Si vous passez du temps dans la salle de musculation de votre salle de sport, vous rencontrerez peut-être des gens qui font du soulevé de terre ou qui s’accroupissent dans leurs chaussettes. Et même s’il est possible que certains d’entre eux aient oublié leurs chaussures de sport à la maison, il y a de fortes chances qu’ils le fassent exprès.
Vidéo du jour
Soulever des poids pieds nus ou en chaussettes a la mauvaise réputation d’avoir le potentiel d’entraîner des blessures, mais si vous le faites correctement, aller déchaussé pourrait bien être l’astuce dont vous avez besoin pour augmenter votre force sans aucun risque supplémentaire.
Lire la suite:Comment démarrer avec l’haltérophilie
Contenu de l'article :
Avantages de soulever dans vos chaussettes
Bien que les chaussures vous protègent de tout débris sur le sol du gymnase, l’utilisation habituelle de chaussures peut influencer la structure de votre pied et potentiellement modifier la position et la mécanique de votre pied, selon une étude de septembre 2015 publiée dans Démarche et posture. En plus de combattre cet effet, il y a plusieurs avantages clés à enlever vos chaussures à la salle de sport :
Augmentation de la force du pied
Même si vous utilisez vos pieds pour effectuer chaque exercice (le poirier marche de côté), les muscles du pied ne bénéficient pas autant des avantages de renforcement que le reste de votre corps si vous portez des chaussures.
« Votre pied est rempli de 20 muscles qui aident à soutenir la position debout, la marche et d’autres mouvements », explique Tyler Nightingale, DPT, physiothérapeute chez Bespoke Treatments à New York. « Souvent, le port d’une chaussure diminue l’activité de ces muscles sans autre avantage pertinent que l’absorption des chocs, ce qui est important pour certaines activités. »
Choisir d’aller sans chaussures et de soulever des poids dans vos chaussettes peut aider à augmenter l’activité musculaire de vos pieds, dit-il, en accordant à ces muscles l’attention dont ils ont tant besoin.
Équilibre amélioré
Considérant que l’entraînement pieds nus peut améliorer la force musculaire de votre pied, cela peut également affecter positivement votre équilibre, dit Nightingale. C’est particulièrement important pour les personnes âgées qui sont souvent plus à risque de blessures liées aux chutes, selon les Centers for Disease Control and Prevention.
Ascenseurs plus forts
Soulever des poids en chaussettes ou pieds nus peut vous aider à vous sentir plus ancré, ce qui vous permet d’engager plus de muscles, dit Nightingale. Cela peut être particulièrement utile avec les ascenseurs composés comme les soulevés de terre ou les squats, où le poids que vous manœuvrez est généralement plus lourd.
Le niveau plus élevé d’engagement musculaire peut améliorer la qualité de vos mouvements et de vos ascenseurs, dit Nightingale. « Votre cerveau reçoit une meilleure rétroaction sensorielle du sol via votre pied », dit-il. Pour ceux qui ont atteint un plateau de poids, c’est peut-être juste l’astuce dont vous avez besoin pour ajouter 10 livres supplémentaires à la barre.
Lire la suite:Comment arrêter la douleur au pied avec 7 exercices faciles
L’entraînement pieds nus est-il sûr pour vous ?
Bien que l’entraînement pieds nus puisse aider à augmenter votre force et votre connexion corps-esprit, certaines personnes voudront peut-être éviter de faire de l’exercice en chaussettes, dit Nightingale.
Les personnes ayant une faible densité minérale osseuse (celles souffrant d’ostéopénie ou d’ostéoporose) doivent garder leurs chaussures pendant l’exercice. Et toute personne ayant récemment subi une fracture du membre inférieur doit également être très prudente lorsqu’elle change de chaussures.
N’oubliez pas de considérer le type d’exercice que vous faites avant de négliger complètement vos chaussures, dit-il. Si votre entraînement consiste en des exercices de pliométrie, en particulier sur une surface dure, vous voudrez éviter d’enlever vos chaussures.
De même, procédez avec prudence si vous faites fréquemment de l’exercice à l’extérieur. La dernière chose que vous voulez, c’est un morceau de verre ou de plastique qui vous blesse. Ou si vous vous entraînez sur du parquet, vous voudrez peut-être aussi retirer vos chaussettes pour éviter de glisser.
Lire la suite:Est-il acceptable de faire de l’exercice pieds nus ?
Comment faciliter l’entraînement pieds nus
Avant de vous lancer dans votre première séance d’entraînement pieds nus, il est important de vous renseigner et de prendre quelques précautions. Bien qu’il y ait des avantages évidents à soulever des poids dans vos chaussettes, ce n’est pas une bonne idée de quitter votre dinde froide actuelle.
Nightingale recommande de commencer lentement pour éviter les blessures potentielles. Un excellent moyen est d’utiliser des chaussures de levage pieds nus. Ce sont des chaussures minimalistes qui imitent la sensation d’être pieds nus. Lorsque vous les portez, vous pouvez toujours saisir le sol avec vos pieds, mais vous offrez à vos pieds une protection supplémentaire contre les surfaces rugueuses et les poids qui s’écrasent.
La transition vers l’entraînement pieds nus concerne davantage le temps passé pieds nus que le poids que vous soulevez, dit-il. En d’autres termes, pas besoin d’ajuster le poids que vous utilisez lorsque vous vous entraînez pieds nus.
Commencez par consacrer cinq minutes de votre séance d’entraînement à l’entraînement pieds nus, dit Nightingale. Ensuite, ajoutez cinq minutes supplémentaires à chaque séance d’entraînement chaque semaine jusqu’à ce que l’ensemble de votre programme de musculation se déroule pieds nus.
Bien que cela puisse sembler un processus très long (surtout si vos séances d’entraînement sont plus longues), restez patient. « Il est vraiment important de donner à vos pieds suffisamment de temps pour s’adapter, même si vous n’en avez pas l’impression d’en avoir besoin », dit-il.
Lecture connexe
Les 7 meilleures chaussures de levage pieds nus, selon les entraîneurs de force