share on:
Rate this post

Différents types de sédatifs ou d’anesthésie peuvent être utilisés pour une coloscopie sans douleur.

Crédit d’image :
Caiaimage/Sam Edwards/OJO+/GettyImages

Vous avez peut-être entendu dire que la préparation d’une coloscopie est pire que la procédure elle-même. C’est peut-être vrai : vous êtes sous sédation pour la coloscopie proprement dite, qui implique qu’un gastro-entérologue insère un coloscope – un tube long et fin avec une caméra à une extrémité – dans votre côlon (certainement pas quelque chose dont vous voulez être conscient).

Publicité

Vidéo du jour

La sédation vous permet d’être détendu et même endormi pendant la coloscopie. Beaucoup de gens ne se souviennent même pas de ce qui s’est passé pendant la procédure.

Il existe deux formes de base de sédation pour une procédure de coloscopie : la sédation consciente et l’anesthésie.

Publicité

« La sédation consciente, c’est quand le médecin [conducting the colonoscopy] dirige l’administration de la sédation « , explique John H. Ashcraft, DO, chef de la chirurgie du côlon et du rectum au système de santé de l’Université du Kansas à Kansas City. En d’autres termes, pendant la sédation consciente, le médecin qui effectue la procédure supervise à la fois la coloscopie et la sédation.La sédation consciente implique une surveillance cardiaque et une oxygénothérapie légère.Une infirmière est responsable de l’administration de la sédation par voie intraveineuse pendant que le médecin effectue la procédure.

Publicité

Lire la suite:​ Puis-je manger du Jell-O coloré avant une coloscopie ?

La sédation consciente est généralement un niveau de sédation plus léger et les patients peuvent généralement être réveillés à tout moment. En réalité, cependant, les réponses aux différents sédatifs varient considérablement d’un patient à l’autre, selon Yale Medicine. Les médicaments utilisés pour la sédation consciente comprennent le midazolam (Versed) et le fentanyl.

Lire aussi  Votre plan de démarrage de 8 jours pour réduire l'inflammation

Publicité

Les médicaments d’anesthésie, en revanche, produisent une sédation plus profonde et doivent être administrés par un anesthésiste ou une infirmière anesthésiste pendant que le gastro-entérologue effectue la coloscopie. Deux médecins (plutôt qu’un médecin et une infirmière, comme lors d’une sédation consciente) sont présents en raison de la sédation plus élevée et des risques associés (comme une pression artérielle basse ou un ralentissement de la respiration), pour lesquels ils peuvent donner d’autres médicaments ou une oxygénothérapie plus agressive, selon Temple Santé.

Différentes installations de coloscopie ont des préférences différentes en matière de sédation. Le Dr Ashcraft préfère utiliser l’anesthésie, car cela le laisse libre de se concentrer sur la coloscopie proprement dite. « J’ai toute mon attention là-bas », dit-il.

Voici les trois principaux médicaments utilisés pour sédater les patients en coloscopie. Souvent, les médecins en utilisent plusieurs.

Midazolam

Selon une analyse de 1,4 million de coloscopies publiée en mai 2016 dans ​Gastro-entérologie et hépatologie​, le midazolam, également connu sous le nom de Versed, est le médicament le plus couramment utilisé pour les coloscopies. Il induit un état de sédation consciente et est une benzodiazépine, une classe de médicaments qui comprend également le Xanax. Le midazolam ralentit l’activité cérébrale, donc après avoir été sous sédation, vous ne vous souviendrez probablement pas de la procédure. Le midazolam est souvent utilisé en association avec le fentanyl, un stupéfiant.

Fentanyl

Il s’agit du narcotique (opioïde) le plus couramment utilisé pour les procédures de coloscopie. Vous en avez probablement entendu parler dans le cadre de la crise des opioïdes qui sévit aux États-Unis. Selon Harvard Health Publishing, le fentanyl est plus puissant que l’oxycontin, la morphine ou l’héroïne. Dans les limites d’une coloscopie relativement rapide, cependant, cela ne pose aucun danger d’accoutumance ou de dépendance, selon le Dr Ashcraft. « Il y a un risque minime », dit-il. « Il n’y a aucun problème pour une procédure aussi brève et temporaire. »

Lire aussi  Tableau de l'alimentation des diabétiques :

Propofol

Surnommé le « lait d’anesthésie » (principalement à cause de sa couleur blanche), le propofol – alias Diprivan – est un anesthésique et doit être administré par un anesthésiste. Selon Yale Medicine, il agit rapidement, vous assommant en cinq minutes environ. Il se dissipe également rapidement : la plupart des patients se réveillent à nouveau dans les 15 minutes suivant sa dernière administration.

Lire la suite:​ Comment récupérer après une coloscopie

Sédatifs de coloscopie moins courants

Quelques autres médicaments sont également utilisés pour les coloscopies. L’un est la mépéridine (Demerol). C’est un narcotique et est utilisé pour induire une sédation consciente. Selon la clinique de Cleveland, le diazépam – alias Valium – est parfois utilisé à la place du midazolam.

Selon un article de mai 2018 dans ​Endoscopie gastro-intestinale​. La diphénhydramine peut également être utilisée chez les patients particulièrement anxieux avant l’intervention, et elle peut être associée au fentanyl et au midazolam, selon le ​Gastro-entérologie et hépatologieanalyse.

Effets secondaires sédatifs

Chacun de ces médicaments a son propre profil d’effets secondaires, mais une chose que tous les sédatifs ont en commun est qu’ils ralentissent la respiration, parfois à un degré dangereux. C’est pourquoi les patients en coloscopie doivent être surveillés de si près.

Alors que la sédation vous aidera à vous sentir à l’aise pendant la procédure de coloscopie, elle vous fera également vous sentir fatigué et groggy jusqu’à 24 heures après la procédure, c’est pourquoi vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider à rentrer chez vous après le rendez-vous, selon le Cleveland. Clinique.

Discutez avec votre médecin des différentes options de sédatifs avant votre coloscopie, afin que vous puissiez tous les deux déterminer quel sédatif vous conviendrait le mieux.

Publicité