share on:
Rate this post

Qu’il s’agisse de réduire la mauvaise haleine ou de calmer les maux d’estomac, il existe de nombreux avantages de l’huile de menthe poivrée dont vous pouvez profiter.

Crédit d’image :
bhofack2/iStock/GettyImages

La plupart des bonbons offrent une valeur nutritive nulle, mais les bonbons à la menthe poivrée à emporter contiennent de petites quantités d’huile de menthe poivrée saine (extraite des feuilles de la plante de menthe poivrée) ou d’extrait (fabriqué en trempant la plante dans de l’alcool).

Publicité

Bien que cette huile rafraîchissante puisse apporter quelques avantages modestes pour votre santé, essayez de vous tourner vers différentes méthodes – autres que de sucer des bonbons – si vous voulez vraiment profiter des bienfaits de l’huile de menthe poivrée.

Vidéo du jour

Lire la suite:​ 10 barres chocolatées les plus saines

Avertissement

De fortes doses d’huile de menthe poivrée peuvent être nocives et peuvent avoir des contre-indications pour les personnes prenant certains médicaments. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre de l’huile de menthe poivrée ou tout ce qui en contient.

Les bienfaits de l’huile de menthe poivrée

De la réduction de la mauvaise haleine au calme des maux d’estomac, la menthe poivrée offre une pléthore d’avantages pour votre corps.

Publicité

1. Il peut combattre la mauvaise haleine

Tout le monde sait que faire éclater une menthe poivrée peut atténuer une haleine puante. Cependant, sucer une menthe masque non seulement la mauvaise haleine, mais peut également combattre les germes qui la causent. C’est parce que l’huile de menthe poivrée est antibactérienne, elle peut donc aider à détruire les microbes qui produisent les odeurs buccales.

En effet, le rinçage avec un bain de bouche à base de menthe poivrée peut réduire efficacement l’halitose, selon une étude de 2013 dans le ​Journal de la Société internationale de dentisterie préventive et communautaire​.

Publicité

2. Cela pourrait apaiser un mal de gorge

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, la menthe poivrée est aussi votre amie si vous avez mal à la gorge, selon Leslie Langevin, RD, auteur de ​Le livre de cuisine anti-inflammatoire​. C’est grâce au menthol – l’un des principaux composants chimiques de la menthe poivrée – qui crée cet effet rafraîchissant. De plus, lorsqu’il est inhalé, il a été démontré que l’huile de menthe poivrée détend les muscles de la trachée pour permettre une meilleure ventilation, ajoute Langevin.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un bon shake protéiné pour un régime cétose ?

Publicité

3. Il peut apporter un soulagement gastro-intestinal

Non seulement la menthe poivrée peut apaiser un mal de gorge, mais elle est également bonne pour votre intestin. « Il existe des tonnes d’études montrant comment l’huile de menthe poivrée aide à lutter contre le syndrome du côlon irritable et l’indigestion », déclare Langevin. Plus précisément, la prise de capsules d’huile de menthe poivrée à enrobage entérique (afin qu’elles ne s’ouvrent pas dans l’estomac mais plutôt dans l’intestin grêle) peut réduire l’inflammation et atténuer les symptômes tels que les gaz, les ballonnements et la diarrhée.

Publicité

Publicité

Une mise en garde cependant : l’huile de menthe poivrée peut aggraver les brûlures d’estomac car elle peut détendre l’ouverture entre l’estomac et l’œsophage, selon Langevin.

4. C’est lié à la réduction de l’appétit

Si vous essayez de perdre du poids, vous pouvez ajouter un peu de menthe à votre alimentation quotidienne. Selon Langevin, la menthe est un coupe-faim naturel. Ainsi, boire du thé à la menthe poivrée peut aider à réduire la faim et à réduire vos fringales, dit-elle. De même, une menthe après le dîner peut atténuer vos collations de fin de soirée.

Publicité

5. Il est associé à de meilleurs entraînements

Une petite étude a révélé que la consommation de petites quantités d’huile de menthe poivrée pouvait améliorer les performances physiques, selon une étude publiée dans le numéro de mars 2013 de ​Journal de la Société internationale de nutrition sportive​​.Les scientifiques ont émis l’hypothèse que la menthe poivrée détend les muscles lisses bronchiques, stimule la ventilation et la concentration en oxygène du cerveau et réduit les niveaux de lactate dans le sang.

De plus, la menthe poivrée a également été associée à une augmentation de la circulation et de l’énergie ainsi qu’au soulagement des douleurs musculaires, ce qui peut être bénéfique pour vos entraînements, selon Lisa Moskovitz, RDN, fondatrice et PDG de The NY Nutrition Group.

Meilleures façons de prendre de la menthe poivrée

Vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile de menthe en buvant du thé à la menthe poivrée.

Crédit d’image :
GreenArtPhotography/iStock/GettyImages

Bien que la menthe poivrée soit une source d’énergie pour la santé, il existe de meilleures façons d’en récolter les bénéfices que de sucer des bonbons à la menthe poivrée. Alors que les bonbons à la menthe et les cannes de bonbon utilisent de l’huile ou de l’extrait de menthe poivrée pour la saveur, les sucres ajoutés qu’ils contiennent n’ont aucune valeur nutritionnelle ; De plus, manger trop peut entraîner des pics de glycémie et des accidents, dit Moskovitz.

Publicité

Publicité

  • Essayez les capsules d’huile de menthe poivrée :Pour le plus grand bénéfice, Langevin recommande de prendre des capsules d’huile de menthe poivrée, qui fournissent la dose la plus concentrée d’huile de menthe poivrée.
  • Préparez du thé :​ Vous ne voulez pas prendre de pilule ? Le thé à la menthe poivrée est une autre bonne option. Une tasse chaude de thé à la menthe poivrée est parfaite pour l’hiver, dit Langevin, qui ajoute que le thé à la menthe poivrée froid – mélangé à un smoothie vert avec du miellat, des épinards et des baies – peut également être une boisson rafraîchissante et riche en nutriments.

Cela dit, si vous êtes un pro des bonbons à la menthe poivrée, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps. Un morceau de bonbon à la menthe poivrée contient 5 grammes de sucre et est pré-portionné en petits morceaux, ce qui est bon pour le contrôle des portions.

« Tout dans la modération est le nom du jeu », déclare Moskovitz. « Tant qu’il est apprécié comme une friandise occasionnelle, ou que vous n’obtenez pas plus de 10% de vos besoins totaux en calories par jour à partir de sucres ajoutés, un bonbon ne devrait pas constituer une menace pour votre santé. »

Lire la suite:​ 5 façons simples de réduire le sucre

Publicité

Publicité