Bien qu’une alimentation saine et l’exercice constituent une grande partie de tout plan de perte de poids, il y a un troisième facteur (assez important) qui vous manque peut-être : le soutien social.
Il s’agit d’un outil de perte de poids sous-estimé, mais les systèmes ou programmes de soutien social peuvent avoir un effet plus important que vous ne le pensez sur votre réussite en matière de perte de poids.
Vidéo du jour
Découvrez comment, exactement, le soutien social peut vous aider à atteindre vos objectifs et où vous pouvez le trouver.
1. Cela vous garde motivé
L’un des plus grands avantages d’avoir un système de soutien social est la motivation. La progression de la perte de poids n’est pas toujours linéaire (une semaine, vous pouvez perdre une livre, pour la reprendre deux semaines plus tard).
Surtout lorsque vous vous sentez découragé, savoir que vous avez des amis ou une communauté dans votre coin peut vous aider à continuer à progresser vers votre objectif, déclare Fatima Cody Stanford, MD, MPH, médecin-chercheuse en médecine de l’obésité, à LIVESTRONG.com.
« Le soutien social indique à l’individu qu’il n’est pas seul », dit-elle. « Beaucoup de mes patients obèses se sentent souvent seuls, même si l’obésité est la maladie chronique la plus répandue de notre époque. Personne ne devrait se sentir seul. »
Les personnes qui vous entourent peuvent avoir un effet plus important sur vos progrès que vous ne le pensez. En règle générale, les personnes qui commencent un programme de perte de poids avec des amis réussissent mieux à atteindre leurs objectifs et à maintenir leurs progrès, selon une étude plus ancienne mais toujours citée de février 1999 dans le [Journal of Consulting and Clinical Psychology](https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10028217/).
Une étude de février 2016 dans Obésité infantileavait des conclusions similaires. Les adolescentes qui comptaient sur les encouragements de leur famille et de leurs amis réussissaient mieux à atteindre leurs objectifs de perte de poids.
2. Cela encourage la responsabilité
Les systèmes de soutien social peuvent prendre de nombreuses formes différentes (plus de détails ci-dessous), y compris les amis et la famille, les applications ou les programmes communautaires. Différents systèmes fonctionnent pour différentes personnes, mais tous fournissent une source de responsabilité, ce qui peut être un grand facteur encourageant.
Les personnes qui ont des partenaires ou des programmes de responsabilisation sont généralement mieux à même d’atteindre leurs objectifs, explique le Dr Stanford. Qu’il s’agisse de faire rapport à un ami chaque semaine ou de cocher des objectifs sur une application, le fait d’avoir un système qui vous tient responsable peut vous encourager à continuer à progresser vers vos objectifs.
3. Vous pouvez apprendre de nouveaux outils
Les ressources extérieures peuvent également vous apprendre à mieux gérer et à naviguer dans les bosses que vous pourriez rencontrer sur la route, explique le Dr Stanford. Comme mentionné précédemment, les progrès ne sont pas toujours linéaires et, dans certains cas, vous ne connaissez peut-être pas la solution en cas de revers.
Mais avoir une communauté signifie que vous pouvez résoudre les problèmes ensemble. Il y a de fortes chances que d’autres personnes aient rencontré les mêmes problèmes et soient en mesure de suggérer des solutions qui ont fonctionné pour eux.
De même, la plupart des applications ou des programmes numériques contiennent des pages et des pages d’informations et de conseils ou astuces pour vous aider à faciliter un peu votre parcours de perte de poids.
Lecture connexe
Histoires de réussite en matière de perte de poids pour inspirer votre propre parcours de santé
Avant de commencer à tester différents systèmes, le Dr Stanford vous recommande de vous demander si un soutien extérieur vous convient le mieux. Bien que le soutien social puisse vous aider à atteindre vos objectifs, ce n’est pas pour tout le monde et ce n’est pas la seule stratégie efficace. Certaines personnes préfèrent atteindre leurs objectifs en solo, et c’est tout à fait normal. Ou, vous préférerez peut-être commencer seul et demander de l’aide plusieurs mois plus tard. Bottom line: C’est une décision totalement personnelle.
Mais si vous êtes décidé à essayer un programme ou un système de soutien social, il y a quelques pistes à essayer :
1. Amis et famille
Vos relations personnelles jouent un rôle important dans votre bien-être général, et cela inclut la gestion de la perte de poids, explique le Dr Stanford. Plus précisément, un accompagnement à long terme est souvent nécessaire pour franchir des jalons.
Dans de nombreux cas, les amis et la famille peuvent être en mesure de fournir tout le soutien dont vous avez besoin dans votre cheminement. Mais cela ne signifie pas que chaque relation est idéale dans ce contexte. Après tout, vous voulez le soutien de quelqu’un en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter lorsque les choses deviennent difficiles – et qui vous encouragera à poursuivre vos progrès.
Pensez à des amis ou à des membres de votre famille qui sont à l’aise d’avoir des conversations ouvertes sur vos objectifs de perte de poids. Travaillez ensemble pour définir les attentes, qu’il s’agisse de se rencontrer une fois par semaine pour discuter de vos progrès ou d’envoyer des SMS quotidiennement. C’est une préférence personnelle, mais la clé est de trouver une compréhension mutuelle et positive.
2. Programmes de perte de poids
Il existe de nombreux programmes de perte de poids, mais cela ne signifie pas qu’ils sont tous positifs ou qu’ils fournissent le soutien social que vous recherchez. Voici quelques options que vous pouvez envisager :
WW
Un programme numérique que vous pouvez acheter en ligne et utiliser sur votre téléphone ou votre ordinateur, WW (anciennement connu sous le nom de Weight Watchers) est un plan de perte de poids personnalisé qui vous aide à changer votre style de vie plutôt que de simplement atteindre un nombre cible sur la balance.
En ce qui concerne le support social, WW dispose d’une grande communauté en ligne via des plateformes sociales comme Facebook et Instagram où vous pouvez vous connecter avec d’autres utilisateurs ou explorer les publications d’information de l’entreprise.
Essayez-le : WeightWatchers.com
Noom
Bien que Noom ait commencé comme un programme de perte de poids, il est devenu un système et une communauté de bien-être plus vastes. Noom vous met en relation avec de vrais coachs humains les mieux adaptés à vos objectifs de santé. En fonction de votre objectif et de vos disponibilités, vous et votre coach établissez un programme qui vous convient le mieux, y compris des visites régulières.
Noom a également des entraîneurs de groupe et des groupes de pairs pour ceux qui veulent un système de soutien plus communautaire.
Essayez-le :Noom.com
Coalition d’action contre l’obésité
L’Obesity Action Coalition (OAC) est un programme en ligne qui se consacre à en apprendre davantage aux utilisateurs sur la science du poids et de l’obésité. Mais cette plateforme n’est pas seulement éducative. Le CAO compte également toute une communauté de personnes qui cherchent à se connecter et à soutenir les autres sur leur chemin vers une meilleure santé.
Le CAO a des blogs communautaires et des forums que vous pouvez utiliser pour discuter de vos difficultés ou progresser avec d’autres dans un cheminement similaire.
Essayez-le : CommunityAction.org
Applications de perte de poids
Pour ceux qui n’ont pas besoin d’un programme de perte de poids préétabli, les applications sont un excellent moyen de suivre vos progrès et de vous connecter avec d’autres utilisateurs.
MyPlate de LIVESTRONG.com
L’application MyPlate vous permet de suivre votre nourriture et vos calories, d’enregistrer vos séances d’entraînement et de vous inspirer d’une communauté pleine d’utilisateurs dévoués qui se soutiennent mutuellement. Les membres partagent leurs réussites, échangent des trucs et astuces, téléchargent des photos de progression et bien plus encore dans cette application facile à utiliser.
Essayez-le :iOS, Google Play
Le perdre!
Le perdre! est une application qui vous permet de définir vos objectifs de perte de poids et de nutrition, de suivre votre alimentation et de suivre vos progrès. Il dispose également de toute une communauté numérique vers laquelle vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide, vous joindre à différents défis de santé et de remise en forme et poser des questions.
Essayez-le : iOS, Google Play
MyFitnessPal
Cette application de suivi des calories vous permet de définir des objectifs nutritionnels et de suivre vos calories, macronutriments et micronutriments quotidiens. Et il y a même un babillard dans l’application où vous pouvez publier des photos de vos repas, poser des questions et échanger des conseils avec d’autres utilisateurs.
Essayez-le :iOS, Google Play
Application Fitbit
Fitbit est surtout connu pour ses capacités de suivi des pas – et oui, vous pouvez également l’utiliser sans véritable appareil portable Fitbit. Vous pouvez utiliser cette application pour suivre la progression de vos exercices et vos statistiques corporelles (comme votre poids), mais elle possède également d’excellentes fonctionnalités communautaires.
Sur l’application, vous pouvez vous connecter avec vos amis et votre famille pour vous envoyer des messages de motivation ou participer à des défis de groupe.
Essayez-le :iOS, Google Play
Systèmes et programmes de soutien social à essayer