Le céleri a fait son chemin sous les projecteurs des superaliments, et bien qu’il y ait des avantages au céleri, le manger en excès peut jouer contre vous. Si le céleri est votre seule source végétale, vous augmentez votre risque de développer des carences en nutriments, car la nutrition du céleri laisse un peu à désirer.
Vidéo du jour
Le légume fibreux figure également régulièrement sur la liste des «légumes les plus riches en pesticides», donc, si vous n’optez pas pour le céleri biologique, des quantités excessives peuvent également augmenter votre risque de problèmes de santé chroniques.
Contenu de l'article :
Résidus élevés de pesticides
Chaque année, l’Environmental Working Group publie une liste de produits intitulée « The Dirty Dozen ». Cette liste identifie tous les fruits et légumes qui contiennent les niveaux les plus élevés de pesticides pour cette année. Le céleri figure régulièrement sur la liste. Les chercheurs d’un rapport de novembre 2015 dans Toxicologie réglementaire et pharmacologie a entrepris de tester combien de pesticides restaient sur le céleri après la récolte.
L’équipe a testé 300 échantillons différents de céleri et a trouvé au moins un résidu de pesticide sur 175, soit 58 %, des échantillons. Au total, 25 pesticides différents ont été trouvés. Il est également important de noter, cependant, que cette étude a été réalisée en Chine.
Selon un autre rapport publié dans Santé environnementale en juin 2019, la Chine interdit plus de pesticides que les États-Unis. Sur les 1,2 milliard de livres de pesticides que les États-Unis ont utilisés en 2016, 40 millions de livres de ces pesticides auraient été interdits en Chine. Cela signifie que si la même quantité de céleri avait été testée aux États-Unis, elle aurait probablement eu des résidus de pesticides plus élevés.
Les effets sur la santé dépendent du type spécifique de pesticide, mais selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, les pesticides peuvent affecter négativement le système nerveux ou endocrinien (hormonal), irriter les yeux et la peau ou provoquer le cancer. La dose est également importante. Si vous mangez des quantités excessives de céleri contaminé, votre risque de développer des problèmes de santé augmente.
Lire la suite: 21 aliments à toujours acheter bio (même si vous avez un budget limité !)
Trop peu de calories
Mis à part le problème des pesticides, le céleri est très peu calorique. Une grosse tige ne contient que 9 calories et pratiquement pas de protéines et de matières grasses. Si vous essayez de faire le plein de céleri sans inclure d’autres aliments sains riches en énergie ou en nutriments, il est possible que votre apport calorique soit bien trop faible. Suivre un régime hypocalorique semble être une bonne chose, mais cela peut vous causer des problèmes de santé.
Selon l’Académie de nutrition et de diététique, votre corps a besoin d’une certaine quantité d’énergie (ou de calories) juste pour maintenir des fonctions biologiques normales, comme la respiration, la digestion et le pompage du sang. Si vous ne consommez pas assez de calories, vous ne donnez pas assez d’énergie à votre corps pour effectuer ces fonctions vitales, et vous pouvez vous exposer à un risque accru de problèmes tels que :
- Carences nutritionnelles
- Manque d’énergie / lenteur
- Diminution de la fonction cérébrale
- Problèmes gastro-intestinaux (comme la constipation)
- Calculs biliaires
Alors, comment savez-vous combien de calories vous devriez manger ? Tout le monde est différent, c’est pourquoi l’Académie de nutrition et de diététique recommande de consulter un professionnel de la nutrition qualifié pour connaître vos chiffres exacts. En général, votre apport ne doit pas descendre en dessous de 1 200 calories par jour si vous êtes une femme et de 1 500 calories par jour si vous êtes un homme. Si vous mangez beaucoup de céleri et pas grand-chose d’autre, il peut être difficile de répondre à ces besoins.
Valeurs nutritives du céleri
Le céleri contient certains nutriments, comme le potassium et une petite quantité de vitamine A, mais à part ça, c’est surtout de l’eau. Bien que manger beaucoup de céleri puisse vous aider à rester hydraté, il ne contient pas tous les macronutriments, vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Si vous mangez beaucoup de céleri et que cela pousse d’autres aliments et légumes riches en nutriments hors de votre assiette, vous augmentez votre risque de développer des carences en nutriments.
Le céleri est également modérément riche en fibres, avec une seule tige contenant 1 gramme. Si vous mangez des quantités excessives de céleri, vous dépassez peut-être vos besoins en fibres. Cela peut provoquer des symptômes inconfortables, comme des gaz, des ballonnements et de la diarrhée, mais cela peut aussi nuire à l’absorption des nutriments.
Selon Duke Student Health, manger trop de fibres peut entraîner la liaison de ces fibres à certains minéraux, comme le fer, le zinc, le calcium et le magnésium, et empêcher votre corps de les absorber. Au fil du temps, cela peut également entraîner des carences en nutriments.
Qu’en est-il des avantages ?
Ces problèmes ne signifient pas que vous devez éliminer le céleri de votre alimentation, car le céleri présente de nombreux avantages. Le céleri est riche en potassium, avec une seule tige contenant 166 milligrammes, soit environ 5 à 6 % de vos besoins pour toute la journée (selon que vous êtes un homme ou une femme).
Cela signifie que grignoter cinq branches de céleri le matin fournirait un tiers de votre apport quotidien en potassium, ce qui peut aider à abaisser la tension artérielle, à réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral, à contrôler votre glycémie, à garder vos os en bonne santé et à prévenir les calculs rénaux.
Le céleri est également riche en composés phénoliques et antioxydants. Pour cette raison, selon un rapport de juillet 2017 publié dans le_ Journal of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine_, le céleri peut réduire le risque de :
- Maladie cardiaque (en abaissant la tension artérielle et le mauvais cholestérol)
- Maladie du foie
- Problèmes urinaires
- Goutte
- Maladies rhumatismales (comme l’arthrite et l’arthrose)
- Diabète de type 2 (en équilibrant la glycémie)
Le même rapport note également que le céleri est anti-inflammatoire, antibactérien et antifongique et qu’il a été démontré que le céleri-rave, en particulier, neutralise les radicaux libres, c’est pourquoi le céleri et la réduction du cancer peuvent être liés.
Lire la suite: Les avantages pour la santé du jus de céleri cru
Mangez des quantités normales
C’est une bonne idée de faire attention à la fois à la quantité et à la qualité du céleri que vous choisissez. Dans la mesure du possible, choisissez du céleri biologique – qui est exposé à moins de pesticides nocifs – aux variétés conventionnelles et maintenez vos quantités dans des limites raisonnables.
Si vous mangez du céleri comme collation quotidienne ou si vous prenez un verre de jus de céleri par jour, les effets secondaires sont peu probables, mais si vous consommez des quantités excessives de légume, c’est une bonne idée de le réduire. Kenneth Shafer, MD, cardiologue au Family Health Center de la Cleveland Clinic Foundation, recommande environ quatre tiges, ou une tasse de céleri haché, par jour. Assurez-vous également de manger beaucoup d’autres légumes, ce qui peut vous aider à obtenir suffisamment de nutriments.