share on:
Rate this post

Le noyau souvent négligé de l’ananas contient en fait les mêmes nutriments que la chair de l’ananas, ainsi qu’un croquant !

Crédit d’image :
condensateur photo

Manger un noyau d’ananas n’a pas l’air trop délicieux, mais c’est bon pour la santé. Cette partie du fruit contient de la bromélaïne, une enzyme qui combat le cancer et l’inflammation. Avec un peu de créativité, vous pouvez rehausser sa saveur et lui donner un goût incroyable.

Publicité

Valeur nutritionnelle du noyau d’ananas

Soyez honnête : mangez-vous le noyau d’ananas ou le jetez-vous ? Croyez-le ou non, c’est l’une des parties les plus nutritives de l’ananas. Bien qu’il ne soit pas aussi sucré et juteux que la chair, il contient un puissant coup de poing nutritionnel. Vous pouvez toujours le mélanger ou le faire bouillir et le réduire en purée pour une délicieuse purée crémeuse.

Vidéo du jour

Lire la suite: 5 fruits délicats et comment les manger

Publicité

Le noyau d’ananas contient moins de calories, de glucides et de sucres que la chair. Chaque portion (5 onces) fournit les nutriments suivants :

  • 44,8 calories
  • 18 grammes de glucides
  • 1,9 gramme de fibres
  • 13 grammes de sucres
  • 0,9 gramme de protéines
  • 90 pour cent de la DV (valeur quotidienne) de la vitamine C
  • 2 pour cent de la VQ de la vitamine A
  • 2 pour cent de la DV du calcium

En comparaison, une tasse de morceaux d’ananas, ou une portion, offre :

Publicité

  • 83 calories
  • 21,6 grammes de glucides
  • 2,3 grammes de fibres
  • 16,3 grammes de sucres
  • 0,9 gramme de protéines
  • 0,2 gramme de matières grasses
  • 88 pour cent de la DV de la vitamine C
  • 11 pour cent de la DV de la vitamine B1
  • 1 pour cent de la VQ de la vitamine A
  • 1 pour cent de la VQ du calcium
  • 67 pour cent de la DV du manganèse
  • 57,8 microgrammes de bêta-carotène

Ce fruit tropical contient 86 % d’eau, ce qui vous permet de rester hydraté plus facilement. Il regorge de vitamine C, un puissant antioxydant qui combat le stress oxydatif et soutient la synthèse du collagène.

Publicité

Selon une revue publiée dans le Journal des sciences nutritionnelles et de la vitamine en mai 2014, la vitamine C peut également accélérer la perte de poids. Ce nutriment peut améliorer la capacité de votre corps à brûler les graisses et à utiliser le glucose, réduisant ainsi l’accumulation de graisse.

Pourquoi manger le noyau d’ananas?

Manger le noyau d’ananas est un moyen simple et pratique d’obtenir plus de vitamine C, de bromélaïne et d’antioxydants dans votre alimentation. De plus, il est peu calorique, vous pouvez donc en profiter sans vous sentir coupable.

Publicité

Lire la suite: L’ananas est-il bon pour perdre du poids ?

Une étude d’avril 2017 présentée dans le Revue internationale de recherche alimentaire ont constaté que les extraits de noyau de fruit d’ananas « Queen » et « Smooth cayenne » contiennent des polyphénols et sont plus riches en bromélaïne que les extraits de pulpe. Par ailleurs, une revue de juin 2013 publiée dans Technologie de séparation et de purification indique que la bromélaïne est naturellement présente dans la tige, le noyau, la peau et la couronne de l’ananas.

Publicité

Publicité

Un autre document de recherche, publié dans le Journal biomédical indonésien en février 2015, a montré que la macération du noyau d’ananas produisait de fortes concentrations de bromélaïne. Comme le notent les scientifiques, cette enzyme aide à décomposer les protéines dans le tube digestif et a diverses applications thérapeutiques. En médecine, il est prisé pour ses effets anti-inflammatoires, anticancérigènes et antibiotiques. Il peut également aider à soulager la douleur en raison de ses propriétés analgésiques.

Les avantages pour la santé de la bromélaïne sont bien documentés. Ce composé naturel module le système immunitaire, supprime l’inflammation et peut protéger contre les infections bactériennes. Dans les essais cliniques, il a réduit la douleur et la raideur de l’arthrose du genou, soulagé les symptômes de la sinusite et inhibé la croissance tumorale.

Publicité

Lire la suite: Comment éviter les brûlures d’acide en mangeant de l’ananas

Augmentez votre apport en antioxydants

Comme mentionné précédemment, le noyau d’ananas est une bonne source de polyphénols. Ces antioxydants sont naturellement présents dans les fruits, les légumes et d’autres aliments à base de plantes. Selon une mini-revue de septembre 2018 publiée dans Frontières de la nutritionles régimes riches en polyphénols peuvent protéger contre les maladies aiguës et chroniques, notamment le diabète, les troubles neurodégénératifs, le cancer et l’obésité.

Publicité

Le bêta-carotène, un autre antioxydant clé de l’ananas, aide votre corps à fabriquer de la vitamine A. Les deux nutriments soutiennent le bon fonctionnement de votre système immunitaire et favorisent la santé des yeux et de la peau. En raison de leurs effets antioxydants, ils protègent vos cellules et vos tissus des dommages causés par les radicaux libres.

L’ananas fournit également de la vitamine C. Votre corps a besoin de ce nutriment pour absorber le fer, réparer les os et les dents, former de nouveaux tissus et combattre le stress oxydatif, rapporte la US National Library of Medicine. En fait, le noyau d’ananas est l’une des meilleures sources alimentaires de vitamine C, offrant 90 % de l’apport quotidien recommandé par portion.

Si vous n’aimez pas particulièrement manger le noyau d’ananas cru, faites-le bouillir dans l’eau pendant quelques minutes. Ensuite, coupez-le en petits morceaux et mixez-le jusqu’à consistance lisse. Ajoutez-le aux desserts maison, aux soupes, aux smoothies, aux flocons d’avoine, aux barres énergétiques et à d’autres friandises saines.

Publicité

Publicité

Lire aussi  5 recettes de petit-déjeuner rapides et faciles avec friteuse à air qui valent la peine de se réveiller