Intellectuel. Oeuf sur ton visage. Ne comptez pas vos poules avant que les œufs aient éclos. Tous les idiomes à base d’œufs semblent plutôt négatifs, mais nous sommes ici pour chanter les louanges de cet incroyable aliment comestible.
Les œufs sont une excellente source de nutriments, en plus d’être une riche source de protéines et de matières grasses, selon l’USDA – deux macronutriments qui jouent un rôle important dans la gestion du poids.
Vidéo du jour
Les protéines sont importantes car lorsque vous réduisez votre apport calorique et que vous commencez à perdre du poids, inévitablement, un pourcentage de ce sera du muscle (ce n’est pas seulement de la graisse que vous perdez), selon la clinique Mayo. Obtenir suffisamment de protéines, cependant, peut vous aider à maintenir votre muscle – ou au moins à minimiser la quantité que vous perdez – ce qui maintient votre métabolisme au repos, vous aidant à brûler plus de calories en général.
Les protéines contribuent également à la perte de poids car elles vous aident à vous sentir rassasié, nécessitent plus d’énergie pour être digérées et augmentent les hormones de satiété, selon un article d’avril 2015 dans le La revue américaine de nutrition clinique.
La graisse est également rassasiante – elle ralentit la digestion, nous laissant nous sentir rassasiés plus longtemps, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Donc, oui, prendre suffisamment de graisse peut aider à perdre du poids.
Cela dit, il reste encore quelques bonnes pratiques à suivre lors de la consommation d’œufs. Gardez à l’esprit les erreurs courantes suivantes si vous essayez de perdre du poids.
Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !
Contenu de l'article :
Erreur 1 : Ne manger que les blancs
Si vous enlevez toujours le jaune chaque fois que vous faites des œufs brouillés, vous ne vous rendez pas service en ce qui concerne la perte de poids ou l’obtention de nutriments vitaux.
Oui, les jaunes contiennent la majorité des graisses présentes dans un œuf, mais les graisses alimentaires ne sont pas ce qui conduit à plus de graisse corporelle – c’est dû à un excès de calories. De plus, le jaune contient la moitié des protéines présentes dans un œuf, selon l’USDA.
Enfin, le jaune est l’endroit où se trouvent la majorité des nutriments. Si vous jetez le jaune, vous manquez de choline, de folate, de fer, de sélénium, de phosphore, de zinc, de thiamine et de vitamines A, B6, B12, D et E, selon l’American Egg Board.
Lecture connexe
Est-il acceptable de manger des œufs tous les jours ?
Erreur 2 : limiter les œufs au petit-déjeuner
Ne vous limitez pas (ou ne limitez pas votre alimentation) en ne considérant les œufs que comme un aliment pour le petit-déjeuner. Ils peuvent également être dégustés au déjeuner et au dîner, et même en collation.
Ils sont faciles à incorporer dans les repas au-delà du petit-déjeuner : les sandwichs à la salade d’œufs constituent un déjeuner nutritif et réconfortant. Ou dégustez des œufs pochés comme source de protéines sur une salade ou un bol de céréales.
Pour le dîner, ajoutez un œuf trop facile sur votre hamburger ou travaillez-en quelques-uns dans votre sauté avant de servir.
Savourer un œuf dur ou deux avec du sel et du poivre est une délicieuse collation l’après-midi qui vous gardera rassasié jusqu’à votre prochain repas.
Essayez ces recettes
- Salade d’œufs verts et de chou frisé
- Burgers aux haricots noirs et au quinoa avec des œufs
- Bol de céréales aux œufs mollets
Erreur 3 : les cuisiner avec des graisses malsaines
Faire frire des œufs dans du beurre ou de la margarine va à l’encontre de l’objectif si vous essayez d’avoir une alimentation saine ou de perdre du poids. Bien sûr, cela peut avoir bon goût, mais cela réduit d’un cran votre repas sur le plan nutritionnel.
Nous ne disons pas éviter toutes les graisses. Notre corps a besoin de graisse et les graisses alimentaires peuvent aider à perdre du poids. Les graisses malsaines, comme les graisses saturées et trans, peuvent cependant augmenter votre risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et d’autres maladies chroniques, selon Harvard Health Publishing.
Au lieu de cela, faites cuire vos œufs dans des graisses insaturées comme l’huile d’olive, d’avocat et de canola. L’American Heart Association recommande de choisir des huiles contenant moins de 4 grammes de gras saturés par cuillère à soupe et sans gras trans ni huiles partiellement hydrogénées.
Ou mieux encore, optez pour des œufs pochés ou à la coque, qui ne nécessitent pas de calories supplémentaires pour cuisiner.
Erreur 4 : les associer avec du bacon et d’autres aliments malsains pour le petit-déjeuner
Notre perception des œufs a changé au fil des ans, d’autant plus que la science a évolué et que nous savons maintenant que les œufs peuvent faire partie d’une alimentation saine.
Cela dit, évitez de laisser les attributs sains des œufs étendre un halo de santé sur tout ce que vous mangez avec eux, comme la viande rouge hautement transformée (bacon, saucisse) ou les céréales raffinées (crêpes, gaufres).
Des options d’appariement plus saines pour les œufs comprennent des légumes et une petite portion de fromage pour une omelette, garnie de salsa. Ou savourez des œufs brouillés avec un muffin anglais aux grains entiers et un morceau de fruit ou de yogourt.
Prêt à perdre du poids ?
Préparez-vous pour le succès avec le programme Kickstart de perte de poids de LIVESTRONG.com.
Erreur 5 : Manger trop
Oui, la limite de cholestérol alimentaire a été levée lorsque le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a publié ses directives diététiques 2015-2020 pour les Américains. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez les consommer avec abandon.
Bien qu’il n’y ait techniquement pas de limite supérieure pour le cholestérol, les directives stipulent que « les individus doivent manger le moins de cholestérol alimentaire possible tout en adoptant un régime alimentaire sain ».
En ce qui concerne les œufs, il est préférable de s’en tenir à une moyenne d’un par jour, selon Harvard Health Publishing. Si vous souffrez de diabète ou d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque, vous voudrez peut-être ne pas manger plus de trois œufs par semaine.
Lecture connexe
Qu’est-ce que le régime aux œufs et peut-il vous aider à perdre du poids?