Parce que c’est un aliment riche en nutriments, vous vous demandez peut-être si le riz est bon pour la perte de poids. Différents types de riz contiennent différents nutriments. Dans les bonnes portions, le riz blanc et brun peut être incorporé dans un régime amaigrissant.
Le riz est un grain facile à digérer, sans gluten, relativement peu coûteux et polyvalent dans les recettes. Cela peut être un bon choix lorsque vous essayez de perdre du poids.
Vidéo du jour
Pointe
Le riz brun peut être un meilleur choix pour perdre du poids que le riz blanc car il contient plus de fibres, un nutriment aux propriétés anti-obésité, selon la Mayo Clinic.
Les régimes riches en céréales raffinées, comme le riz blanc, ont été liés à la prise de poids et aux conditions métaboliques.
D’autres types de riz, comme le riz sauvage et le riz noir, contiennent également de grandes quantités de fibres et peuvent faire partie d’un régime amaigrissant.
Peut-on manger du riz pour maigrir ?
Manger du riz, ou n’importe quel aliment d’ailleurs, pour perdre du poids n’est jamais une bonne stratégie. Pour maintenir un poids santé, concentrez-vous sur une alimentation équilibrée et riche en nutriments composée de protéines maigres, de fruits et de légumes, de grains entiers et de graisses saines.
Cela dit, si vous planifiez votre régime autour de la perte de poids, le riz peut être incorporé dans votre plan de repas. Faites attention à vos portions lorsque vous mangez du riz pour perdre du poids, car le riz est riche en glucides et les calories peuvent s’accumuler, quel que soit le type que vous choisissez.
Pointe
Les glucides devraient représenter 45 à 65 % de vos calories quotidiennes totales, soit entre 225 et 325 grammes par jour si vous suivez un régime de 2 000 calories, selon les directives diététiques de l’USDA pour les Américains.
Riz blanc pour perdre du poids
Le riz blanc est consommé dans les cultures du monde entier depuis des milliers d’années. Il se décline en variétés à grains courts, moyens et longs, notamment :
- riz étuvé ou précuit
- basmati et jasmin, deux types de riz à grains longs
- arborio, un type de riz à grain court utilisé dans les plats italiens comme le risotto
Toutes les variétés de riz blanc ont une chose en commun : elles ont été raffinées selon un processus qui lisse le grain et, ce faisant, soit le son, soit le germe, soit les deux ont été éliminés. Cela ne laisse que l’endosperme mou, donnant au riz une texture plus tendre et une saveur douce, mais éliminant également les nutriments.
Selon l’USDA, une tasse de riz blanc contient 205 calories, 45 grammes de glucides, environ un demi-gramme de matières grasses et environ 4 grammes de protéines. Alors que le riz blanc peut être « enrichi » en vitamines et en minéraux pendant le traitement, la teneur en fibres ne peut pas être remplacée. Pour cette raison, le riz blanc n’est peut-être pas le meilleur pour perdre du poids.
Le principal nutriment du riz est les glucides, et comme il n’y a pas de fibres dans le riz blanc, ces glucides sont digérés et absorbés rapidement, ce qui entraîne une augmentation rapide de votre glycémie. C’est en partie pourquoi les grains raffinés sont moins rassasiants que les grains entiers et ont été associés à une prise de poids, selon la Harvard TH Chan School of Public Health.
Les régimes riches en céréales raffinées ont été associés à plus de graisse abdominale, par novembre 2010Journal américain de nutrition clinique. Ce type spécifique de graisse a été associé à un risque accru de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé.
Pour maintenir un poids santé tout en mangeant du riz blanc, assurez-vous qu’au moins la moitié de vos glucides quotidiens proviennent de grains entiers, conformément aux directives diététiques de l’USDA pour les Américains.
Riz brun pour perdre du poids
Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous devez être conscient de la quantité et de la qualité des calories que vous absorbez. Le riz brun n’est pas exactement faible en calories, mais il peut toujours ajouter une valeur nutritionnelle à une perte de poids. diète.
Une portion de 1 tasse de riz brun cuit contient 218 calories, 45 grammes de glucides, 4 grammes de fibres et 5 grammes de protéines, selon l’USDA. Non seulement cela, mais le riz brun offre de grandes quantités de vitamines B et de minéraux comme le manganèse, le magnésium et le cuivre.
En plus d’être un aliment riche en nutriments, le riz brun peut aider à perdre du poids grâce aux fibres qu’il contient. Selon une étude de février 2015 dans le Annales de médecine interne.
Il existe également des preuves établissant un lien entre le riz brun et la perte de poids. Les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont remplacé le riz blanc par du riz brun ont perdu du poids et amélioré leur tension artérielle dans une étude de janvier 2014 dans le Journal des sciences nutritionnelles et de la vitamine.
Une autre étude a révélé que le remplacement du riz blanc par du riz brun aidait à améliorer la perte de graisse viscérale, la graisse abdominale métaboliquement active qui entoure vos organes et pose un risque sérieux pour la santé. par résultats dans le numéro de janvier 2014 du Journal britannique de la nutrition. Fait intéressant, ils ont également découvert que le retour au riz blanc faisait reprendre du poids.
Le riz brun est souvent servi nature comme plat d’accompagnement sain mais ennuyeux – mais il peut être égayé. Mélangez votre riz brun avec du jus de citron et une chiffonnade de basilic et de menthe pour un côté plus savoureux, ou faites une mini salade de céréales en mélangeant une cuillerée de canneberges et de noix hachées, puis nappez votre riz d’une vinaigrette à l’orange et au balsamique.
Utilisez du riz brun comme base pour les bols de céréales et garnissez-le de haricots noirs, de maïs grillé, de poivrons rouges, de tomates et d’avocat pour un dîner sain d’inspiration mexicaine. Ajoutez une poignée de riz brun cuit à vos soupes de légumes préférées pour les infuser avec des glucides plus complexes pour une énergie durable.