Malgré la popularité du pain blanc et ses avantages en tant qu’aliment pratique, portable et savoureux, il contient très peu de nutriments. Le pain blanc est malsain, potentiellement engraissant et pourrait même être responsable d’effets moins que souhaitables sur la santé.
Découvrez pourquoi l’abandon de la farine blanche raffinée au profit des grains entiers peut vous donner un coup de pouce majeur pour votre santé.
Vidéo du jour
Pointe
Lorsque vous cherchez une collation, tenez compte de la valeur santé limitée de la nutrition du pain blanc. Il est riche en glucides et pauvre en fibres et en micronutriments – et sa teneur en gluten peut être nocive si vous êtes sensible au blé.
Contenu de l'article :
Faible teneur en nutriments
Le pain blanc est fabriqué à partir de farine raffinée. Les grains raffinés ont subi un processus qui élimine le germe, qui contient des protéines, des minéraux, des graisses saines et des vitamines B ; fibre, contenant des antioxydants, des vitamines B et des fibres ; etendosperme, qui contient des glucides, des protéines et certaines vitamines, minéraux et fibres, selon le Healthy Grains Institute.
Le raffinage de la farine de blé entier pour en faire de la farine blanche en éliminant les couches externes et internes du grain supprime non seulement d’importants fibre,mais quelquesprotéines, antioxydants, phytonutriments et une gamme de minéraux, y compris vitamine E, vitamine B-6, potassium et magnésium, sont diminués
Et le pain enrichi ?
La plupart des farines raffinées sont enrichies pour remplacer certains des nutriments perdus lors de la mouture. La Food and Drug Administration a une politique normalisée pour les aliments enrichis. La farine enrichie doit contenir des niveaux particuliers de niacine, thiamine, riboflavine, feretacide folique, avec l’enrichissement facultatif de calciumetVitamine D. Cependant, les fibres alimentaires saines perdues lors de la mouture ne peuvent pas être remplacées lors de l’enrichissement du pain blanc.
Obtenir ces nutriments ajoutés naturellement à partir d’aliments à grains entiers est plus sain qu’à partir d’un supplément enrichissant votre pain blanc. De plus, toutes les vitamines et minéraux ou oligo-éléments ne sont pas remplacés pour faire du pain blanc enrichi comparable au pain complet. Selon le Whole Grains Council, les profils nutritionnels spécifiques diffèrent selon le type de pain et le fabricant, mais la plupart des pains blancs enrichis contiennent souvent moins de vitamines A, E et B-6, ainsi que des minéraux comme le magnésium et le potassium.
Mauvais pour le système digestif
Le pain blanc, enrichi ou non, contient très peu de fibres. Les fibres sont importantes pour votre santé et nécessaires au bon fonctionnement de votre système digestif. En tant que fourrage grossier que votre corps ne peut pas digérer, il aide à déplacer les aliments que vous avez mangés dans votre estomac, vos intestins, puis hors de votre corps pour vous maintenir régulier.
Les fibres aident à éviter la constipation en ramollissant et en ajoutant du volume à vos selles et peuvent également réduire votre risque de développer des hémorroïdes et une diverticulite, selon la Mayo Clinic.
De plus, les fibres peuvent être un facteur important dans la réduction de votre risque de cancer colorectal, selon une étude prospective publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2015, qui a montré qu’une alimentation riche en fibres peut contribuer à une incidence réduite de adénome colorectal et cancer.
Lire la suite : Que font les fibres pour votre corps ?
Vous donne plus faim
Le pain blanc contient une grande quantité de glucides, dont votre corps a besoin comme carburant. Mais tous les glucides ne sont pas créés égaux. Pour mesurer la vitesse à laquelle des glucides spécifiques font augmenter la glycémie après leur consommation, l’indice glycémique utilise une valeur numérique sur une échelle de zéro à 100. Plus la valeur est élevée, plus l’augmentation de la glycémie est rapide.
Lorsque la glycémie est maintenue à un niveau relativement constant, votre corps sera plus performant. Le pain blanc a un indice glycémique de 70, ce qui est encore plus élevé que le miel ou le sucre de table.
Manger des glucides raffinés dans du pain blanc peut provoquer une réponse glycémique rapide, qui peut initialement augmenter votre énergie à mesure que votre glycémie augmente, mais cela est suivi d’un cycle de augmentation du stockage des graisses et plus de faim et de fringales. Atteindre une autre collation peut entraîner une suralimentation et une augmentation de l’apport calorique à la fin de la journée.
Lire la suite : Comment calculer l’index glycémique
Contribue à la graisse du ventre
Si vous essayez de perdre ce pneu de secours autour de votre milieu, sautez le pain blanc. Cette graisse tenace peut être ce qu’on appelle graisse viscérale, un type dangereux de graisse abdominale qui peut entourer des organes vitaux comme votre foie. Une étude de 12 semaines a évalué 50 hommes japonais en surpoids pour déterminer si le pain blanc par rapport au pain de grains entiers avait une influence sur la répartition des graisses. Les résultats, publiés dans Plant Foods and Human Nutrition en 2018, ont révélé que le groupe qui mangeait du pain de grains entiers perdait 4 centimètres de graisse viscérale autour du milieu, tandis que le groupe qui mangeait du pain blanc ne montrait aucun changement significatif.
Mauvais pour votre foie
Parce que les grains entiers sont considérés comme plus sains que les grains raffinés, les chercheurs ont utilisé les deux types pour une étude comparative sur la santé du foie. Le foie est vital pour le métabolisme.
Le but de l’étude était d’étudier les avantages potentiels du pain blanc raffiné par rapport au pain de blé (grains entiers) et l’impact qu’ils pourraient avoir sur le foie. Les résultats, publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2018, étaient que le régime de blé raffiné de manière significative a augmenté graisse du foie.
L’indication était que les grains raffinés peuvent contribuer au développement de stéatose hépatique non alcoolique. À l’inverse, le régime de blé entier a empêché toute augmentation de la graisse du foie. La recommandation était de remplacer les grains raffinés par du blé entier pour maintenir une meilleure santé du foie.
Endommager les dents
Le pain blanc, en tant que glucide raffiné, peut contribuer aux caries et autres problèmes dentaires. Une revue de 2018 a étudié le rôle des amidons rapidement digestibles – glucides raffinés – par rapport aux amidons lentement digestibles – grains entiers – sur la santé dentaire. Les chercheurs ont analysé 28 études et ont découvert qu’un régime composé de céréales raffinées entraînait une augmentation significative des caries. Les conclusions, publiées dans le Journal of Dental Research, suggèrent que l’amidon raffiné, et non l’amidon à digestion lente, affecte négativement la santé bucco-dentaire. Par conséquent, il n’y a aucun avantage à faire du pain blanc comme collation pour les enfants sujets aux caries.
Peut contribuer à la dépression
Bien que le pain blanc soit savoureux, ces glucides raffinés avec un indice glycémique élevé peuvent avoir un effet négatif sur votre humeur. La Women’s Health Initiative a participé à une étude de cohorte en 2015 utilisant des aliments à IG élevé, avec du pain blanc comme référence. Le but de l’étude était de voir s’il existait un lien entre la consommation de glucides raffinés – comme le pain blanc – et la dépression.
L’American Journal of Clinical Nutrition a publié les résultats, qui ont révélé que les régimes à IG élevé comprenant des grains non entiers et des glucides raffinés étaient associés à un risque accru de dépression. Les auteurs ont recommandé une enquête plus approfondie pour déterminer si les aliments à faible IG pourraient servir dans le traitement et la prévention de la dépression chez les femmes ménopausées.
Lire la suite : 8 signes avant-coureurs de la dépression que vous ne devriez pas ignorer
Contient du gluten
Le blé dans le pain blanc contient du gluten, un type de protéine qui aide la pâte à lever et lui donne sa propriété élastique. Certaines personnes sontsensible au gluten et ne peut pas le digérer correctement, ce qui provoque des douleurs à l’estomac, de la diarrhée et des ballonnements après avoir mangé du pain. Une forme auto-immune plus grave de Intolerance au gluten, connue sous le nom de maladie coeliaque, entraîne chez certaines personnes de graves conséquences en mangeant du pain blanc ou des produits de boulangerie à base de blé.
Si vous souffrez de la maladie cœliaque et que vous mangez du gluten, votre système immunitaire peut réagir en endommageant votre intestin grêle et en inhibant l’absorption des nutriments, selon la Mayo Clinic.
Lire la suite : Signes et symptômes de l’intolérance au gluten