Certains aliments et médicaments peuvent provoquer des changements de couleur de l’urine, mais un problème de santé grave pourrait également être le coupable, déclare Harvard Health Publishing. Consultez votre médecin pour une réponse définitive. L’affichage d’un nuancier d’urine peut vous aider à déterminer pourquoi votre urine a une couleur spécifique.
Vidéo du jour
Pointe
L’alcool a le même effet qu’un médicament diurétique, déclare l’Association nationale pour la continence. Les médicaments diurétiques provoquent généralement une production d’urine plus élevée et peuvent rendre votre urine claire, note la Urology Care Foundation.
Contenu de l'article :
Effacer les causes et les implications de l’urine
Bien qu’il puisse sembler qu’une urine claire et non colorée soit la plus souhaitable, ce n’est pas le cas, déclare la Urology Care Foundation. Si votre corps est bien hydraté, votre urine doit être transparente ou jaune pâle. Si votre urine est parfaitement claire, vous buvez probablement trop d’eau et vous devriez diminuer votre consommation.
La Marshfield Clinic développe cette recommandation. Lorsque vous urinez pour la première fois le matin, recherchez une urine de couleur jaune qui indique que votre corps expulse des toxines.
Si votre première urine est claire, vous buvez peut-être trop d’eau, ce qui peut affecter négativement les niveaux d’électrolytes de votre corps et vous rendre malade. Pour corriger ce déséquilibre, diminuez votre consommation d’eau.
Il est également possible d’avoir une urine claire sans boire trop d’eau. Si vous souffrez de diabète insipide, vous risquez d’avoir une soif accrue et des mictions fréquentes, explique Johns Hopkins Medicine. Les symptômes du diabète insipide comprennent également une urine incolore ou pâle et une production d’urine plus élevée la nuit.
Lire la suite: 8 erreurs d’hydratation que vous faites probablement et comment les corriger
Effacer l’urine et la consommation d’alcool
La Urology Care Foundation déclare que les médicaments diurétiques, qui provoquent une augmentation de la production d’urine, peuvent également rendre votre urine claire. L’Association nationale pour la continence souligne également que l’alcool est un médicament diurétique, dont la prise entraîne une augmentation de la production d’urine. Selon cette logique, la consommation d’alcool peut entraîner la production d’urine claire et incolore.
La National Library of Medicine des États-Unis affirme le lien entre la miction excessive et l’alcool. Pour un adulte, une miction excessive signifie expulser plus de 2,5 litres d’urine par jour. Votre production d’urine peut varier en fonction de la quantité d’eau que vous consommez, ainsi que de la quantité totale d’eau dans votre corps.
Il est également possible d’éprouver une miction excessive où vous produisez une urine claire sans boire trop d’eau. Si vous avez des taux de calcium faibles ou élevés, ou si vous souffrez d’insuffisance rénale, une miction excessive peut survenir.
La consommation simultanée d’alcool et de caféine peut également entraîner un volume d’urine supérieur à la normale. À son tour, cela peut entraîner une urine claire sans excès d’eau potable.
Lire la suite: Consommation d’eau quotidienne et miction fréquente
Plats à emporter du tableau des couleurs d’urine
Les gradations du nuancier d’urine commencent souvent par un jaune presque clair, indiquant que vous êtes bien hydraté, explique la Marshfield Clinic. Le jaune foncé indique que vous devez augmenter votre consommation d’eau sous peine de déshydratation.
Le pipi orange a trois variations de couleur, selon l’Université de Californie à San Diego Health. Le pipi orange clair peut signaler une déshydratation imminente, mais peut également résulter d’une affection hépatique, de colorants alimentaires ou d’excrétion de vitamine B. Certains médicaments peuvent provoquer un pipi orange solide. Un pipi orange foncé, ou même un pipi de couleur brune, pourrait indiquer une déshydratation sévère ou l’apparition d’une jaunisse.
En se déplaçant dans le spectre des couleurs, l’urine rose ou rouge peut résulter de la consommation de myrtilles, de betteraves ou de rhubarbe. Une couleur rose ou rouge peut également indiquer la présence de sang dans l’urine, symptomatique d’une condition médicale qui mérite l’attention de votre médecin.
L’urine bleue ou verte résulte probablement d’un médicament spécifique, tandis que l’urine blanche trouble peut indiquer du sang, du pus ou du mucus vaginal. L’urine pétillante ou mousseuse occasionnelle n’est généralement pas grave, mais des épisodes plus fréquents peuvent indiquer la présence d’une trop grande quantité de protéines.
Alors, qu’est-ce qui vous expose au risque de développer une condition médicale qui peut changer la couleur de votre urine ? Selon la clinique Mayo, si vous avez des antécédents familiaux de calculs rénaux ou de maladie rénale, vous êtes plus susceptible de développer l’une de ces conditions. L’un ou l’autre peut provoquer l’apparition de sang dans votre urine.
Les tumeurs du rein ou de la vessie sont également une cause potentielle de sang dans les urines et sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Si vous êtes un sportif vigoureux, en particulier un coureur de longue distance, vous pouvez également présenter des symptômes de saignement urinaire. Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin.