share on:
Rate this post

Une pratique régulière du yoga brûle des calories et offre également d’autres avantages pour la perte de poids.

Crédit d’image :
DragonImages/iStock/GettyImages

Lorsque vous commencez un voyage de perte de poids, il existe des approches apparemment infinies à considérer. Bien sûr, une bonne nutrition est essentielle. Mais ensuite, il y a toute la partie exercice – et il y a tellement, tellement de types d’exercices parmi lesquels choisir.

Publicité

Vidéo du jour

Peut-être que l’entraînement par intervalles à haute intensité, le CrossFit, l’haltérophilie et la course à pied ne sont tout simplement pas pour vous – peut-être que vous voulez ou avez besoin de quelque chose de plus doux, ou de quelque chose qui n’ajoutera pas plus de stress à votre vie.

Entrez dans le yoga, avec lequel vous pouvez combiner exercice, soulagement du stress et pleine conscience en une seule pratique apaisante et favorisant la santé.

Publicité

Si vous pensez que le yoga n’est pas assez intense pour perdre du poids, détrompez-vous : n’importe quel type d’exercice, y compris le yoga, peut brûler des calories et aider à perdre du poids.

Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous faites du yoga pour perdre du poids. Commencez avec ce guide.

Publicité

Le yoga vinyasa – un type de yoga qui associe une posture fluide à un travail respiratoire – est généralement considéré comme le meilleur type de yoga pour perdre du poids, explique Lipsa Shah, professeur de yoga agréé et entraîneur personnel certifié, à LIVESTRONG.com.

Publicité

« Vinyasa se déplace généralement à un rythme plus rapide, ce qui signifie que votre fréquence cardiaque restera élevée tout au long du cours », explique Shah.

Pour les débutants, Shah recommande d’essayer un cours de vinyasa plus lent, souvent appelé yoga « chaud » ou « à combustion lente ». Consultez votre studio de yoga local pour les listes de cours ou parcourez YouTube et Instagram pour des cours gratuits.

Lecture connexe

  • 10 meilleures poses de yoga pour les débutants
  • Éviter le Stuido ? Ce flux de yoga à domicile de 20 minutes est la prochaine meilleure chose

Le yoga Bikram, plus communément appelé yoga chaud, peut également être utile pour perdre du poids, dit Shah, car la pièce est chauffée. L’idée est que dans une pièce chauffée, votre cœur doit travailler plus fort pour fournir de l’oxygène à tous vos muscles qui travaillent, ce qui vous aide à brûler plus de calories.

On dit également que le yoga chaud crée une « post-combustion », ou une période de temps après une séance d’entraînement pendant laquelle votre fréquence cardiaque reste plus élevée et vous consommez plus d’oxygène que vous ne le feriez normalement au repos.

Bien que les preuves scientifiques derrière ces concepts tels qu’ils s’appliquent au yoga chaud soient limitées, de nombreuses personnes pensent que le yoga chaud fait travailler leur corps plus fort que le yoga dans une pièce non chauffée – dans tous les cas, vous transpirerez bien.

Et vraiment, tout type de yoga peut contribuer à la perte de poids, dit Shah, surtout si vous êtes débutant en fitness ou en yoga. Tous les mouvements s’ajoutent à votre dépense calorique quotidienne totale, ce qui peut vous aider à créer un déficit calorique (brûler plus que vous ne mangez), et c’est ce qui compte en fin de compte lorsque l’objectif est de perdre du poids.

Lire aussi  Quelle quantité de graisse par jour faut-il pour perdre du poids ?

Vous vous demandez comment calculer vos calories pour perdre du poids ? Téléchargez l’application MyPlate pour faire le travail et vous aider à suivre les calories que vous brûlez pendant vos entraînements.

Exemple : Harvard Health Publishing estime qu’une personne de 185 livres brûlerait un peu plus de 350 calories pendant une heure de Hatha yoga relativement doux, vous pouvez donc être sûr que des styles de yoga plus intenses, comme le vinyasa et le Bikram, brûleront encore plus. .

À quelle fréquence faire du yoga pour perdre du poids

Une pratique régulière du yoga peut aider à réduire le stress, ce qui est une aubaine pour perdre du poids.

Crédit d’image :
DragonImages/iStock/GettyImages

Si vous faites du yoga pour perdre du poids, Shah recommande un minimum de trois à quatre séances d’une heure par semaine.

Parce que le yoga est généralement considéré comme un exercice d’intensité faible à modérée, cela correspond – et même dépasse – les directives d’activité physique actuelles pour les Américains, qui recommandent un minimum de 150 minutes (2,5 heures) d’exercice d’intensité faible à modérée. chaque semaine.

Voici un exemple de programme de yoga que vous pourriez utiliser pour perdre du poids :

Un plan d’entraînement de yoga de 7 jours

  • Lundi:​ Vinyasa-yoga, 60 minutes
  • Mardi:​ Yoga chaud, 60 minutes
  • Mercredi​: Yoga Vinyasa, 60 minutes
  • Jeudi:​ Yoga restauratif, 30 à 60 minutes
  • Vendredi:​ Yoga chaud, 60 minutes
  • Samedi:​ Yoga de repos ou restaurateur
  • Dimanche:​ Yoga de repos ou restaurateur

Pointe

Tant que vous ne commencez pas à ressentir les effets du surentraînement, vous pouvez faire du yoga six ou sept jours par semaine dans le cadre d’un programme de perte de poids, en particulier lorsque vous intégrez un yoga réparateur doux pour réinitialiser votre corps pour un autre vinyasa ou Bikram. classer.

Autres bienfaits du yoga pour la santé

Outre la perte de poids, le yoga est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, en particulier les bienfaits pour la santé émotionnelle qui se répercutent sur tous les aspects de votre vie.

« Le yoga est dans absolument tout ce que vous faites », dit Shah. « L’esprit calme que vous cultivez sur le tapis peut être emporté partout ailleurs. »

Et bon, lorsque vous vous sentez à votre meilleur, vous êtes plus susceptible de faire de l’exercice et de bien manger, ce qui vous aide à respecter votre plan de perte de poids.

Voici quelques avantages auxquels vous pouvez vous attendre lorsque vous adoptez une pratique de yoga.

Équilibre, flexibilité et stabilité

Des études montrent qu’une pratique régulière du yoga peut avoir des effets profonds sur votre équilibre, votre flexibilité et votre stabilité. Par exemple, une étude parue dans le numéro de janvier-juin 2016 du ​Revue internationale de yoga​ a constaté que 10 semaines de yoga amélioraient la flexibilité et l’équilibre chez les athlètes universitaires, et une revue de janvier 2016 dans ​Âge et vieillissement​ a conclu que le yoga peut aider à réduire le risque de chute chez les personnes âgées en améliorant l’équilibre et la mobilité.

Posture

Parce que le yoga peut augmenter votre flexibilité, votre mobilité articulaire et votre force, il peut également améliorer votre posture. Une raison courante d’une mauvaise posture est la faiblesse et/ou l’oppression dans le tronc, les épaules et le dos, que vous pouvez combattre avec une pratique de yoga constante.

En effet, une étude parue dans le numéro de mai-août 2017 du ​Revue internationale de yoga​ montre que certaines poses de yoga peuvent augmenter la force de base et l’activation musculaire. De plus, une étude de juin 2012 dans le ​Journal de yoga pour la physiothérapie​ a découvert que le yoga peut améliorer la stabilisation et la force du haut du corps chez les femmes souffrant de complications posturales.

Lire aussi  À quel point est-il vraiment mauvais de boire de l'alcool après une séance d'entraînement ?

Soulagement du stress

L’un des avantages les plus connus du yoga est le soulagement du stress et de l’anxiété. Un rapport de février 2018 dans le ​Journal international de médecine préventive​ conclut que le yoga peut même être utilisé comme médecine complémentaire dans le traitement de l’anxiété et de la dépression.

Et le yoga s’est avéré un outil efficace pour gérer le stress de la vie professionnelle moderne dans une étude de mars 2018 en ​Anxiété, stress et adaptation​.

Lecture connexe

  • Se sentir submergé? Ces étirements peuvent vous aider à vous recentrer
  • 8 façons de vaincre la graisse du ventre induite par le stress

Sommeil amélioré

Si vous avez du mal à dormir la nuit, c’est une raison de plus pour commencer à pratiquer le yoga. Le yoga peut à la fois améliorer la qualité de votre sommeil et votre qualité de vie globale, selon une étude publiée dans le numéro de janvier-mars 2013 du ​Journal de médecine ayurvédique et intégrative​. En fait, un rapport dans le numéro d’avril-juin 2017 de ​Sciences du sommeil​ montre que le yoga est plus efficace pour améliorer le sommeil que les exercices aérobiques, comme la course.

(Psst : il y a quatre grandes raisons pour lesquelles le sommeil est si important pour perdre du poids.)

Ne comptez pas uniquement sur le yoga

Combinez votre pratique du yoga avec une alimentation saine pour voir les résultats de perte de poids.

Crédit d’image :
nensurie/iStock/GettyImages

Bien que le yoga puisse certainement vous aider à perdre du poids, ne comptez pas uniquement sur le yoga pour vous aider à atteindre vos objectifs. L’activité physique n’est qu’une partie d’un mode de vie sain qui contribue à la perte et au maintien du poids.

La vérité est que vous ne pouvez pas faire plus d’exercice qu’un régime alimentaire malsain, et si vous n’adoptez pas de saines habitudes alimentaires, vous pourriez vous retrouver frustré que votre pratique du yoga ne vous aide pas à perdre du poids.

Certaines choses simples avec lesquelles vous pouvez commencer, selon les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains, incluent :

  • Mangez beaucoup de fruits et légumes colorés, de grains entiers et de sources de protéines maigres de haute qualité
  • Limitez votre consommation de sodium, de sucres ajoutés et de graisses saturées et trans malsaines
  • Évitez les aliments hautement transformés, qui ont tendance à être riches en calories et pauvres en nutriments

Si vous avez du mal à manger sainement, ne laissez pas cela vous empêcher de vous lancer dans une pratique de yoga. En fait, le yoga peut vous aider à prendre de meilleures décisions chaque jour, dit Shah.

« La pratique du yoga apportera du calme à l’esprit, ce qui vous aidera à son tour à mieux dormir et à rester plus concentré dans votre vie de tous les jours », explique-t-elle. « Être plus concentré et présent dans votre journée type vous aidera à faire de meilleurs choix de style de vie, comme qui vous entourez, les choses que vous regardez et lisez et, plus important encore, les aliments que vous mangez. »

La recherche montre en fait que c’est vrai : Une étude de janvier 2019 dans le ​Journal international de l’obésité​ a constaté que les personnes qui faisaient de l’exercice tous les jours pendant 15 semaines faisaient des choix alimentaires plus sains tout au long de cette période sans jamais être incitées à changer leurs habitudes alimentaires.

Alors, le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ? Selon les pros – et la science – la réponse est un oui retentissant.

Publicité