share on:
Rate this post

L’huile MCT peut avoir certains avantages pour perdre du poids.

Crédit d’image :
Marcus Z-pics/iStock/GettyImages

Le corps de la recherche sur l’huile MCT et la perte de poids est petit, mais les résultats préliminaires indiquent que le supplément peut offrir un avantage modeste. Plutôt que de compter uniquement sur l’huile MCT pour la gestion du poids, incluez l’utilisation de l’huile MCT dans un plan qui comprend une alimentation saine et des exercices réguliers.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les premières études suggèrent que l’huile MCT peut apporter un avantage en matière de perte de poids.

Que sont les triglycérides à chaîne moyenne ?

Selon un article d’avril 2013 dans Revue nutritionnelle. La plupart des graisses du régime alimentaire américain sont des graisses LCT, qui ne fournissent pas les effets bénéfiques des graisses MCT.

Publicité

Lire la suite: Liste des aliments contenant des triglycérides à chaîne moyenne

Les graisses MCT ont des caractéristiques uniques qui sous-tendent leurs avantages pour la santé. Ils fournissent 10 % de calories en moins que les graisses LCT. Les graisses MCT sont également absorbées plus rapidement et métabolisées en énergie plus tôt, elles sont donc immédiatement transformées en carburant pour les muscles et les organes. Ils peuvent aider les personnes ayant une énergie plus élevée, des besoins tels que les patients en convalescence après une chirurgie ou les athlètes souhaitant améliorer leurs performances.

Publicité

Bien que l’huile de coco et le lait entier contiennent des graisses MCT, les MCT purs ne se trouvent pas dans la nature, selon un article de décembre 2015 publié dans Alimentation et nutrition. Les fabricants extraient l’huile MCT de sources naturelles et la traitent pour produire un liquide incolore et sans saveur à utiliser comme complément alimentaire.

Publicité

Huile MCT et perte de poids

Selon le Revue nutritionnelle article, les MCT ont plusieurs propriétés qui peuvent aider à perdre du poids. Les graisses MCT contiennent moins de calories que les autres graisses, et un pourcentage beaucoup plus faible de MCT est stocké par le corps sous forme de graisse, après consommation. Les graisses MCT augmentent également votre taux métabolique, ce qui aide à brûler plus de calories, à augmenter la satiété et à brûler les graisses plus rapidement.

Une étude d’avril 2015 publiée dans le Journal européen de nutrition clinique ont examiné les effets de la consommation d’huile de maïs et d’huile MCT sur l’appétit et l’apport alimentaire. Il s’agissait de deux essais croisés randomisés. Un essai impliquait 10 personnes et l’autre sept. Malgré le petit nombre de participants, l’étude mérite d’être mentionnée, en raison de ses résultats prometteurs. Les auteurs ont observé que la consommation d’huile MCT réduisait l’apport alimentaire global.

Une étude de février 2015 publiée dans le Journal de l’Académie de nutrition et de diététique ont passé en revue des essais cliniques comparant les actions des graisses MCT et des graisses LCT sur le poids. Il a découvert que le remplacement des LCT dans l’alimentation par des MCT pouvait entraîner de modestes diminutions du poids corporel et des modifications de la composition corporelle. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier l’efficacité et déterminer un modèle de dosage approprié, ont conclu les auteurs.

Posologie et effets secondaires du MCT

Comme pour tout supplément, consultez votre médecin avant de commencer à utiliser une huile MCT et ne dépassez pas la dose recommandée. Si le supplément est pris pour compléter un régime alimentaire régulier, plutôt que pour remplacer d’autres graisses, le résultat pourrait être un gain de poids, note le Alimentation et nutrition article. Étant donné que la recherche sur le sujet est limitée, la prise d’huile MCT ne doit pas remplacer un mode de vie sain et des interventions diététiques pour la gestion du poids.

Un article de février 2017 publié dans Gastro-entérologie pratique avertit que l’utilisation excessive d’huile MCT a été associée à des maladies intestinales telles que la diarrhée, les crampes, les gaz, les ballonnements et l’inconfort abdominal. La Alimentation et nutrition L’article avertit également que les personnes atteintes d’une maladie du foie devraient éviter l’huile.

La Revue nutritionnelle L’article recommande de commencer par de petites doses d’environ 1/4 de cuillère à café plusieurs fois par jour et d’augmenter progressivement la dose selon la tolérance. Vous pouvez le prendre directement de la bouteille ou l’utiliser comme vinaigrette. Il est également possible de cuisiner avec l’huile, mais évitez de la chauffer au-dessus de 150 à 160 degrés Fahrenheit, car des températures plus élevées la décomposeront et affecteront son goût.

Autres utilisations possibles des MCT

Des recherches limitées suggèrent que les MCT pourraient avoir le potentiel de remédier à des troubles autres que l’obésité, selon le Alimentation et nutrition article. Cela comprend les affections affectant le tractus intestinal, telles que la maladie coeliaque, la maladie du côlon irritable, le syndrome de l’intestin court et la post-gastrectomie. Les MCT peuvent également aider à lutter contre la fibrose kystique, l’épilepsie, la diarrhée et la maladie d’Alzheimer. D’autres études sont nécessaires avant que les scientifiques puissent tirer des conclusions sur la valeur du supplément pour ces conditions.

Une étude de décembre 2019 publiée dans Revues de recherche sur le vieillissement ont étudié les effets des MCT sur la maladie d’Alzheimer et les troubles cognitifs légers. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont un faible métabolisme du glucose dans le cerveau, mais elles peuvent utiliser des corps cétoniques pour produire de l’énergie.

Étant donné que les MCT ont le potentiel de stimuler les cétones, les auteurs ont postulé qu’ils pourraient réduire les symptômes de la maladie. Les résultats ont montré que l’utilisation de MCT entraînait une cétose légère et une meilleure cognition. Les cétones sont des produits chimiques que le corps fabrique lorsqu’il brûle des graisses pour produire de l’énergie, dans un processus appelé cétose.

Huile de noix de coco vs huile MCT

L’huile de coco et l’huile MCT ont des compositions différentes. Bien que l’huile de noix de coco contienne des MCT, elle contient également des LCT, selon la clinique Mayo. En revanche, l’huile MCT se compose uniquement de graisses à chaîne moyenne. Le composant principal de l’huile de coco est l’acide laurique, une graisse qui agit comme les MCT à certains égards et comme les LCT à d’autres. Les études explorant les avantages des MCT ne s’appliquent pas à l’huile de noix de coco, déclare Harvard Health Publishing.

La recherche sur l’huile de coco est très préliminaire, il est donc trop tôt pour juger de son efficacité pour la perte de poids et la santé. Des études épidémiologiques sur des populations qui utilisent régulièrement l’aliment dans l’alimentation, comme l’Inde et la Polynésie, font état d’une faible incidence des maladies cardiovasculaires. Les scientifiques affirment que les résultats ne prouvent pas que les bienfaits de l’huile de coco proviennent d’autres facteurs liés au mode de vie ou à l’alimentation, comme leur forte consommation de fruits, de légumes et de poisson.

Manger de l’huile de noix de coco avec modération ne causera pas de grands dommages, mais il est également peu probable qu’elle entraîne une perte de poids. Si vous aimez la saveur, ajoutez-la avec parcimonie à un régime alimentaire nutritif.

Lire la suite: L’huile de noix de coco est-elle l’aliment miracle qu’elle est censée être ?

Stratégies saines de perte de poids

Les régimes à la mode promettent une perte de poids rapide et facile, mais la seule solution efficace à long terme consiste à apporter des changements permanents au mode de vie, conseille la clinique Mayo. Une alimentation saine, qui consiste à manger de grandes quantités de fruits et de légumes, est naturellement faible en calories.

Une alimentation nutritive comprend également la réduction de la consommation de sucre autant que possible et l’ajout de quantités modestes de graisses saines comme l’huile d’olive, les noix et les avocats à vos repas. Un autre principe d’une bonne alimentation est de remplacer les grains entiers par des grains raffinés.

Une partie importante de tout plan de perte de poids consiste à s’entraîner régulièrement, car les entraînements brûlent des calories qui ne peuvent pas être éliminées uniquement par des mesures diététiques. Visez au moins 30 minutes d’exercice la plupart des jours de la semaine. Il n’est pas nécessaire d’aller au gymnase. Beaucoup de gens trouvent qu’une marche rapide n’est pas difficile à intégrer dans leur mode de vie. En plus des séances d’entraînement, cherchez des moyens de brûler plus de calories, comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Publicité

Lire aussi  5 façons de se récompenser qui n'ont rien à voir avec la nourriture