share on:
Rate this post

Les noix de macadamia sont une riche source de manganèse et de vitamine B1 et sont suffisamment polyvalentes pour être incluses dans les collations et les repas.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Les noix de macadamia sont connues pour être riches en de nombreux types de nutriments et d’antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour votre santé. Cet aliment de base nutritif est lié à l’amélioration de la santé cardiaque, de la glycémie et plus encore.

Publicité

Vidéo du jour

Considérées à la fois comme des noix et des graines, les noix de macadamia sont originaires d’Australie mais sont cultivées dans toute l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Aux États-Unis, la plupart des noix de macadamia sont cultivées à Hawaï, mais vous pouvez également les trouver récoltées dans des États comme la Californie et la Floride.

Publicité

Les noix de macadamia sont souvent appréciées seules comme collation et peuvent être consommées crues, rôties ou salées. Ils sont également mélangés dans les desserts et les sucreries, comme les biscuits, les brownies et la crème glacée, et peuvent être utilisés dans les salades et les currys ou pour croûter les viandes et les poissons.

Valeur nutritive des noix de macadamia

Une once de noix de macadamia (environ 10 à 12 noyaux) équivaut à une seule portion. Une once de noix de macadamia contient :

Publicité

  • Calories: 204
  • Graisse totale: 21,5 g
  • Cholestérol: 0mg
  • Sodium: 1,4mg
  • Glucides totaux: 3,9 g
  • Fibre alimentaire: 2,4g
  • Sucre: 1,3g
  • Sucre ajouté: 0g
  • Protéine: 2,2g

Macros de noix de macadamia

  • Graisse totale: Une once de noix de macadamia contient 21,5 grammes de gras total, dont 0,4 gramme de gras polyinsaturés, 16,7 grammes de gras monoinsaturés, 3,4 grammes de gras saturés et 0 gramme de gras trans.
  • Les glucides: Une once de noix de macadamia contient 3,9 grammes de glucides, dont 2,4 grammes de fibres et 1,3 grammes de sucres naturels.
  • Protéine: Une once de noix de macadamia contient 2,2 grammes de protéines.

Publicité

Vitamines, minéraux et autres micronutriments

  • Manganèse: 51% de votre valeur quotidienne (DV)
  • Thiamine (B1): 28 % VQ
  • Cuivre: 24 % VQ
  • Magnésium: 9 % VQ
  • Le fer: 6% VQ
  • Phosphore: 4 % VQ
  • Zinc: 3 % VQ
  • Une once de noix de macadamia n’est pas une source importante de potassium (2 % VQ) ou calcium (2 % VQ).

Comment les noix de macadamia se comparent-elles aux autres noix communes ?

Basé sur un 1 oz. portion, cru

Noix de macadamia

Amandes

Noix

Pistaches

Calories

204

164

186

159

Graisse totale

21,5g

14,2 g

18,5g

12,9 g

Les glucides

3,9 g

6,1g

3,9 g

7,7 g

Fibre alimentaire

2,4 g

3,6 g

1,9g

3g

Protéine

2,2 g

6 g

4,3g

5,7 g

La source:
USDA

Avantages pour la santé des noix de macadamia

Les noix de macadamia sont un ajout nutritif à votre alimentation, comme toutes les noix et graines. Ils fournissent des graisses, des fibres et des antioxydants bons pour le cœur qui peuvent être bénéfiques pour le bien-être général de plusieurs façons.

1. Les noix de macadamia peuvent favoriser la santé cardiaque

Près de 80 % de la teneur en matières grasses des noix de macadamia sont des graisses monoinsaturées, qui présentent des avantages pour la santé cardiaque.

«Il a été démontré que les graisses monoinsaturées aident à réduire le cholestérol total et le« mauvais »cholestérol LDL, ce qui peut les rendre très utiles pour réduire le risque de maladie cardiaque», déclare Diane Javelli, RD, diététiste clinique au University of Washington Medical Center.

Les noix de macadamia contribuent également à votre apport quotidien en fibres, avec 2,4 grammes de fibres par portion d’une once (elles contiennent plus de fibres que les noix ou les noix de cajou, mais moins que les pistaches ou les amandes).

Consommer suffisamment de fibres dans votre alimentation – 25 grammes pour les femmes et 38 grammes pour les hommes par jour – est associé à une diminution du risque de syndrome métabolique. Il s’agit d’un mélange de facteurs tels que l’hypertension artérielle, de faibles niveaux de « bon » cholestérol HDL, des niveaux élevés de triglycérides et des niveaux élevés d’insuline qui contribuent au risque de développer des maladies cardiaques et du diabète, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.

Dans l’ensemble, le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) promu par l’Institut national du cœur, des poumons et du sang prévoit quatre à cinq portions de noix, de graines et de légumineuses par semaine. Suivre le régime DASH peut vous aider à abaisser votre tension artérielle en deux semaines et à abaisser votre tension artérielle systolique (le chiffre le plus élevé) de huit à 14 points à long terme, ce qui pourrait être considérablement bénéfique pour votre santé, selon la clinique Mayo. .

Pointe

Bien que de nombreuses noix aient des profils nutritionnels similaires, il est idéal d’en manger une variété (par exemple, en mélangeant des noix de macadamia dans votre mélange montagnard d’amandes ou de noix de pécan). « Si vous incorporez différents types de noix – ou n’importe quel aliment – dans votre alimentation, vous pouvez obtenir une plus large gamme de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de composés phytochimiques », déclare Javelli.

2. Les noix de macadamia sont liées au contrôle de la glycémie

Le rapport fibres/glucides totaux dans les noix de macadamia les rend particulièrement utiles pour gérer la glycémie.

« Les aliments comme les noix de macadamia qui sont riches en fibres et faibles en glucides totaux sont moins susceptibles de faire grimper la glycémie », déclare Javelli. « Ceci est particulièrement important pour les personnes qui luttent contre l’hyperglycémie. S’ils peuvent mieux contrôler leur glycémie grâce à des changements alimentaires, leur médecin pourrait constater qu’ils ont besoin de moins de médicaments. »

La fibre soluble saine dans les noix de macadamia joue également un rôle important dans la santé de votre intestin.

« La fibre agit comme un prébiotique, qui est essentiellement un aliment pour les probiotiques qui vivent dans notre tractus intestinal », explique Javelli. « Cela peut être utile pour un microbiome intestinal sain, qui, selon certains experts, pourrait jouer un rôle dans le contrôle de la glycémie, ainsi que dans l’obésité, le cancer et les maladies inflammatoires de l’intestin. »

Consommez-vous suffisamment de fibres ?

Suivez vos macros en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation dès aujourd’hui !

Dans l’ensemble, un faible apport alimentaire en noix et en graines était associé à 8,5 % des décès liés à l’alimentation des adultes causés par le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques dans une étude de mars 2017 publiée dans Le Journal de l’Association médicale américaine, qui a analysé l’enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) du CDC et les données nationales sur la mortalité par maladie.

Une étude de mai 2015 dans le Journal international d’épidémiologie ont montré des preuves similaires : les personnes âgées de 55 à 69 ans qui mangeaient des noix présentaient un risque plus faible de décès prématuré dû à des maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, les maladies neurodégénératives et les maladies respiratoires, ce qui suggère un lien entre manger des noix et une vie plus longue.

Alors qu’une portion d’une once (28 grammes) de noix est standard, l’étude a montré que vous pouvez tirer profit de la consommation de 10 à 15 grammes de noix par jour, ce qui équivaut à environ une demi-poignée.

3. Les noix de macadamia sont remplies d’antioxydants

Les noix de macadamia sont une riche source de manganèse, un minéral essentiel qui peut aider à protéger les cellules de votre corps contre les dommages.

Le manganèse constitue l’enzyme antioxydante manganèse superoxyde dismutase (MnSOD), qui se trouve dans les mitochondries des cellules (structures cellulaires particulièrement vulnérables aux dommages car elles consomment plus de 90% de l’oxygène utilisé par les cellules), selon l’Oregon State University. En tant que tel, le manganèse joue un rôle particulièrement important dans la protection des cellules contre le stress oxydatif.

On pense que le stress oxydatif joue un rôle dans un certain nombre de maladies, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Selon les National Institutes of Health, elle est causée par des radicaux libres provenant de la digestion, de l’activité physique ou de facteurs environnementaux comme la pollution de l’air.

« Les noix de macadamia contiennent également des antioxydants tels que des flavonoïdes, du sélénium et des tocotriénols, une forme de vitamine E, qui contribuent tous à réduire les radicaux libres qui endommagent les cellules et peuvent protéger contre les maladies en réduisant l’inflammation », déclare Javelli.

Pointe

Les antioxydants contenus dans les noix de macadamia peuvent être réduits lorsque les noix sont grillées ou cuites d’une autre manière, selon une étude d’août 2015 dans le journal chimie alimentaire – il peut donc être préférable de profiter des noix de macadamia crues pour les avantages les plus antioxydants.

Risques pour la santé des noix de macadamia

Allergies

L’allergie aux noix est l’un des huit types d’allergies alimentaires les plus courants, selon l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI). Elle touche environ 0,5 à 1 % de la population américaine.

Les personnes allergiques aux noix comme les noix ou les noix de pécan peut être capable de tolérer les noix de macadamia ou les pignons de pin (qui sont techniquement des graines), selon l’AAAAI. Cela dit, il existe une certaine réactivité croisée entre les protéines des noix de macadamia et celles des noisettes, selon l’American College of Allergy, Asthma & Immunology. Cela signifie que votre corps peut avoir une réponse similaire aux deux.

Il est important de consulter votre médecin ou un allergologue pour évaluer votre risque. Les allergies alimentaires peuvent entraîner une anaphylaxie potentiellement mortelle et peuvent nécessiter que vous ayez de l’épinéphrine à portée de main en tout temps.

Apport calorique

Les noix de macadamia sont caloriques et leur consommation excessive peut entraîner une prise de poids, comme c’est le cas avec d’autres noix. Tenez-vous en à la portion d’une once (ou environ 10 à 12 grains) pour profiter des bienfaits pour la santé sans consommer trop de calories.

Interactions médicamenteuses

Il n’y a actuellement aucune interaction médicamenteuse connue. Assurez-vous de discuter de toute interaction médicamenteuse et alimentaire avec votre professionnel de la santé.

Recettes de noix de macadamia

  • Steak Chili-Ail et Poke Macadamia
  • Glace à la banane, à la noix de coco et aux noix de macadamia salées

Lorsque vous achetez des noix de macadamia, recherchez des marques sans sel ajouté ni assaisonnement sucré.

Crédit d’image :
Diana Taliun/iStock/GettyImages

Préparation des noix de macadamia et conseils utiles

Les noix de macadamia sont récoltées toute l’année aux États-Unis et peuvent être trouvées dans des variétés crues et grillées. Suivez ces conseils pour les préparer, les conserver et les déguster dans le cadre d’une alimentation saine.

Optez pour des variétés non assaisonnées. Recherchez des noix de macadamia sans sodium, sucre ou autres ingrédients ajoutés, que vous les achetiez crues ou rôties à sec. Si vous souhaitez ajouter de la saveur, assaisonnez-les avec vos propres épices et herbes, comme la poudre de chili, la coriandre ou le romarin, à la maison.

Javelli recommande de mélanger des noix de macadamia broyées avec du yaourt, des flocons de noix de coco et de l’ananas broyé pour un parfait tropical.

Conserver dans un endroit frais. Les huiles saines contenues dans les noix de macadamia peuvent se gâter avec le temps, il est donc préférable de conserver les noix de macadamia dans un récipient hermétique au réfrigérateur, où elles resteront fraîches jusqu’à trois mois, selon l’Australian Macadamia Society. Vous pouvez également congeler les noix de macadamia pendant trois à six mois.

Ajoutez des noix de macadamia aux repas. Bien que les noix soient parfois considérées comme une collation autonome (ou dans le cas des noix de macadamia, comme faisant partie d’un dessert comme les noix de macadamia enrobées de chocolat !), il est également avantageux d’utiliser des noix pour équilibrer vos repas principaux avec plus de fibres rassasiantes et graisses saines, selon Harvard Health Publishing.

Mélangez-les dans votre yaourt du matin ou dans une salade au déjeuner ou au dîner. Les protéines végétales, les fibres et les graisses saines contenues dans les noix de macadamia vous donneront une sensation de satisfaction après votre repas, ce qui est utile pour atteindre ou maintenir un poids santé.

Alternatives aux noix de macadamia

Les noix de macadamia fournissent des graisses saines (en particulier des graisses monoinsaturées), des fibres, des antioxydants et des minéraux essentiels. Comme toutes les noix, elles peuvent être bénéfiques pour votre santé cardiaque et votre glycémie.

Il est possible d’échanger les noix de pécan contre d’autres noix comme les noix, les noix de cajou et les pistaches pour profiter de nombreux avantages pour la santé. « Vous pouvez utiliser des amandes ou des noix du Brésil pour une texture similaire si vous remplacez les noix de macadamia », explique Javelli.

Publicité

Lire aussi  4 vitamines qui peuvent aider à augmenter les plaquettes