share on:
Rate this post

Le jus d’herbe de blé est une excellente boisson matinale.

Crédit d’image :
creacart/iStock/GettyImages

Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de commencer votre journée ? Un jus du matin pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour rester frais et énergisé jusqu’à tard midi.

Publicité

Vidéo du jour

Des incontournables du petit-déjeuner comme le jus d’orange et de pamplemousse aux boissons fonctionnelles comme le jus d’herbe de blé, vous ne manquerez jamais d’options. Ces boissons contiennent plus de nutriments que le lait ou le café et se déclinent dans un arc-en-ciel de saveurs.

Pointe

Les jus de fruits et de légumes ont une valeur nutritionnelle élevée et chacun possède des propriétés uniques. Le jus de betterave, par exemple, peut améliorer les performances sportives et l’endurance physique. Le jus d’orange garde votre cerveau vif et améliore la cognition.

Quel est le jus de petit-déjeuner le plus sain ?

Les jus de fruits et de légumes sont perçus comme un substitut sain aux boissons gazeuses. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Selon une étude à grande échelle publiée dans Réseau JAMA ouvert en mai 2019, les jus de fruits contiennent souvent autant de sucre que les sodas. Il a été démontré que la consommation de fruits entiers protège contre le diabète, tandis que les jus de fruits peuvent augmenter le risque de développer cette maladie.

Publicité

Lire la suite: 10 aliments dont vous ne réalisez pas qu’ils contiennent du sucre

Comme le soulignent les chercheurs, la modération est la clé. En buvant jusqu’à sept verres de 5 onces de jus de fruits par semaine peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 24 % et le risque de maladie cardiaque jusqu’à 17 %. De plus, le Réseau JAMA ouvert Une étude a rapporté que ces boissons peuvent améliorer les performances cognitives, réduire le stress oxydatif et protéger contre l’inflammation. Jus d’orange, par exemple, peut réduire le risque de déclin cognitif chez les adultes d’âge moyen et les personnes âgées.

Publicité

Le problème est que la plupart des jus de fruits sont riches en sucre et peuvent entraîner des troubles cardiométaboliques lorsqu’ils sont consommés en excès. Jus d’ananaspar exemple, contient 12,4 grammes de sucres par portion (une demi-tasse). La même quantité de du jus d’orange fournit plus de 10 grammes de sucres.

Cependant, votre jus du matin est toujours une option plus saine que le coca, les laits frappés et les boissons contenant de la caféine. Si vous suivez un régime ou si vous essayez de réduire votre consommation de sucre, optez pour jus de légumes. Par rapport aux jus de fruits, ils sont moins de glucides et de calories et s’intègre dans la plupart des régimes. Expérimentez avec différents types de jus pour augmenter votre apport en nutriments et découvrir de nouvelles saveurs.

Publicité

Le jus d’herbe de blé combat le stress oxydatif

Si vous recherchez un jus du matin faible en glucides et en calories, l’agropyre est votre meilleur choix. Un coup de jus d’herbe de blé ne contient que 5 calories et contient de grandes doses de phytonutriments.

Selon un article de recherche publié dans le Journal of Pharmacy & BioAllied Sciences en octobre 2015, cette plante verte regorge de enzymes, acides aminés, antioxydants et chlorophylle. Selon vos préférences, vous pouvez soit le cultiver chez vous, soit l’acheter sous forme de poudre, de comprimés ou de liquide.

Lire la suite: Quels sont les avantages de boire de la chlorophylle liquide ?

Une revue de juillet 2018 présentée dans le Journal des sciences alimentaires déclare que l’agropyre est riche en protéines qui combattre le stress oxydatif et soutenir le métabolisme énergétique. C’est également une excellente source de vitamine C, de vitamine E et d’antioxydants qui peuvent induire la mort des cellules cancéreuses et prévenir les maladies chroniques, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats. En raison de sa teneur élevée en chlorophylle, le jus d’herbe de blé peut aider à réduire l’inflammation et les dommages causés par les radicaux libres.

Cette plante n’est en aucun cas une panacée, comme le souligne la Mayo Clinic. Cependant, cela peut améliorer votre apport en nutriments et ajouter de la variété à votre alimentation. L’agropyre et son jus sont dérivés de la plante de blé tendre, ils peut ne pas être sans danger pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’allergies au blé.

Le jus d’orange augmente l’intelligence

Le jus d’orange frais est un concentré de nutrition. Une portion a 56 calories avec près de 70 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. C’est aussi une bonne source de magnésium, de potassium, de folate, de caroténoïdes, de lutéine et de zéaxanthine.

Lire la suite: Pourquoi mon corps a-t-il envie de jus d’orange ?

Le jus d’agrumes, y compris le jus d’orange, peut réduire l’indice de masse corporelleselon un article de recherche d’octobre 2016 publié dans Revues critiques en science alimentaire et nutrition. Le jus d’orange rouge semble être particulièrement bénéfique. Une étude présentée dans le Revue internationale des sciences alimentaires et de la nutrition en octobre 2015 suggère qu’il pourrait baisser taux de cholestérol, tension artérielle et marqueurs inflammatoires en aussi peu que deux mois, ce qui réduit le risque de syndrome métabolique.

Comme mentionné précédemment, le jus d’orange peut également améliorer la fonction cognitive. En août 2015, une étude publiée dans le Revue européenne de nutrition ont évalué les effets de cette boisson sur des adultes d’âge moyen en bonne santé. Les sujets qui ont consommé 240 millilitres de jus d’orange entre le petit-déjeuner et le déjeuner ont obtenu des résultats plus élevés aux tests de fonction exécutive et de vitesse psychomotrice que lorsqu’ils ne recevaient qu’un placebo. Comme le notent les scientifiques, cette boisson peut stimuler la cognition au cours de six heures.

Si vous vous préparez pour un examen, commencez la journée avec un verre de jus d’orange frais. Cela pourrait vous donner un avantage concurrentiel et augmenter vos chances de réussir le test. De plus, ce jus de petit-déjeuner classique est riche en vitamine Cun nutriment qui aide votre corps à combattre le stress oxydatif et à produire du collagène.

Le jus de betterave améliore les performances physiques

Ce jus coloré est un choix préféré pour les athlètes et les amateurs de gym. Selon une revue de janvier 2017 publiée dans la revue Nutrimentscela pourrait augmenter l’endurance cardiorespiratoire et booster les performances physiques.

Comme le soulignent les chercheurs, le jus de betterave augmente les niveaux d’oxyde nitriqueentraînant une augmentation du flux sanguin, une vasodilatation et une fonction mitochondriale améliorée. Une production élevée d’oxyde nitrique peut également améliorer la fonction musculaire et provoquer des contractions musculaires plus fortes, conduisant à de meilleurs entraînements.

L’examen ci-dessus montre que le jus de betterave peut retarder la fatigue pendant l’exercice et améliorer la forme cardiovasculaire. Il est particulièrement bénéfique pour les athlètes d’endurance en raison de sa capacité à réduire la consommation d’oxygène.

Les chercheurs recommandent de boire cette boisson environ 90 minutes avant l’entraînement. Si vous faites de l’exercice le matin, échangez votre tasse de café contre du jus de betterave pour tirer le meilleur parti de votre entraînement. Cette boisson naturelle peut interagir avec la caféineil vaut donc mieux éviter ce combo.

Lire la suite: Pourquoi les betteraves sont-elles bonnes pour vous ?

Les avantages pour la santé du jus de betterave ne s’arrêtent pas là. Cette boisson peut également réduire la pression artérielle, améliorer la puissance musculaire lors d’exercices de haute intensité et piéger les radicaux libres. De plus, il est riche en bétacyaninesune classe d’antioxydants ayant des effets anti-inflammatoires.

Le jus de grenade réduit l’inflammation

Avez-vous déjà essayé le jus de grenade ? Cette délicieuse boisson du matin regorge d’antioxydants. Il fournit de grandes quantités de polyphénols et d’autres composés bioactifs à action anti-inflammatoire. Une revue publiée dans Nutriments en août 2017 suggère que le jus de grenade peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, de psoriasis, d’arthrite et d’autres affections causées par l’inflammation.

Dans une étude de juillet 2012 publiée dans Biologie et médecine des radicaux libresles patients hémodialysés qui ont consommé cette boisson quotidiennement pendant un an ont connu des améliorations significatives des facteurs de risque cardiovasculaire. Plusieurs autres études citées dans le Nutriments ont établi un lien entre le jus de grenade et un risque plus faible d’athérosclérose, une pression artérielle réduite et une amélioration des lipides sanguins. Les chercheurs attribuent ces effets à la niveaux élevés de composés phénoliques.

Par rapport aux autres jus de fruits, cette boisson est légèrement plus riche en sucre. Une portion (une demi-tasse) fournit 67 calories, 16,3 grammes de glucides, 15,7 grammes de sucres et de fortes doses de potassium, de phosphore et de vitamines du complexe B. Les boissons gazeuses, en revanche, contiennent plus de glucides par portion et ne contiennent que des calories vides. Les boissons saines du matin, comme le jus de grenade, offrent à la fois saveur et nutrition.

Publicité

Lire aussi  Y a-t-il des avantages aux milkshakes à la banane ?