Pour beaucoup de gens, leur chevelure est leur gloire et synonyme de beauté. Ainsi, lorsque vos cheveux sortent facilement, cela peut déclencher des inquiétudes et même de la peur.
Vidéo du jour
Aussi alarmant que cela puisse paraître, la quantité de cheveux qui tombent à chaque fois que vous les touchez est en fait petite – et cette perte n’est probablement qu’une partie normale du cycle de vie de vos cheveux.
Mais si passer vos doigts dans vos cheveux provoque une perte de cheveux anormale, cela peut être dû à des habitudes de coiffage ou à un problème de santé potentiel qui doit être résolu.
Contenu de l'article :
Le cycle de vie de vos cheveux
La croissance des cheveux passe par trois étapes différentes. Voici comment ça fonctionne:
- Phase anagène ou phase de croissance :La plupart de vos serrures (environ 90 à 95 %) sont en phase anagène, qui dure de deux à huit ans, selon une étude de septembre 2015 dans le Journal de recherche clinique et diagnostique.
- Phase catogène ou transition :La prochaine étape est la phase de transition ou catogène et c’est à ce stade que vos cheveux cessent de pousser et passent à la phase finale au cours de plusieurs semaines.
- Phase télogène :Cette troisième et dernière étape est le point final de la croissance des cheveux et 5 à 10 % de vos cheveux résident dans cette dernière phase de repos qui dure quelques mois.
À la fin de la phase télogène, vos vieux brins sont expulsés du follicule au début de la nouvelle croissance – et c’est ici dans le cycle que les cheveux sortent facilement. Fait amusant : les humains perdent généralement jusqu’à 50 à 100 cheveux par jour pendant la phase télogène, selon l’American Academy of Dermatology, et cette perte est le plus souvent remarquée lorsque vous lavez, brossez ou passez vos doigts dans vos cheveux.
7 raisons pour lesquelles vos cheveux tombent lorsque vous les touchez
Il existe diverses raisons pour lesquelles les cheveux sortent facilement lorsqu’ils sont tirés, selon la clinique Mayo, y compris celles liées à la santé, à la nutrition, au stress et même aux envies difficiles à résister. En savoir plus sur chacun :
1. Stress
La chute anormale des cheveux peut être due à une condition « appelée effluvium télogène, qui se produit lorsque les cheveux tombent après une période de stress », explique Mary Stevenson, MD, dermatologue au NYU Langone Medical Center. Des exemples de ces facteurs de stress peuvent inclure une maladie grave, un changement de poids rapide, la perte de votre emploi, le décès d’un être cher ou un divorce.
2. Style
Les traitements chimiques agressifs comme le lissage ou les permanentes, ainsi que le brushing, le bouclage et les coiffures serrées peuvent tous provoquer la chute des cheveux.
3. Prendre une douche
Il est normal que les cheveux sortent facilement pendant le shampoing. Et se brosser les cheveux après une douche, surtout si vous l’avez ignoré pendant quelques jours, entraînera de nombreuses mèches dans vos mains.
4. Médicaments
Certains médicaments utilisés pour traiter le cancer, l’arthrite, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et la dépression peuvent provoquer une chute lorsque vous passez vos doigts dans vos cheveux.
5. Problèmes de santé
La grossesse, l’accouchement, les problèmes de thyroïde et la ménopause ne sont que quelques-unes des conditions hormonales liées à la perte de cheveux.
6. Alimentation
Manque de fer ou de protéines ? Un manque de ces nutriments peut être le coupable ici.
7. Contrainte
L’envie irrésistible de tirer sur vos propres cheveux, un trouble appelé trichotillomanie, va au-delà du peignage régulier de vos doigts et peut entraîner une perte de cheveux excessive et des plaques chauves sur votre cuir chevelu.
Que faire si vos cheveux sortent facilement
Vous ne pouvez pas contourner le cycle de croissance des cheveux, mais vous pouvez mieux prendre soin de vos cheveux afin qu’ils ne sortent pas aussi facilement. Voici ce que vous pouvez essayer :
1. Évitez de tirer
Choisissez un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux et évitez de passer vos doigts dans vos cheveux sans réfléchir ou de les tordre lorsque vous vous ennuyez.
2. Utilisez des produits doux
L’utilisation d’un shampoing doux et l’application d’un après-shampooing à chaque lavage peuvent aider.
3. Évitez la chaleur
Aussi difficile que cela puisse être de retirer le fer à lisser ou le sèche-cheveux, vos cheveux vous remercieront.
4. Produits chimiques Nix
Les permanentes, les traitements à la kératine et les teintures peuvent affaiblir et casser les cheveux.
5. Laissez tomber
Essayez de ne pas mettre vos cheveux dans des styles serrés; au lieu de cela, portez-le lâche et naturellement.
6. Bien manger
Assurez-vous que les protéines et le fer font partie de votre alimentation quotidienne pour une bonne santé capillaire. Apprenez à connaître les aliments riches en protéines et les aliments riches en fer, et mangez-les souvent.
7. Parlez à un médecin
Si vous détectez une quantité anormale de chute ou de perte de cheveux – nettement plus de 100 mèches par jour en moyenne – parlez avec votre médecin des causes et des solutions potentielles.
8. Examinez vos habitudes
Travailler avec un dermatologue, ainsi qu’un psychologue ou un psychiatre, peut être une décision intelligente, note le Dr Stevenson. Ces professionnels « peuvent aider avec le comportement de jouer à plusieurs reprises avec les cheveux, que certains utilisent comme confort ou en période de stress », dit-elle.