share on:
Rate this post

Les poivrons contiennent environ 10 % de votre valeur quotidienne en fibres, ainsi que d’autres nutriments essentiels.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Les poivrons croquants et sucrés contiennent une dose de nutriments dans chaque bouchée. Ces légumes polyvalents sont originaires d’Amérique du Sud et, en raison de leur capacité à bien s’adapter à différents climats, ils ont été rapidement cultivés et adoptés dans diverses cuisines du monde entier.

Publicité

Vidéo du jour

Les poivrons sont disponibles dans une gamme de couleurs – les poivrons rouges, orange et jaunes sont plus sucrés tandis que les poivrons verts et violets ont une saveur légèrement amère. Les poivrons rouges sont en fait des poivrons verts qui ont pu mûrir sur la vigne, ce qui les rend plus sucrés. Le paprika et le piment, des épices largement utilisées, sont tous deux préparés à partir de poivrons.

Publicité

Souvent considérés comme un légume, les poivrons sont techniquement des fruits puisqu’ils sont produits à partir d’une plante à fleurs et contiennent des graines. Peu importe comment vous les appelez, les poivrons sont un moyen intelligent et délicieux d’obtenir plus de nutriments.

Consommez-vous suffisamment de fruits et légumes ?

Suivez le nombre de fruits et légumes que vous mangez chaque jour en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation dès aujourd’hui !

Une portion de poivrons correspond à 1 tasse hachée, crue ou cuite, ou à 1 poivron cru moyen. Une portion de poivrons contient :

Publicité

  • Calories :31
  • Graisse totale​ : 0,4 g
  • Cholestérol:​ 0mg
  • Sodium​ : 4,8 mg
  • Glucides totaux​ : 7,2 g
  • Fibre alimentaire:​ 2,5g
  • Sucre:​ 5 g
  • Sucre ajouté :​ 0g
  • Protéine​ : 1,2 g

Macros de poivrons

  • Graisse totale:Un poivron moyen contient 0,4 gramme de matières grasses totales, dont 0,1 gramme de graisses saturées et 0 gramme de gras trans.
  • Les glucides:Un poivron moyen contient 7,2 grammes de glucides, dont 2,5 grammes de fibres et 5 grammes de sucres naturels.
  • Protéine:Un poivron moyen contient 1,2 gramme de protéines.

Publicité

Vitamines, minéraux et autres micronutriments

  • Vitamine C​ : 169 % de votre valeur quotidienne (DV)
  • Vitamine A​ : 21 % VQ
  • Vitamine B6​ : 20 % VQ
  • Folate (vitamine B9):​ 14 % VQ
  • Vitamine B1 :​ 5 % VQ
  • Vitamine B2 :​ 8 % VQ
  • Vitamine B3 :​ 7 % VQ
  • Vitamine B5 :​ 8 % VQ
  • Vitamine E :​ 13 % VQ
  • Vitamine K :​ 5 % VQ
  • Potassium:​ 5 % VQ
  • Manganèse​ : 6 % VQ

Poivron rouge vs poivron orange et jaune Nutrition

Pour 100g

Poivron rouge

Poivron orange et jaune

Calories

26

27

Crabes

6g

6g

Fibre

2g

1g

Protéine

1g

1g

Vitamine C

128mg

184mg

Vitamine A

157 mcg

10 mcg

Bêta-carotène

1624 mcg

120 mcg

Potassium

211mg

212mg

La source:
USDA

La valeur nutritionnelle des poivrons jaunes et des poivrons orange est la même. Cependant, les poivrons rouges ont des niveaux significativement plus élevés de vitamine A et de bêta-carotène que les poivrons orange et jaunes car ils sont plus pigmentés.

Il y a 50 calories dans un poivron orange (gros) et environ 27 calories dans une portion de 100 grammes (3,5 onces) de poivre.

Les bienfaits des poivrons sur la santé

1. Les poivrons sont une centrale électrique en vitamine C

Selon un article de novembre 2017 dans Nutriments​. Avec 169% de notre DV de C, une portion de poivron vous apporte plus que la quantité allouée de cette vitamine fondamentale.

Lire aussi  Quelle est la différence entre une crise d'anxiété et une crise de panique ?

La vitamine C agit comme un antioxydant dans le corps, protégeant contre les effets négatifs des radicaux libres et protégeant l’ADN, les protéines et les lipides des dommages oxydatifs. Selon les National Institutes of Health (NIH), la consommation d’aliments riches en vitamine C est associée à la prévention et/ou au traitement de divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le rhume.

Un autre avantage incroyable de la vitamine C est sa capacité à nous aider à absorber le fer non hémique. Le fer non hémique se trouve dans les aliments végétaux, comme les haricots, les lentilles, les légumes-feuilles et les grains entiers. Les humains ne peuvent pas facilement absorber le fer non hémique et la vitamine C agit en synergie pour réduire la forme non hémique de ferrique à ferreuse, ce qui nous permet d’absorber plus facilement le nutriment, selon le numéro d’octobre 2019 deAntioxydants.

Ceci est particulièrement important pour les végétaliens et les végétariens qui mangent principalement du fer non héminique par rapport au fer héminique d’origine animale et sont plus susceptibles de souffrir d’anémie.

2. Les poivrons peuvent contribuer à une bonne vue

Les poivrons sont une excellente source de vitamine A, en plus d’une gamme de caroténoïdes, qui font partie intégrante de la santé des yeux. La vitamine A est essentielle à notre vision et est un composant majeur de la protéine rhodopsine, qui soutient la rétine et la cornée, selon le NIH. À tel point qu’une carence en vitamine A peut entraîner la cécité.

Beaucoup d’entre nous ont entendu dire que le bêta-carotène est bon pour nos yeux. Les poivrons contiennent des niveaux élevés de ce caroténoïde vital pour la vision, que le corps peut convertir en vitamine A. Les caroténoïdes, qui sont des pigments jaunes, rouges et orange produits par les plantes, donnent aux poivrons leur teinte.

Les poivrons contiennent également les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, qui protègent la rétine et sont liés à une diminution du risque de cataractes et de dégénérescence maculaire à mesure que nous vieillissons, selon un article d’avril 2013 dans ​Nutriments​.

3. Les poivrons peuvent aider à perdre du poids

La combinaison de fibres alimentaires, de faible teneur en calories et de forte teneur en eau des poivrons vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Il vous permet également d’ajouter du volume à votre assiette sans ajouter de calories supplémentaires.

De manière générale, il est préférable de manger des aliments entiers comme les poivrons plutôt que des aliments transformés et emballés, en particulier lorsque vous essayez de perdre du poids.

La texture croquante des poivrons nécessite également plus de mastication, ce qui peut ralentir la vitesse à laquelle vous mangez votre repas. Manger plus lentement et plus consciencieusement permet à votre corps de reconnaître quand vous êtes rassasié et peut vous aider à ne pas trop manger.

Risques pour la santé du poivron

Allergies alimentaires

Le poivron est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens. Il est cependant possible qu’une personne souffrant d’une allergie alimentaire liée au pollen soit sensible aux poivrons, selon un article paru dans le numéro de mai 2017 de ​Allergo Journal International​.

La majorité des allergies alimentaires à médiation IgE proviennent de la sensibilité au pollen et se manifestent dans une variété d’aliments, notamment les pommes, les fruits à noyau, les noisettes, le soja, les tomates et les poivrons. Cependant, bon nombre de ces symptômes sont éliminés ou réduits si les aliments sont cuits, un processus qui décompose la structure cellulaire.

Un autre sujet de préoccupation est le buzz autour des produits de la famille des solanacées et s’ils augmentent ou non l’inflammation chez certaines personnes. Des histoires de cas anecdotiques établissent un lien entre l’amélioration de l’arthrite lorsque celles-ci sont supprimées, cependant, il n’y a pas d’études scientifiques cas-témoins pour confirmer ces observations.

Lire aussi  7 podcasts pour soutenir votre santé mentale

Les solanacées sont une riche source de nutriments et profitent à la plupart des régimes alimentaires, alors soyez prudent lorsque vous voyez des allégations négatives non fondées concernant ces fruits et légumes.

Poivrons verts et IBS

Les poivrons verts (mais pas les poivrons rouges, jaunes ou oranges) sont répertoriés comme l’un des aliments qui causent des gaz, selon la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux. Donc, si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (IBS) ou si vous êtes sujet à un excès de gaz, vous voudrez peut-être choisir un piment différent.

Interactions médicamenteuses

Bien que les poivrons ne soient pas connus pour interagir avec les médicaments, assurez-vous de discuter de toute interaction alimentaire avec votre professionnel de la santé.

Comment utiliser les poivrons

Évitez de choisir des poivrons meurtris et n’oubliez pas de bien les laver avant de les préparer et de les manger.

Crédit d’image :
Prostock-Studio/iStock/GettyImages

Les poivrons sont disponibles toute l’année, mais sont généralement plus abondants pendant les mois d’été. Suivez ces conseils pour vous aider à choisir et à conserver vos poivrons :

  • Choisissez des poivrons fermes, frais et brillants.
  • Évitez les poivrons qui semblent secs, qui ont des rides ou qui montrent des signes de pourriture, comme des zones imbibées d’eau ou des blessures à la peau.
  • Les poivrons doivent être lourds pour leur taille et suffisamment fermes pour céder doucement à une légère pression. (La forme du poivron n’affecte en rien la qualité.)
  • Lavez soigneusement les poivrons sous l’eau courante froide avant de les évider ou de les couper.
  • Conservez les poivrons non lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur; ils doivent bien se conserver une semaine.
  • Les poivrons peuvent être congelés crus et entiers; il suffit de les placer dans un sac refermable allant au congélateur et de les conserver au congélateur jusqu’à six mois.

Les poivrons sont délicieux crus ou cuits et offrent une liste infinie de possibilités culinaires. Dégustez-les crus, grillés, rôtis, sautés et plus encore. Voici quelques idées de préparation pour vous lancer :

  • Ajoutez des poivrons hachés aux salades (y compris les salades d’œufs, de thon et de poulet) et les bols de céréales pour plus de saveur, de nutrition et de croquant.
  • Ajoutez les poivrons aux sautés, aux casseroles, aux soupes, aux ragoûts et aux chilis.
  • Tranchés et associez-les avec du houmous ou votre trempette préférée comme collation.
  • Coupez le dessus et évidez un poivron, puis faites-le cuire à la vapeur ou au micro-ondes, farcissez-le avec votre grain entier cuit préféré, puis faites cuire au four à 350 degrés Fahrenheit pendant environ 20 minutes. Ajoutez d’autres garnitures que vous aimez comme du fromage et des légumes hachés!
  • Faites mariner de grandes tranches de poivron dans de l’huile d’olive, de l’ail, du jus de citron, du sel et du poivre, puis faites-les rôtir au four à 425 degrés Fahrenheit pendant 20 minutes ou faites-les cuire sur un gril extérieur ou une poêle à griller intérieure.
  • Les poivrons grillés au feu sont également une bonne option. Placez un poivron entier directement sur une flamme de gaz. À l’aide de pinces, tournez de temps en temps et laissez la peau se carboniser et noircir. Placer le poivron carbonisé dans un sac en papier ou envelopper de film plastique et laisser cuire à la vapeur et refroidir, environ 15 à 20 minutes. Enfin, placez les poivrons sous l’eau courante et retirez la peau boursouflée.

Recettes de poivrons

  • Céréales chaudes aux fines herbes et aux poivrons
  • Poivron farci au quinoa
  • ‘Pâtes’ au Poulet Baja et au Poivron
  • Pain de viande aux légumes

Alternatives au poivron

Les poivrons de toutes les couleurs peuvent être utilisés de manière interchangeable dans les recettes. À la place des poivrons, des légumes comme le céleri et les carottes peuvent fournir une texture similaire dans la plupart des plats.

Publicité