% ou moins de toutes les calories, peut également induire une perte de poids rapide, explique Stat Pearls dans une recherche mise à jour en juillet 2019. Un régime de légumes et de poulet cuits à la vapeur qui comprend du rôti sans peau ou de la poitrine de poulet grillée et des légumes verts est pauvre en calories et en glucides.

Lire aussi  5 avantages pour la santé du thé vert à la cannelle

Une tasse de poitrine de poulet hachée ne contient que 231 calories, selon l’USDA. Il offre également 43 grammes de protéines, seulement 5 grammes de matières grasses et aucun glucide.

Publicité

Si vous choisissez des légumes verts et aqueux sans beurre ajouté ni vinaigrette entière, vous économisez également beaucoup de calories. Une tasse de légumes mélangés contient 88 calories, 4 grammes de protéines et 18 grammes de glucides.

Recettes à essayer

Voici quelques recettes à essayer si vous suivez un régime de poulet et de légumes pour perdre du poids :

Publicité

  • Collation Poulet Rôti
  • Poulet épicé au curcuma
  • Poulet aux champignons et au persil
  • Wrap de laitue au poulet rôti
  • Poulet au parmesan sans culpabilité
  • Soupe de légumes au poulet et aux champignons
  • Salade de chou frisé au poulet et panais (sans fromage)
  • Poulet crémeux paléo Chili Verde
  • Poulet salsa verde à la mijoteuse (sans tortillas)

Avantages d’un régime de légumes cuits à la vapeur

Bien qu’un régime de légumes et de poulet cuits à la vapeur semble assez sain, car il offre des fibres notables dans les légumes et des protéines maigres dans le poulet, il pourrait vous priver de certains nutriments essentiels. Cela peut conduire à l’ennui alimentaire et à la faim, ce qui en fait un régime difficile à maintenir.

Publicité

Les régimes riches en légumes peuvent vous aider à éviter de prendre du poids, selon une étude publiée dans un numéro de novembre 2018 de ​Nutriments​. Manger plus de quatre portions de légumes par jour semble plus efficace. Les personnes consommant le plus de légumes avaient un risque d’obésité de 17% inférieur.

Les légumes sont riches en fibres et en eau, ils peuvent donc vous aider à vous sentir rassasié. Si vous les utilisez pour remplacer des aliments riches en calories, en particulier les glucides et les sucres transformés, vous économisez des calories et pouvez perdre du poids.

Publicité

Les régimes riches en fruits et légumes, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), peuvent également aider à réduire le risque de certains types de cancer et d’autres maladies chroniques. Les produits frais regorgent de vitamines, de minéraux et de phytonutriments essentiels.

La clé pour tirer profit de votre consommation de légumes est de vous assurer que vous choisissez une variété de types de légumes. Ceux qui poussent au-dessus du sol et qui contiennent moins de glucides ont tendance à favoriser le plus la perte de poids, explique Stat Pearls.

Lire aussi  Pourquoi est-ce que je perds du poids mais pas de graisse corporelle ?

Publicité

Pourquoi les aliments cuits à la vapeur sont un choix sain

Il existe plusieurs raisons d’inclure des aliments cuits à la vapeur dans un régime amaigrissant sain :

  1. Nutriments conservés :La cuisson à la vapeur est considérée comme l’un des meilleurs moyens de conserver les nutriments contenus dans les légumes, y compris les nutriments hydrosolubles comme les vitamines B et C. C’est parce que les légumes ne sont pas complètement immergés dans l’eau comme ils le sont lorsque vous les faites bouillir.
  2. Faible nombre de calories :La cuisson à la vapeur utilise uniquement de l’eau. Cela réduit les calories, car vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile ou de beurre comme vous le faites lorsque vous faites frire ou sauter des légumes.
  3. Utilise moins de matières grasses :Le CDC recommande de cuire vos légumes à la vapeur lorsque vous essayez de gérer votre poids, car cela utilise moins de matières grasses que des techniques comme la panure et la friture.

Publicité

Pas un régime parfait

Bien que vous puissiez perdre du poids initialement avec la nature faible en calories, en glucides et en matières grasses d’un régime de légumes et de poulet cuit à la vapeur, ce n’est pas parfait. Comme une revue complète publiée dans ​Soins de santé​ en septembre 2018 note, aucune stratégie alimentaire unique ne convient à chaque personne.

Les chercheurs poursuivent en soulignant que de nombreuses stratégies diététiques pour perdre du poids ont des recherches à l’appui de leur efficacité, mais en fin de compte, la clé d’une perte de poids réussie nécessite une combinaison de plusieurs efforts diététiques, y compris une faible teneur en calories, une faible teneur en glucides, une faible teneur en matières grasses, ainsi que en se concentrant sur les aliments entiers et naturels. En fin de compte, une perte de poids réussie est mieux obtenue sans restrictions sévères ni suraccentuation de nutriments ou d’aliments spécifiques, à l’exclusion de tous les autres.

Les légumes et le poulet cuits à la vapeur constituent un bon repas à inclure dans un plan de perte de poids, mais n’ayez pas peur d’ajouter de la variété également. Les céréales complètes, les fruits frais et les produits laitiers faibles en gras sont tous d’excellentes et délicieuses sources de calories saines.

Publicité