Amateurs de bière, asseyez-vous : les effets de la bière sur votre corps sont assez compliqués. La boisson très appréciée peut avoir un impact assez important sur vos objectifs de santé généraux, il est donc judicieux de bien vous renseigner avant de consommer.
Pointe
Les effets néfastes de la bière incluent une augmentation de votre glycémie, un ralentissement de votre perte de poids et une pression sur votre foie et votre pancréas si vous en buvez trop.
Contenu de l'article :
Valeurs nutritives de la bière
La bière a un goût vif et rafraîchissant que beaucoup de gens recherchent avec un repas ou après une longue journée de travail. La boisson alcoolisée se décline en variétés presque infinies, du noir et acide au sucré et aux agrumes. Pour cette raison, le profil nutritionnel de la bière diffère également considérablement selon le type que vous choisissez de boire.
Vidéo du jour
Pour les bières plus légères et plus sèches, vous pouvez vous attendre à un nombre de calories compris entre 60 et 120 calories, en particulier lorsqu’il s’agit de celles conçues pour être des alternatives plus saines aux bières plus lourdes. Les bières brunes contiennent entre 100 et 300 calories. Ils contiennent également généralement un nombre plus élevé de glucides et ne constituent donc pas le choix optimal pour quiconque suit un régime ou surveille son apport en glucides.
Selon la base de données nationale sur les nutriments de l’USDA, la bière ordinaire contient environ 12,6 grammes de glucides par canette. En eux-mêmes, les glucides ne sont pas à craindre, mais dans ce cas, ce sont des calories relativement vides avec peu ou pas de valeur nutritionnelle pour votre corps. Même quelques verres par jour avec le dîner peuvent ajouter des centaines de calories à votre alimentation quotidienne, alors assurez-vous d’être conscient de la façon dont ces boissons affectent votre corps.
La bière ne contient pas réellement de sucre, mais les glucides simples sont traités de la même manière dans votre corps, de sorte qu’ils peuvent encore augmenter votre glycémie. Ces effets deviennent plus prononcés plus vous buvez en une seule séance.
Lire la suite: Est-ce que manger des glucides est VRAIMENT mauvais pour moi ?
Inconvénients de boire de la bière
Si vous essayez de perdre du poids, les effets de la bière ne vous seront pas particulièrement utiles pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez toujours en consommer avec modération si vous le souhaitez, mais optez pour une variété faible en calories et en glucides afin de ne pas saboter votre propre progression.
Comme toute boisson alcoolisée, la bière peut être problématique pour la santé lorsqu’on en consomme en excès. Les directives diététiques du département américain de l’agriculture pour les Américains ne recommandent pas plus d’un verre par jour pour les femmes ou deux verres par jour pour les hommes (définis comme 12 onces liquides de bière). À ce montant, la plupart des gens peuvent profiter des avantages positifs de la boisson sans en ressentir les effets négatifs.
L’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme avertit que la consommation excessive de bière peut avoir des conséquences assez effrayantes à long terme. Il exerce un stress sur votre foie et votre pancréas, ce qui peut entraîner une inflammation, et il peut nuire à la santé de votre cœur et contribuer à l’hypertension artérielle et aux accidents vasculaires cérébraux. Des études ont également montré un lien entre une consommation élevée d’alcool et différentes formes de cancer.
Si vous buvez six bières par jour, vous ne rendez aucun service à votre corps à court ou à long terme. Pour certaines personnes, elles peuvent trouver que la modération est possible pour elles et les aide à perdre du poids plus facilement — pour d’autres, l’abstention totale est le choix santé qui a le plus de sens. Chaque personne doit finalement prendre la décision qui correspond le mieux à son mode de vie.
Lire la suite: Boire de l’alcool ralentit-il votre métabolisme ?
Bienfaits de la bière
Bien que la bière ne semble pas être un choix judicieux sur le plan nutritionnel, elle présente en fait des avantages surprenants pour la santé lorsqu’elle est consommée avec modération. Le vin a généralement la réputation d’être la boisson alcoolisée la plus saine en raison de ses composés polyphénoliques qui peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires graves et le cancer. Mais l’un des avantages de la bière est qu’elle contient également ces composés chimiques, mais en moindre quantité.
Selon certaines études, la bière contient en fait le même nombre d’antioxydants que le vin, bien que les antioxydants eux-mêmes soient légèrement différents. Mais la bière contient également un peu plus de protéines et un taux de vitamine B plus élevé que le vin. Bien que ce ne soit pas un indicateur clair qu’il s’agit d’une « meilleure » boisson de choix, cela montre certainement un peu de preuve que la bière n’est pas entièrement mauvaise.
Des études aussi récentes qu’en 2016 ont révélé qu’une consommation modérée de bière peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires (on dit que d’autres types d’alcool le font aussi). Pourtant, si vous ne buvez pas, vous n’avez pas besoin de commencer à le faire pour des raisons de santé.
Il existe de nombreuses autres façons de protéger votre santé cardiovasculaire, comme l’exercice régulier et une alimentation riche en nutriments. De petites quantités de bière ont des avantages pour la santé, bien sûr, mais cela n’annule pas les façons potentielles dont elle peut nuire à vos objectifs alimentaires.
Lire la suite: Quelles vitamines contient la bière ?
Effets de la bière
En fin de compte, si et combien de bière vous choisissez de consommer dépend de vos objectifs et intérêts de santé. La bière affecte également les gens différemment selon leur poids, leur taille et leur sexe biologique, donc ce qui est considéré comme modéré pour vous peut ne pas être le même pour une autre personne. Vérifiez vos étiquettes nutritionnelles avant de consommer, afin de garder une trace de la quantité d’alcool que vous buvez dans chaque boisson.
Gardez à l’esprit qu’« une boisson standard » n’est pas toujours la quantité de bière qui vous sera servie dans un verre. Certaines variétés contiennent plus d’alcool que d’autres, ainsi que plus de glucides et de calories. En général, il est préférable de s’en tenir à des bières plus légères lorsque vous buvez si vous essayez de réduire les effets négatifs de l’alcool sur votre corps.
Les directives diététiques de l’USDA pour les Américains suggèrent que les personnes qui s’abstiennent d’alcool devraient continuer à s’abstenir – il n’est pas nécessaire de commencer à boire de la bière pour votre santé. Dans le même temps, pour ceux qui boivent régulièrement de la bière, le guide indique que cela doit être fait en combinaison avec une alimentation saine et équilibrée.
La bière en elle-même ne sera pas la chose qui fera ou détruira vos objectifs de bien-être, mais c’est une pièce d’un puzzle plus vaste qui constitue votre santé globale. Ce n’est ni tout mauvais ni tout bon, et il doit être consommé en sachant toutes les différentes façons dont il peut vous affecter. La modération est un élément important de tout régime alimentaire sain, et vous seul pouvez choisir la quantité de bière (le cas échéant) qui vous convient.