Lorsque vous vous réveillez avec le mal de tête révélateur et la nausée débilitante d’une gueule de bois, vous pouvez être prêt à essayer presque n’importe quoi pour vous débarrasser des symptômes. Parmi les « remèdes » sans fin contre la gueule de bois, vous pourriez être tenté d’essayer de « transpirer » l’alcool de la nuit dernière.
Vidéo du jour
Et bien que cette théorie puisse sembler infaillible, il n’y a aucune preuve réelle qui soutient l’exercice comme un remède contre la gueule de bois – et en fait, cela peut vous aggraver. Donc, avant d’aller au gymnase et de vous mettre potentiellement en danger, voici ce que vous devriez opter à la place.
Lire la suite:Pouvez-vous travailler la gueule de bois ? (Demander un ami)
Contenu de l'article :
Symptômes d’une gueule de bois
Si vous avez bu trop de verres, vous pourriez avoir la gueule de bois le lendemain. Malheureusement, selon la clinique Mayo, il n’y a pas de formule pour déterminer combien de verres vous pouvez boire sans avoir la gueule de bois le lendemain. Alors, buvez en toute sécurité et avec modération.
La gueule de bois dure généralement environ 24 heures et commence lorsque votre taux d’alcoolémie commence à baisser vers zéro, selon la clinique Mayo. Selon la quantité d’alcool que vous avez bue, vous pouvez ressentir des symptômes comme la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires, une sensibilité accrue à la lumière et au son et des troubles de l’humeur, entre autres.
En tant que diurétique, l’alcool provoque des mictions plus fréquentes, ce qui peut entraîner une déshydratation. En règle générale, la déshydratation est associée à des symptômes tels qu’une soif extrême, une bouche sèche ou des étourdissements. C’est pourquoi il est important de s’hydrater pendant que vous buvez de l’alcool et après en avoir bu quelques-uns.
Lire la suite: 8 erreurs d’hydratation que vous commettez probablement et comment les corriger
Faire du sport pour soigner une gueule de bois
Des jus verts aux cours de spinning, il existe d’innombrables « remèdes » mythiques contre la gueule de bois. Mais tout comme un jus vert n’annulera pas une nuit de beuverie, il n’y a pas de recherche solide qui soutient la théorie de la « transpiration » de l’alcool, selon une étude de novembre 2013 publiée dans Maladie hépatique clinique.
La raison pour laquelle certaines personnes peuvent se sentir mieux après avoir travaillé avec une gueule de bois a probablement plus à voir avec les effets positifs de l’exercice lui-même. L’alcool est un dépresseur, ce qui signifie qu’il ralentit la fonction neurale, affectant votre humeur et vos émotions, selon le Centre de toxicomanie. Même les séquelles de la gueule de bois peuvent en fait vous rendre plus stressé ou anxieux.
L’exercice est l’extrême opposé, cependant. L’activité physique amène votre corps à libérer des endorphines (les analgésiques naturels de votre corps), qui aident à améliorer votre humeur et peuvent aider à réduire le stress et/ou l’anxiété, selon Harvard Health Publishing. Sans oublier que l’exercice peut également aider à réduire l’inflammation dans le corps, un autre symptôme de la gueule de bois.
Vous êtes curieux de savoir exactement combien de calories vous brûlez pendant vos séances d’entraînement ? Téléchargez l’application MyPlate pour une estimation plus précise et personnalisée.
Risques de faire de l’exercice avec une gueule de bois
Ainsi, bien que vous ayez l’impression que votre séance de transpiration a guéri votre gueule de bois, ce ne sont probablement que les avantages globaux de l’exercice qui affectent positivement votre corps. Mais avant d’enfiler vos baskets et de vous lancer sur le trottoir, il est important de considérer certains des risques potentiels liés à l’exercice avec une gueule de bois.
Dans la plupart des cas de gueule de bois, la déshydratation ne s’étend pas beaucoup au-delà d’une bouche sèche et peut-être d’un peu de vertiges. Mais lorsque vous ajoutez de la transpiration et de l’exercice, les effets de la déshydratation deviennent plus risqués.
Les liquides aident à réguler la température de votre corps et votre tension artérielle, selon l’American Council on Exercise. Dans certains cas, la déshydratation peut entraîner une chute de la pression artérielle, ce qui peut entraîner des étourdissements ou des évanouissements, selon l’American Heart Association.
Faire de l’exercice avec une gueule de bois peut également entraîner des blessures. Selon la clinique Mayo, lorsque vous avez la gueule de bois, il est courant de ressentir de la fatigue, des étourdissements ou une sensibilité accrue à la lumière. Vous êtes également susceptible de rencontrer des problèmes de dextérité et de concentration pendant la gueule de bois. Il n’est donc pas surprenant que vous soyez un peu plus maladroit pendant la gueule de bois, ce qui signifie que ce n’est pas le meilleur moment pour soulever des objets lourds ou utiliser des machines de cardio.
Avertissement
Faire de l’exercice avec la gueule de bois peut entraîner une déshydratation et des irrégularités de la température corporelle et/ou de la tension artérielle. Si vous ressentez des symptômes de gueule de bois, il est préférable de ne pas aller à la salle de sport et d’opter plutôt pour du repos et des liquides.
Faire un peu de mouvement (pensez à marcher) pendant la gueule de bois peut être sûr, mais il est certainement préférable de sauter une séance d’entraînement à haute intensité. Au lieu de cela, optez pour des exercices à faible impact que vous pouvez même faire à la maison. Le yoga ou les pilates sont d’excellentes options, car ils ne vous font pas trop transpirer, mettent l’accent sur la relaxation et sont généralement plus lents.
Lire la suite:Est-il mauvais de boire beaucoup d’eau lorsqu’on est déshydraté ?