share on:
Rate this post

Le but de l’article est de fournir une introduction sur la méthode Feldenkrais. Cet article expliquera en quoi consiste la méthode Feldenkrais et comment elle peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires, ainsi que pour celles qui cherchent à améliorer leur mobilité et leur posture. La méthode Feldenkrais est une méthode douce de mouvement et d’exploration qui aide à libérer les tensions et les restrictions dans le corps et à améliorer la coordination et l’efficacité du mouvement. Elle est basée sur des principes de neuroplasticité et de somatopsychiques. Son objectif est de libérer le corps des restrictions et des tensions qui empêchent le mouvement optimal et l’expression de l’individualité.

La Méthode Feldenkrais nous offre une connexion profonde à notre corps et à ses sensations en associant mouvement et proprioception. Le praticien guide la personne à travers des mouvements doux, agréables et cohérents avec l’anatomie, en lui permettant d’écouter ses sensations. Les tensions musculaires s’estompent, les douleurs s’atténuent, le système nerveux se calme. Le patient retrouve alors de l’harmonie dans sa posture et son organisation, ainsi qu’une énergie nouvelle pour agir.

Illustration Méthode Feldenkrais

Comprendre la Méthode Feldenkrais : Comment ça fonctionne ?

L’idée de base de la Méthode Feldenkrais est que tout le monde, quelle que soit sa condition physique, peut augmenter sa fluidité, son aisance et son efficacité dans ses mouvements et sa posture. Pour améliorer la qualité de mouvement, il est nécessaire de mieux utiliser le squelette comme structure de soutien. Cela implique une plus grande disponibilité des articulations et une coordination optimale des différentes parties du corps, pour répartir harmonieusement l’effort.

La méthode Feldenkrais se nourrit des arts martiaux japonais, de la mécanique et d’une connaissance approfondie de l’anatomie musculaire et squelettique. Mais ce qui la distingue réellement, c’est qu’elle offre toute sa place à la proprioception et au sens kinesthésique. Notre système nerveux organise nos mouvements en fonction d’un processus de rétroaction entre nos sensations, nos intentions et les réponses de notre environnement. Toutefois, cette fonctionnalité peut être entravée, entraînant des douleurs ou des restrictions, à la suite de mouvements répétitifs prolongés, de sports ou de pratique d’un instrument, ou bien à l’inverse, d’un manque d’activité, de stress ou de blessures et maladies.

Le rôle du praticien est d’aider la personne à rétablir une meilleure liaison entre le système nerveux et les sensations, par des mouvements doux et agréables, cohérents sur le plan anatomique, guidés par la parole et le toucher. Le patient est invité à percevoir le rôle de chaque partie impliquée dans le mouvement et le système nerveux se libère de ses entraves, découvrant de nouvelles possibilités de mouvements. Les mouvements sont plus harmonieux, l’aisance et la fluidité augmentent, et l’esprit du travail est résumé par cette phrase de Moshe Feldenkrais : « L’impossible devient possible, le possible devient facile et agréable, l’agréable devient beau. »

Lire aussi  504 Gateway Time-out

Et ce ne sont pas seulement les mouvements qui s’améliorent. Grâce à une meilleure cohérence, une plus grande solidité et de la souplesse, le système nerveux est apaisé. La personne retrouve confiance en elle, une meilleure relation avec son environnement, plus de résistance au stress, d’énergie et d’optimisme dans ses actions.

Qu’est-ce que la Méthode Feldenkrais ?

La Méthode Feldenkrais offre aux personnes une opportunité de développer leur potentiel, au-delà de leurs difficultés. Elle peut être utile pour :

  • les individus souffrant de troubles musculosquelettiques (TMS), ou qui veulent se débarrasser de douleurs aiguës ou chroniques : notamment les maux de dos et articulaires.
  • les personnes voulant se perfectionner dans leurs gestes, en fusionnant puissance et délicatesse dans le mouvement : musiciens, danseurs, sportifs.
  • ceux qui « réfléchissent trop » et qui cherchent à gérer leur stress en se mettant en contact avec leur corps.
  • les personnes confrontées à des pertes de mobilité, à la suite de blessures, de maladies ou d’un AVC.
  • les seniors qui veulent stimuler leurs capacités physiques et cognitives.
  • les personnes qui souhaitent améliorer leurs capacités respiratoires.
  • les individus qui veulent exercer leur attention et apprendre à mieux se connaître par le mouvement.

Merci à Blandine Stintzy, praticienne en Méthode Feldenkrais pour sa contribution à la rédaction.

Le nom de cette méthode vient de son créateur, Moshe Feldenkrais (1904-1984). Elle est alimentée par son parcours de vie varié et riche. Né en Ukraine, Moshe Feldenkrais a émigré en Palestine à l’âge de 13 ans, avant de venir en France où il a étudié l’ingénierie et effectué des recherches scientifiques. À Paris, il a pratiqué le judo et a acquis la ceinture noire.

Suite à une blessure grave de son genou, pour laquelle les médecins étaient très pessimistes quant à sa guérison, Moshe Feldenkrais a cherché à se rétablir par lui-même. Il a passé des mois à étudier l’anatomie et à découvrir le rôle central du système nerveux dans l’initiation et la conduite de nos mouvements. Il a alors pris conscience que chacun peut s’améliorer en stimulant ce système nerveux à l’aide de mouvements cohérents, effectués en écoute des sensations.

Il a commencé à enseigner et à transmettre sa méthode à Tel-Aviv dans les années 1950, puis aux États-Unis jusqu’à sa mort en 1984. Ses intuitions ont été validées par les découvertes scientifiques sur la neuroplasticité à partir des années 2000.

La Méthode Feldenkrais est organisée par une fédération internationale (IFF), relayée par des associations dans chaque pays, qui contrôlent la formation des praticiens et leur certification, ainsi que les post-formations. La formation s’étale sur 4 ans et se compose de 800 heures d’études mêlant pratique et théorie.

Lire aussi  Nutrition

Les sessions individuelles de Méthode Feldenkrais, aussi appelées Intégrations Fonctionnelles, durent entre 40 et 60 minutes
La personne est installée dans une position agréable, généralement allongée sur une table spéciale propice à la détente. Le praticien l’accompagne en le guidant principalement par le toucher, dans des mouvements doux, adaptés à son état.  La personne peut alors observer des détails subtils, sentir le passage du mouvement dans son corps, ou encore repérer les endroits où il est bloqué, prendre conscience de ses schémas de pensée et découvrir d’autres manières de bouger plus bénéfiques.

À la fin de la séance, le bénéficiaire éprouve généralement un sentiment de relaxation et une coordination des mouvements souvent remarquablement différente. Le plaisir de se mouvoir et d’explorer est stimulé.

Le nombre de sessions nécessaires dépend de l’ancienneté des troubles, de leur origine et éventuellement de la pratique entre les séances. Parce qu’il s’agit de lever des conditionnements, il peut être utile d’enchaîner plusieurs séances à un rythme rapproché.

La Méthode Feldenkrais s’effectue également en sessions en groupe, appelées Séances de Prise de Conscience par le Mouvement. Les « étudiants » sont guidés dans des parcours de mouvements qui aident à trouver plus de cohérence ou d’efficacité, généralement autour d’un thème, visant à clarifier le fonctionnement des parties du corps, telles que la colonne vertébrale, la hanche, la mâchoire, etc. ou des fonctions telles que la respiration, ou des mouvements plus globaux, comme la capacité de se lever sans effort. De nouveau, l’avantage dépasse généralement la zone ou la fonction explorée, grâce à la stimulation des fonctions du système nerveux autonome.

Livres de Moshe Feldenkrais :

  • Energie et bien-être par le mouvement. Editions Dangles
  • La puissance du moi
  • Le cas Doris
  • L’évidence en question.
  • L’être et la maturité du comportement.

Pour aller plus loin :

Lawrence-W Goldfarb

  • Articuler le changement – La méthode Feldenkrais pour l’éducation du mouvement

Norman Doidge

  • Guerir grâce à la neuroplasticité

Site Internet Feldenkrais France : https://www.feldenkrais-france.org/
 

Vidéos sur la Méthode Feldenkrais Méthode Feldenkrais

L’objectif du yoga selon Cédric Turmel

Voir plus de vidéos

Quelle est la méthode Feldenkrais ?

Réponse:

La méthode Feldenkrais est une méthode d’apprentissage basée sur le mouvement qui vise à améliorer la qualité de la posture et de l’équilibre, à réduire le stress et à augmenter le bien-être.

Quelle est l’histoire de la méthode Feldenkrais ?

Réponse:

La méthode Feldenkrais a été créée par le neuropsychologue et pédagogue israélien Moshé Feldenkrais (1904-1984). Il a développé cette méthode en partant de sa compréhension de la neurologie et des principes de l’apprentissage humain.

Quels sont les bienfaits de la méthode Feldenkrais ?

Réponse:

Les bienfaits de la méthode Feldenkrais comprennent une meilleure posture, une meilleure coordination et une meilleure conscience de soi. Elle peut également aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires et à réduire le stress et l’anxiété.