L’hypoglycémie, ou hypoglycémie, est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète, en particulier si elles prennent des médicaments hypoglycémiants tels que l’insuline, selon la clinique Mayo. Il est important de prévenir et de gérer l’hypoglycémie, car une glycémie non contrôlée peut avoir un certain nombre d’effets néfastes sur la santé, notamment des changements de poids involontaires.
Vidéo du jour
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?
L’hypoglycémie survient lorsque le corps n’a pas assez de sucre dans le sang, c’est-à-dire de glucose. La glycémie est la principale source d’énergie du corps; il est créé lorsque l’estomac décompose les glucides contenus dans les aliments, selon Kaiser Permanente. L’hormone insuline aide à déplacer le glucose hors de la circulation sanguine et dans les cellules, abaissant les niveaux de sucre dans le sang dans le processus. Cependant, si trop de glucose est éliminé du sang ou si le corps ne reçoit pas suffisamment de glucides, la glycémie peut chuter en dessous de la plage saine.
Les personnes atteintes de diabète ne produisent pas suffisamment d’insuline ou ne peuvent pas l’utiliser efficacement. Cela provoque une accumulation de glucose dans leur circulation sanguine, entraînant une glycémie élevée ou une hyperglycémie. Pour corriger cela, les personnes atteintes de diabète doivent souvent prendre des médicaments hypoglycémiants comme l’insuline. Mais s’ils prennent trop de médicaments et/ou ne consomment pas assez de nourriture, cela peut entraîner une hypoglycémie, selon la clinique Mayo.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais une glycémie élevée peut également entraîner une hypoglycémie plusieurs heures plus tard. Dans cette situation – appelée hypoglycémie réactive – le corps libère trop d’insuline tout en essayant de contrer l’hyperglycémie (généralement après un repas riche en glucides). Cela peut entraîner une hypoglycémie quelques heures après avoir mangé, selon le Hormone Health Network.
Les autres causes de l’hypoglycémie comprennent le fait de sauter des repas et de faire de l’exercice sans manger suffisamment.
Lire la suite: Combien de temps faut-il pour que la glycémie atteigne son maximum après avoir mangé ?
Hypoglycémie et prise de poids
Les personnes souffrant d’hypoglycémie peuvent prendre du poids parce qu’elles utilisent des aliments pour augmenter leur glycémie, a déclaré à LIVESTRONG.com Elizabeth Halprin, MD, directrice clinique du diabète chez les adultes au Joslin Diabetes Center de Harvard. « Cela signifie que les patients mangent plus de calories qu’ils ne le feraient normalement. »
La faim est l’un des symptômes classiques de l’hypoglycémie; c’est la façon dont le corps signale qu’il a besoin de plus d’énergie. Alors que l’American Diabetes Association (ADA) recommande aux patients de traiter l’hypoglycémie avec la « règle 15-15 » (manger 15 grammes de glucides, puis attendre 15 minutes), les symptômes de la faim peuvent amener une personne à manger beaucoup plus que cela. — augmenter la possibilité de gain de poids.
Et voici une autre chose : tout glucose inutilisé est stocké dans votre corps sous forme de graisse. Consommer plus de calories que vous n’en avez besoin – pas de surprise ici – entraîne une prise de poids, selon la Mayo Clinic. Éviter l’hypoglycémie – et les fringales qui en résultent – peut aider à prévenir cette prise de poids involontaire.
Lire la suite: Qu’est-ce qu’une lecture saine de la glycémie le matin ?
Hypoglycémie et perte de poids
« L’hypoglycémie ne cause pas vraiment de perte de poids », explique le Dr Halprin. Donc, si vous essayez de perdre du poids avec le diabète, l’hypoglycémie n’est pas la solution. Comme nous l’avons vu, l’hypoglycémie peut en fait avoir le opposé effet et entraîner une prise de poids. Par conséquent, la meilleure stratégie pour perdre du poids consiste à maintenir une glycémie saine et à suivre un régime alimentaire nutritif et équilibré, selon la Harvard Medical School.
Prévenir l’hypoglycémie
Si vous prenez des médicaments pour le diabète, suivez les instructions de votre médecin pour savoir comment et quand les prendre. Assurez-vous de ne pas sauter de repas. S’en tenir à un régime alimentaire sain est également important pour prévenir le cycle d’hyperglycémie et d’hypoglycémie (et donc, une prise de poids involontaire).
En général, il est sage d’éviter les glucides simples et raffinés tels que ceux que l’on trouve dans les aliments sucrés, les jus, les sodas, les pains blancs et le riz blanc. Ces aliments et boissons provoquent une glycémie élevée et sont également souvent riches en calories. Il est préférable de ne manger ces aliments que si vous avez besoin de traiter l’hypoglycémie, puis de ne les consommer qu’en petites quantités, conformément à l’ADA.
Lire la suite: Pourquoi une glycémie trop élevée ou trop basse pourrait être dangereuse
Pour prévenir l’hypoglycémie, optez pour des glucides complexes comme les pains de grains entiers et le riz brun. Bien que ces aliments augmentent le taux de sucre dans le sang, leur teneur en fibres ralentit la capacité du corps à convertir les glucides qu’ils contiennent en glucose, ce qui entraîne une augmentation plus régulière de la glycémie. Les fibres ont également l’avantage supplémentaire de contribuer à une sensation de satiété, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de consommer des calories (et des glucides) supplémentaires qui pourraient avoir un effet négatif sur votre poids.
Pointe
Maintenez une glycémie stable en mangeant beaucoup de fruits et légumes frais, certaines protéines faibles en gras (volaille, tofu, poisson) et des quantités modérées de graisses saines (noix, huile d’olive, fromage faible en gras), selon les Centers for Disease Control et prévention (CDC). Comme les fibres, les protéines et les graisses rendent plus difficile pour le corps de métaboliser les glucides en glucose, donc manger des glucides en combinaison avec des protéines maigres et des graisses saines, au lieu de manger des glucides seuls, peut aider à réguler votre glycémie. Avoir de petits repas équilibrés tout au long de la journée (au lieu de trois gros) est un autre bon moyen de maintenir une glycémie stable, selon le CDC.