share on:
Rate this post

Lorsqu’il s’agit de préparer un café sain, il y a des choses à faire et à ne pas faire à l’esprit.

Crédit d’image :
Willie B. Thomas/DigitalVision/GettyImages

Beaucoup d’entre nous comptent sur cette boisson caféinée pour nous réveiller le matin et nous donner l’énergie dont nous avons besoin pour traverser la journée. Mais peu d’entre nous réalisent probablement que le café nous offre également de nombreux avantages pour la santé.

Publicité

Vidéo du jour

Le café est riche en riboflavine, alias vitamine B2, qui ne se trouve pas naturellement dans de nombreux aliments et aide le corps à décomposer les nutriments, explique Natalie Rizzo, RD, diététicienne basée à New York, à LIVESTRONG.com.

Selon une étude de novembre 2015 publiée dansRecherche sur la régénération neuronale.

Publicité

Lecture connexe

5 avantages pour la santé du café qui justifieront votre obsession de Java

Le café peut également aider à perdre du poids, selon une étude de juin 2019 publiée dans la revue ​La nature​. Boire l’infusion de haricots stimule la température corporelle, activant ce qu’on appelle la « graisse brune », qui joue un rôle dans la vitesse à laquelle nous sommes capables de brûler des calories.

Publicité

Tout cela est probablement de la musique aux oreilles des amateurs de café. Mais la mauvaise nouvelle ? Vous faites peut-être quelques erreurs critiques dans la préparation de votre tasse de java qui vous empêchent de récolter tous les bienfaits pour la santé.

Que vous l’achetiez dans votre magasin du coin préféré ou que vous le fassiez à la maison, voici 10 erreurs que vous devriez éviter lorsqu’il s’agit de la façon la plus saine de boire du café.

Publicité

Les grains de café contiennent la plus grande quantité d’antioxydants lorsqu’ils sont entiers et frais. Bien qu’il soit plus facile de ne pas avoir à moudre les grains vous-même, vous risquez de lésiner sur certains avantages majeurs pour la santé.

Le correctif :​ Frances Largeman-Roth, RDN, experte en nutrition et bien-être et auteur de ​Manger en couleur​, recommande d’acheter les grains entiers, de les conserver dans un récipient hermétique et de les moudre juste assez pour votre infusion du matin. « C’est une bien meilleure idée que d’acheter du café moulu, qui est peut-être resté sur l’étagère du magasin pendant des semaines, perdant ses antioxydants », dit-elle.

Lecture connexe

Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous consommez de la caféine ?

2. L’erreur : sauter le filtre

Si votre correctif Java implique généralement une infusion de presse française ou un expresso (c’est-à-dire du café non filtré), vous vous rendez peut-être un mauvais service.

Les chercheurs ont suivi plus d’un demi-million de personnes pendant environ 20 ans et ont découvert que ceux qui buvaient du café filtré avaient des taux de mortalité inférieurs à ceux qui buvaient du café non filtré ou ne buvaient pas de café du tout. Leurs conclusions ont été publiées en avril 2020 dans le ​Journal européen de cardiologie préventive​.

Lire aussi  La biotine bépanthène est un composant actif du cannabis qui aide à amplifier l'effet euphorisant

Les auteurs de l’étude ont conclu que le café non filtré contient des substances qui augmentent le cholestérol sanguin. L’utilisation d’un filtre les supprime et réduit les risques de crises cardiaques et de décès prématurés.

Le correctif :Envisagez d’utiliser un filtre (pensez : égoutter ou verser du café) lorsque vous infusez vos grains.

Pour faire du café sain, évitez les édulcorants.

Crédit d’image :
Irina_Timokhina/iStock/GettyImages

3. L’erreur : ajouter du sucre et des édulcorants artificiels

Non seulement le sucre apporte des calories vides à votre boisson, mais il peut également avoir une myriade d’effets négatifs sur le corps, notamment la carie dentaire, une augmentation de l’inflammation et une prise de poids, selon la clinique Mayo.

Bien que les édulcorants artificiels puissent constituer un meilleur choix pour les personnes atteintes de diabète, ils présentent leurs propres inconvénients pour la santé, tels que des modifications indésirables du microbiome (les bactéries saines de votre intestin), explique Largeman-Roth.

Le correctif :La façon la plus saine de boire du café est de supprimer complètement les édulcorants.

Lecture connexe

9 mises à niveau de café faciles pour la meilleure matinée de tous les temps

4. L’erreur : Surcharger le crémier

La plupart des Américains commandent leur tasse avec une bonne dose de crème à café. Bien qu’une petite éclaboussure n’annule pas tous les avantages que le café peut offrir, pas plus que cela ne transformera une tasse innocente en une bombe calorique offrant peu de valeur nutritionnelle, déclare Christen Cupples Cooper, EdD, RDN, professeur adjoint et directeur fondateur de la Nutrition et programme de diététique au Collège des professions de la santé de l’Université Pace.

Le correctif :​ Sa recommandation ? Pour un café sain, gardez les accessoires aussi simples que possible (pensez : un peu de lait faible en gras ou de lait d’amande non sucré).

Les compléments populaires comme la crème fouettée peuvent ajouter une tonne de calories à votre tasse de café.

Crédit d’image :
unalozmen/iStock/GettyImages

5. L’erreur : le traiter comme un dessert

Avec autant de compléments disponibles dans la plupart des cafés, il est facile de se retrouver à commander ce qui ressemble étrangement à un sundae de crème glacée, avec des sirops, de la crème fouettée et même des vermicelles.

« Alors qu’un café noir ordinaire contient des calories négligeables, un » café dessert « peut facilement dépasser les 500 calories », prévient Roger Adams, PhD, diététicien basé à Houston et fondateur de EatRightFitness.com. « Tous les bienfaits pour la santé seront gâchés par l’ajout de matières grasses, de sucre et de calories. »

Le correctif :Évitez les ajouts sucrés et optez plutôt pour une pincée de cannelle ou une touche d’extrait de vanille naturelle.

Saviez-vous que tenir un journal alimentaire est l’un des moyens les plus efficaces de gérer votre poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour suivre facilement les calories, rester concentré et atteindre vos objectifs !

6. L’erreur : utiliser des dosettes en plastique à usage unique

Des recherches ont montré que manger ou boire à partir de n’importe quel type de plastique chauffé, même ceux qui ne contiennent pas de BPA, peut nuire à votre santé.

« Même les plastiques sans BPA peuvent libérer des produits chimiques œstrogéniques dans les liquides qui peuvent présenter un risque pour la santé au fil du temps », déclare Adams. « Ces produits chimiques œstrogéniques peuvent agir comme un perturbateur endocrinien (ou hormonal) si les niveaux s’accumulent ou si l’exposition est suffisamment élevée. »

Lire aussi  Tout sur le RDA pour les glucides et comment l'optimiser

Le correctif :Allumez la cafetière ou essayez de verser du café. Et si vous étiez plus enclin à acheter votre café ? Vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de garnir votre boisson torride d’un couvercle en plastique.

Pour préparer un café sain, assurez-vous de frotter régulièrement votre pot.

Crédit d’image :
Westend61/Westend61/GettyImages

7. L’erreur : Oublier de nettoyer votre machine

Tout appareil électroménager contenant de l’eau nécessite un nettoyage fréquent ou vous courez le risque de moisissures et de bactéries qui sévissent. Cela est particulièrement vrai pour les cafetières, car la chaleur et l’humidité constante qu’elles contiennent créent l’environnement idéal pour que ces organismes se développent, prévient Adams.

En effet, l’étude internationale sur les germes domestiques de la National Science Foundation a révélé qu’environ la moitié des cafetières avaient des levures et des moisissures qui se développaient dans leurs réservoirs.

« Les faibles niveaux ne posent aucun problème pour le système de défense naturel de notre corps, mais si la cafetière est laissée en produire de grandes quantités, elles peuvent en effet causer des problèmes de santé », déclare Adams.

Le correctif :Essayez de nettoyer votre machine au moins une fois par mois. Il peut être utile de définir un rappel dans l’agenda de votre smartphone pour ne pas l’oublier.

Lecture connexe

Combien de tasses de café pouvez-vous boire par jour ?

8. L’erreur : boire trop tard dans la journée

Beaucoup d’entre nous se tournent vers une tasse de café pendant cette crise d’énergie de l’après-midi, mais consommer de la caféine tard dans la journée peut causer des problèmes de sommeil, dit Largeman-Roth.

Une étude, publiée en septembre 2015 dans ​Science Médecine translationnelle​, a lié la consommation tardive de caféine à un retard du rythme circadien humain, ce qui peut contribuer au nombre croissant de problèmes de sommeil auxquels les adultes sont confrontés. Et les pauvres zzzs peuvent avoir un effet négatif sur presque toutes les parties de votre corps.

Le correctif :Gardez la consommation de café pendant les heures du matin. Pour un après-midi stimulant, choisissez des collations qui n’augmenteront pas votre glycémie.

Acheter en gros peut être moins cher, mais cela peut aussi vous priver de certains des bienfaits du café pour la santé.

Crédit d’image :
97/iStock/GettyImages

9. L’erreur : l’acheter en gros

Bien que le café soit plus stable que les produits frais ou la viande que nous achetons à l’épicerie, il ne doit pas être conservé pendant plusieurs mois à la fois.

De plus, Largeman-Roth déconseille de conserver vos grains au congélateur, ce qui leur ferait perdre leur humidité et pourrait affecter leur saveur.

Le correctif :Achetez de plus petites quantités pour que ce que vous utilisez soit frais et toujours plein d’antioxydants.

Lecture connexe

10 produits alimentaires sains que vous voudrez acheter en gros chez Costco

10. L’erreur : ne pas opter pour le rôti foncé

Lorsque les grains de café sont torréfiés, une réaction connue sous le nom de réaction de Maillard se produit, produisant des mélanoïdines qui affectent la capacité antioxydante globale et les effets anti-inflammatoires des grains, explique Adams. Ainsi, plus les grains sont torréfiés longtemps (plus la torréfaction est foncée), plus la quantité d’antioxydants qu’ils contiennent est élevée.

Quoi de plus? Siroter un rôti plus foncé peut aider à protéger votre ADN contre les dommages, selon une étude de novembre 2018 publiée dans le ​Revue européenne de nutrition​.

Le correctif :Que vous prépariez votre java à la maison ou que vous le preniez au volant, choisissez une torréfaction plus foncée pour un regain d’antioxydants.

Publicité