share on:
Rate this post

Devriez-vous manger une banane par jour ou éviter les fruits jaunes ?

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

Si vous aimez les bananes, vous n’êtes pas seul. Les bananes sont cultivées dans 150 pays à travers le monde, ce qui en fait une culture très populaire et très importante. En fait, les bananes sont le deuxième fruit frais le plus consommé aux États-Unis, les pommes les battant de peu, selon l’USDA.

Publicité

Les bananes sont un aliment de base de la maison et bien qu’elles soient souvent consommées fraîches, elles sont également utilisées dans les desserts, les sandwichs et les pâtisseries. Leur coût, leur goût, leur texture, leur polyvalence et leur portabilité en font un fruit populaire pour tous les âges, groupes démographiques et modes de vie. Mais voici la question : devriez-vous en manger un tous les jours ?

Vidéo du jour

En un mot, oui, les bananes sont très bonnes pour vous ! Les bananes sont connues pour être une source de potassium et de fibres, mais elles contiennent également de la vitamine B-6, qui est importante pour réguler le métabolisme et le développement cognitif chez les enfants.

Publicité

Les bananes contiennent également des antioxydants et des polyphénols, qui peuvent aider à protéger contre les maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Valeur nutritive de la banane

Si vous pensez que les bananes sont un aliment riche en calories, vous vous trompez. Les bananes s’intègrent bien dans tout mode de vie sain et sont considérées comme un aliment faible en calories et en matières grasses. Une banane moyenne contient les éléments suivants :

Publicité

  • 105 calories
  • 0,4 gramme de matières grasses
  • 27 grammes de glucides
  • 1,3 gramme de protéines
  • 3,1 grammes de fibres

Avantages pour la santé des bananes

Les bananes sont une riche source de nutriments, avec des avantages qui vont bien au-delà de leur teneur en potassium caractéristique. La composition nutritionnelle des bananes change à mesure qu’elles mûrissent.

Publicité

Une banane non mûre contient principalement de l’amidon. Au fur et à mesure que la banane mûrit en jaune ou même plus (jaune avec des taches brunes), la teneur en amidon diminue considérablement et la teneur en sucre de la banane augmente, la rendant plus sucrée, selon un article de synthèse de 2005 dans Carbohydrate Polymers.

Peu importe quand vous les mangez, cependant, les bananes regorgent de bienfaits pour la santé.

Publicité

1. Alimentation sportive

En raison de leur teneur en glucides et en potassium, les bananes sont souvent considérées comme un aliment idéal pour les sportifs. Le potassium est un électrolyte qui peut être perdu lors d’une forte transpiration et peut être un facteur contribuant aux crampes musculaires souvent ressenties par les athlètes, bien que la véritable cause des crampes musculaires soit inconnue.

Publicité

Le plus souvent, les bananes sont bénéfiques pour les athlètes en raison de leurs glucides. Une étude de 2012 dans Plos One a révélé que donner une banane à un athlète d’endurance plutôt qu’une boisson pour sportifs avait des effets similaires sur le niveau d’énergie. Les athlètes ont besoin de glucides pour alimenter leur corps, donc les bananes peuvent être un choix excellent et nutritif.

Lire aussi  Consommation fréquente de sushis

Publicité

2. Santé de la peau

Lorsque la peau est exposée à la lumière ultraviolette (UV) du soleil, elle endommage la peau, provoque des rides et est le principal responsable du cancer de la peau. Les bananes contiennent leur propre type de protection UV sous la forme de puissants antioxydants appelés caroténoïdes et vitamine C, selon une étude de synthèse de 2018 publiée dans Trends in Food Science and Technology.

Étant donné que la plupart des Américains ne consomment pas suffisamment de vitamine C, votre banane quotidienne peut protéger votre peau et votre santé plus que vous ne le pensez. Vous n’avez besoin que d’une banane pour obtenir 14 % de la quantité recommandée de vitamine C. La vitamine C et les caroténoïdes aident à maintenir une peau saine, donc manger une banane tous les jours peut aider à protéger la peau de l’intérieur vers l’extérieur.

Publicité

3. Santé digestive

Ce n’est un secret pour personne que les bananes contiennent des fibres. Et ils sont souvent mangés juste pour cette raison. La fibre est un nutriment utilisé pour traiter à la fois la constipation et la diarrhée.

Dans un article de 2004 publié dans Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition, les chercheurs recommandent de donner des bananes aux personnes souffrant de diarrhée plutôt qu’à celles souffrant de constipation. Les bananes sont également un composant principal du régime BRAT – bananes, riz, compote de pommes, pain grillé -, souvent utilisé pour soulager les symptômes de la diarrhée.

Publicité

Les fibres sont également essentielles pour maintenir une bonne santé et une régularité digestives. Une banane moyenne vous apportera trois grammes de fibres pour vous aider à répondre à vos besoins quotidiens recommandés de 25 grammes par jour pour les femmes et de 38 grammes par jour pour les hommes.

Publicité

Lire la suite:16 faits surprenants sur les bananes

Si vous avez une allergie au latex, vous devez être prudent avant de manger des bananes jusqu’à ce que vous sachiez avec certitude si vous êtes allergique.

Crédit d’image :
Matt Lincoln/Cultura/GettyImages

Effets secondaires potentiels des bananes

Une banane quotidienne est un ajout nutritif à une alimentation saine pour la plupart des gens. Cependant, dans certaines circonstances, les bananes peuvent ne pas convenir à votre alimentation. Les allergies, certains médicaments et les maladies chroniques peuvent réduire le désir d’une banane tous les jours.

1. Réaction allergique

Les personnes allergiques au latex risquent d’être allergiques aux bananes ainsi qu’aux avocats, aux kiwis et aux châtaignes, selon Food Allergy Research and Education. Les quatre aliments contiennent la même protéine présente dans le latex, qui est produite à partir de la sève de l’hévéa, qui provoque la réaction allergique.

Avoir une allergie à l’herbe à poux augmente également le risque d’être allergique aux bananes. Cette réaction croisée, appelée syndrome d’allergie orale, provoque des démangeaisons ou des irritations dans la bouche. Les symptômes du syndrome d’allergie orale disparaissent lorsque la nourriture est avalée, mais les allergies alimentaires peuvent provoquer des réactions graves et dangereuses.

2. Déclencheur de migraine

Les bananes contiennent l’acide aminé tyrosine, que le corps convertit en tyramine. La tyramine peut déclencher des migraines chez certaines personnes, bien que cela ne signifie pas que vous devez exclure les bananes de votre alimentation si vous souffrez de migraines. Demandez à votre médecin pour être sûr.

Lire aussi  Manger trop de graines de fenouil peut-il être nocif ?

L’Université du New Hampshire conseille de limiter la consommation à la moitié d’une banane par jour, tandis que d’autres disent que les bananes sont autorisées avec un régime pauvre en tyramine. De plus, les médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) interagissent avec la tyramine, alors obtenez également l’approbation de votre médecin pour manger une banane par jour si vous prenez ce type de médicament.

Publicité

3. Réaction intestinale

Manger une banane par jour n’est pas susceptible de causer des problèmes gastro-intestinaux comme des gaz, des ballonnements et de la diarrhée – et si c’est le cas, ce n’est que temporaire – mais sachez que c’est une possibilité. Une banane moyenne contient trois grammes de fibres alimentaires, dont vous avez besoin pour rester en bonne santé, mais qui peuvent suffire à provoquer des gaz et de la diarrhée si vous n’êtes pas habitué à manger des fibres.

En plus des fibres alimentaires, les bananes contiennent de l’amidon résistant, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Le corps digère généralement l’amidon en sucre et l’utilise pour l’énergie, mais l’amidon résistant est différent. Il fonctionne comme une fibre soluble, ce qui signifie qu’il passe sans être digéré dans le tractus gastro-intestinal et qu’il est fermenté par des bactéries dans le gros intestin.

Alors que la fermentation soutient les bactéries bénéfiques et produit des acides gras à chaîne courte qui protègent la santé de votre intestin, elle crée également des sous-produits gazeux qui peuvent entraîner des ballonnements. Les problèmes gastro-intestinaux devraient disparaître à mesure que votre corps s’habitue à traiter les fibres et l’amidon résistant.

Lire la suite:​ 10 aliments surprenants à ventre plat

4. Santé rénale

Si vous souffrez d’une maladie rénale chronique, on vous a probablement dit de réduire votre consommation d’aliments contenant du potassium. Selon les National Institutes of Health, les personnes ayant une mauvaise santé rénale peuvent développer des niveaux dangereusement élevés de potassium dans leur sang. Cette condition est appelée hyperkaliémie.

L’hyperkaliémie peut provoquer des nausées, des palpitations cardiaques, un essoufflement et des douleurs thoraciques, selon la National Kidney Foundation. Réduire les aliments contenant du potassium, comme les bananes, est essentiel si vos reins ne fonctionnent pas correctement.

Bananes et sucre dans le sang

Il n’y a pas si longtemps, les gens évitaient les bananes parce que le fruit avait la mauvaise réputation d’être trop féculent et d’augmenter la glycémie. Mais ils ne sont vraiment pas si mal.

Publicité

Une banane mûre et jaune a un indice glycémique de 51, selon la base de données internationale de l’indice glycémique. Une banane légèrement sous-mûre a un index glycémique encore plus bas de 42. L’index glycémique évalue les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie. Tout score glycémique de 55 ou moins indique un aliment à faible indice glycémique qui n’augmente pas de manière significative la glycémie.

Les personnes atteintes de diabète peuvent profiter des bananes comme n’importe quel autre fruit. Mais faites attention à la taille de la banane, car cela apportera plus de glucides à l’alimentation. Une banane peut constituer une collation appropriée pour les personnes atteintes de diabète.

Qu’est-ce que tu penses?

Mangez-vous fréquemment des bananes ? En mangez-vous tous les jours ? Quelle est votre façon préférée de les manger ? Connaissiez-vous les avantages pour la santé et les effets secondaires potentiels ? Partagez vos pensées, suggestions et questions dans les commentaires ci-dessous !

Publicité

Publicité