share on:
Rate this post

Le pamplemousse est une riche source de vitamines A et C.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

L’idée de manger du pamplemousse vous donne envie de goûter et d’acidité ou vous fait courir vers la douceur d’une orange. Mais vous ne voulez pas passer à côté : le pamplemousse regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui se cumulent avec des bienfaits pour la santé assez impressionnants.

Publicité

Vidéo du jour

Apprenez à remplir votre assiette d’aliments sains et riches en nutriments en enregistrant vos repas sur l’application MyPlate. Téléchargez maintenant pour affiner votre alimentation dès aujourd’hui !

Valeur nutritive du pamplemousse

Un demi-pamplemousse équivaut à une portion. Un demi-pamplemousse rose ou rouge contient :

  • Calories : 52
  • Graisse totale: 0,2g
  • Cholestérol: 0mg
  • Sodium: 0mg
  • Glucides totaux : 13 grammes
  • Fibre alimentaire: 2g
  • Sucre: 8,5g
  • Sucre ajouté : 0g
  • Protéine: 1g

Publicité

Macros de Pamplemousse

  • Graisse totale: Un demi-pamplemousse contient 0,2 gramme de matières grasses totales, dont 0 gramme de graisses saturées et de graisses trans.
  • Les glucides: Un demi-pamplemousse contient 13 grammes de glucides, dont 2 grammes de fibres et 8,5 grammes de sucres naturels.
  • Protéine: Un demi-pamplemousse contient 1 gramme de protéines.

Vitamines, minéraux et autres micronutriments

  • Vitamine A : 47 % de votre valeur quotidienne (DV)
  • Vitamine C: 43 % VQ
  • Le pamplemousse n’est pas une bonne source de potassium (4 % VQ), magnésium (3 % VQ), calcium (2% VQ) ou d’autres vitamines et minéraux.

Publicité

Avantages pour la santé du pamplemousse

Le fruit acidulé est non seulement faible en calories et riche en nutriments, mais il est également lié à de très bons avantages pour votre corps.

1. C’est lié à la réduction de l’inflammation

Selon une étude de mars 2014 dans Mini revues en chimie médicinale.

Publicité

Les National Institutes of Health conseillent aux femmes de consommer 75 milligrammes par jour et aux hommes de 90 milligrammes par jour, et le pamplemousse peut vous aider à atteindre ces objectifs. Selon un article de mai 2014 publié dans Recherche sur l’alimentation et la nutritionles hommes et les femmes qui mangeaient du pamplemousse frais ou buvaient du jus de pamplemousse à 100 % avaient des apports globaux plus élevés en vitamine C et amélioraient la qualité globale de leur alimentation.

De plus, la vitamine C peut augmenter votre absorption de fer – un nutriment dont beaucoup de femmes menstruées manquent – ​​qui est lié à la santé du cœur et du métabolisme, selon la Fondation du Conseil international de l’information sur l’alimentation.

Publicité

Pointe

Les fumeurs ont besoin de plus de vitamine C dans leur alimentation pour aider à protéger le corps contre les dommages causés par la nicotine. Les femmes enceintes ont également besoin de quantités plus élevées.

Lire la suite: 6 recettes anti-inflammatoires prêtes en 10 minutes ou moins

2. Le pamplemousse peut vous aider à rester régulier

Ce n’est un secret pour personne qu’il existe un problème de fibres aux États-Unis. Selon un article de janvier 2017 publié dans Journal américain de médecine de style de vie.

Publicité

Le macronutriment – trouvé principalement dans les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix et les légumineuses – aide à prévenir la constipation et à maintenir la santé digestive, selon la clinique Mayo.

Les femmes ont besoin de 25 grammes de fibres par jour, tandis que les hommes ont besoin de 38 grammes, selon l’Académie de nutrition et de diététique. Un pamplemousse peut aider à combler l’écart avec ses 4 grammes.

Bonus : vous bénéficierez également d’une hydratation supplémentaire grâce à la teneur en eau des agrumes. Lorsque vous augmentez les fibres dans votre alimentation, il est important d’augmenter également vos liquides, car ne pas boire suffisamment peut causer de la constipation.

Publicité

3. Les pamplemousses sont-ils bons pour la perte de poids ?

Selon Harvard Health Publishing, cette fibre de pamplemousse peut également aider au contrôle de l’appétit, à la perte de poids et à la gestion du poids. De plus, la macro rassasiante peut améliorer la réponse de votre corps à l’insuline, ce qui peut, à son tour, vous aider à gérer votre poids.

En fait, les chercheurs ont découvert que la consommation de pamplemousse est associée à une perte de poids modeste et à une réduction significative du tour de taille chez les adultes en surpoids, selon une petite étude de juillet 2012 dans la revue Métabolisme.

Publicité

Lire la suite: Ce que vous devez savoir sur le régime non officiel de pamplemousse de la Mayo Clinic

4. Le pamplemousse est bourré de lycopène

Le lycopène est un caroténoïde, un pigment végétal naturel qui est responsable de la belle couleur rose du pamplemousse ainsi que de certains avantages potentiels pour la santé, en particulier en ce qui concerne la santé cardiaque.

Le lycopène a des propriétés anti-inflammatoires et est lié à la protection contre l’hypertension artérielle, selon la National Library of Medicine. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vraiment comprendre les effets du lycopène.

Le même juillet 2012 Métabolisme L’étude a également révélé que l’ajout de pamplemousse au régime améliorait la tension artérielle et le cholestérol total des participants et réduisait leur cholestérol LDL nocif.

De plus, l’ajout de lycopène au régime alimentaire des hommes peut même présenter des avantages pour la protection de la prostate. Manger plus de lycopène était associé à un risque significativement plus faible de développer un cancer de la prostate, une méta-analyse d’août 2015 dans Médecine trouvé.

Le jus de pamplemousse est-il aussi bon que de manger un pamplemousse ?

La réponse courte : Non. Si vous optez pour le jus, vous manquez toutes les fibres stabilisatrices de la glycémie qui se trouvent dans la chair et la pulpe du pamplemousse, selon la Mayo Clinic. Vous feriez mieux de mélanger les fruits dans un smoothie plutôt que de les presser.

Recettes savoureuses de pamplemousse

  • Tellement de salade d’agrumes
  • Granola et Brûlée de Pamplemousse Rouge
  • Mojito Pops aux agrumes
  • Smoothie Pamplemousse, Gingembre et Curcuma

Risques pour la santé du pamplemousse

Allergies alimentaires

Malgré les bienfaits du pamplemousse, certaines personnes ne devraient pas en manger.

Les allergies aux agrumes sont rares et la plupart sont liées aux oranges, mais une allergie au pamplemousse est possible. Avec les agrumes, les symptômes d’allergie orale tels que les démangeaisons et les brûlures autour de la bouche sont plus fréquents que l’anaphylaxie sévère, selon une étude de cas de patients publiée dans un numéro de juillet 2013 de Allergie clinique et translationnelle.

Interactions médicamenteuses

Les personnes prenant certains médicaments ne devraient pas manger de pamplemousse ni en boire le jus, car un produit chimique contenu dans le fruit a la capacité de se lier à une enzyme de votre tractus intestinal, ce qui réduit l’absorption de vos médicaments, selon Harvard Health Publishing. Si votre médecin vous a dit que vous ne devriez pas manger de pamplemousse ou s’il y a un avertissement similaire sur votre flacon de médicament, alors restez à l’écart.

Ces médicaments comprennent :

  • Statines telles que Lipitor et Zocor
  • Immunosuppresseurs tels que Sandimmune
  • Médicaments contre l’anxiété et l’insomnie tels que Versed et Valium
  • Médicaments psychiatriques tels que Zoloft
  • Bloqueurs des canaux calciques tels que Plendil et Procardia

Lire la suite: Manger du pamplemousse juste avant de se coucher affectera-t-il mon sommeil ?

Alternatives au pamplemousse

Si vous n’êtes pas fan du piquant du pamplemousse blanc, essayez de devenir plus rouge : plus le fruit est foncé, plus il est sucré.

Si vous ne pouvez toujours pas digérer le pamplemousse, que ce soit pour sa saveur ou parce que vous prenez certains médicaments, optez pour les oranges pour obtenir des nutriments similaires. Si vous cherchez du lycopène, essayez les tomates ou la pastèque.

Selon l’American Institute for Cancer Research, chauffer des aliments riches en lycopène et les associer à une source de graisse alimentaire aide votre corps à absorber plus facilement l’antioxydant. La sauce tomate pourrait être un moyen parfait d’obtenir du lycopène, alors préparez-vous !

Lire la suite: 5 agrumes qui ajouteront des tonnes de nutrition à votre alimentation

Publicité

Lire aussi  7 conseils alimentaires sains pour les personnes atteintes d'un cancer de l'estomac