share on:
Rate this post

Il est peu probable que les enzymes digestives provoquent une perte de poids.

Crédit d’image :
RomarioIfr/iStock/GettyImages

Les enzymes digestives sont connues pour leur capacité à soulager les ballonnements. Mais avez-vous déjà pensé au lien entre les enzymes digestives et la perte ou la prise de poids ? Malgré leurs bienfaits pour la santé, ces suppléments pourraient en fait vous faire prendre du poids.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Bien qu’il soit peu probable que les enzymes digestives provoquent une perte de poids, certaines pilules amaigrissantes peuvent inhiber certaines enzymes digestives qui décomposent les graisses et les glucides, ce qui, à son tour, peut réduire l’absorption d’énergie et vous aider à maigrir. Ces produits, cependant, comportent des effets secondaires graves, qui peuvent entraîner une mauvaise santé digestive.

Que sont les enzymes digestives ?

Vous suivez un régime alimentaire équilibré, respectez un horaire de repas et mangez des aliments entiers, des fruits et légumes aux poissons gras. Pourtant, vous ne vous sentez pas bien. Peut-être manquez-vous d’énergie ou ressentez-vous des ballonnements, des nausées, de la fatigue et de la léthargie. La vérité est qu’une alimentation saine ne signifie pas grand-chose si votre corps ne peut pas digérer correctement les aliments.

C’est là que les enzymes digestives sont utiles. Ces suppléments sont conçus pour aider votre corps décomposer et transformer les nutriments alimentairesen particulier les protéines, les glucides et les graisses. Selon les spécialistes de Harvard Health Publishing, les enzymes digestives ont des bénéfices prouvés mais sont souvent mal utilisés.

Publicité

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour enzymes sur ordonnance ou formules en vente libre (OTC). Les médicaments sur ordonnance sont réglementé par la FDAils sont donc plus susceptibles de produire les résultats souhaités. En général, ils sont fabriqués à partir de pancréas de porc. Les suppléments en vente libre, en revanche, n’ont pas besoin de l’approbation de la FDA et peuvent ou non fonctionner ; ceux-ci contiennent généralement des enzymes dérivées de fruits, de levures, de pancréas d’animaux et d’autres sources.

Lire la suite: 43 suppléments exposés : lesquels considérer, lesquels éviter

Publicité

Une revue de février 2016 publiée dans Métabolisme actuel des médicaments ont évalué le rôle des enzymes digestives dans la prise en charge des troubles gastro-intestinaux. Comme le soulignent les chercheurs, les suppléments enzymatiques à base de plantes et de microbes ne sont pas inférieurs à ceux dérivés d’organes d’animaux. Ces produits sont largement utilisés dans le traitement du diabète, de la pancréatite chronique et de l’intolérance au lactose. Ils peuvent également bénéficier à ceux qui ont maladie coeliaque.

Selon l’examen ci-dessus, les suppléments dérivés d’organes de porc se vantent 30 à 50 % de niveaux d’activité enzymatique plus élevés que ceux fabriqués à partir d’organes de boeuf. En général, leur qualité et leur efficacité varient d’une marque à l’autre et dépendent largement des ingrédients utilisés. Certaines enzymes aident votre corps à décomposer les graisses et les lipides, tandis que d’autres aident à la digestion des glucides comme le lactose.

Publicité

Ces suppléments montrent des résultats prometteurs dans le traitement des maladies des voies biliaires, de l’indigestion et des troubles de malabsorption. Cependant, la plupart des études ont été menées sur des animaux ou dans des environnements contrôlés en laboratoire, de sorte que leurs résultats nécessitent une enquête plus approfondie.

Pourquoi les enzymes sont-elles importantes ?

Saviez-vous que votre corps produit des enzymes digestives tout seul ? Après avoir mangé, ces protéines aident à décomposer les molécules alimentaires en acides gras, acides aminés, sucres et autres composants. Ils sont produits par le intestin grêle, pancréas et glandes salivaires et travailler avec d’autres substances dans votre corps pour faciliter la digestion des aliments.

Publicité

Plusieurs types d’enzymes digestives existent et chacune a un rôle distinct. Les principaux incluent :

  • Lipase: une enzyme digestive naturelle qui décompose les lipides (graisses) en acides gras et en glycérol
  • Protéase: décompose les protéines en acides aminés
  • Amylase: décompose les glucides et les amidons en sucres
  • Lactase: décompose le lactose, un sucre naturel du lait et des produits laitiers
  • Canne à sucre: décompose le sucre en glucose et fructose
  • maltais: décompose le sucre de malt en glucose

Publicité

Ces protéines soutenir la santé digestive et assurer une absorption maximale des nutriments. Sans eux, votre corps ne serait pas en mesure de décomposer les grosses molécules alimentaires en composants plus petits pouvant être utilisés pour l’énergie et divers processus biochimiques.

L’intolérance au lactose, par exemple, est fréquente chez les personnes déficient en lactaseune enzyme qui décompose ce sucre du lait. C’est pourquoi ils peuvent ressentir des ballonnements, des gaz et des changements dans leurs habitudes intestinales après avoir consommé du lait et des produits laitiers.

Publicité

Certaines conditions de santé et habitudes de vie peut affecter la capacité du corps à produire des enzymes. Les troubles endocriniens, les calculs biliaires, les carences en nutriments, le tabagisme, les boissons lourdes et l’inflammation ne sont que quelques-uns à mentionner. Insuffisance enzymatique digestive peut causer des troubles digestifs, de la diarrhée, des ballonnements, de la lourdeur, de la constipation et des déséquilibres de la flore intestinale, entre autres symptômes.

Enzymes digestives et perte de poids

Les preuves cliniques indiquent un lien potentiel entre enzymes digestives et poids corporel. Comme mentionné, ces protéines aident votre estomac à décomposer les nutriments alimentaires. Fondamentalement, ils améliorent la capacité de votre corps à digérer les aliments et à obtenir les nutriments nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Cela signifie également que certaines enzymes, telles que lipase et amylaseautoriser pour absorption plus efficace des graisses et des sucres dans le corps.

Publicité

Selon une revue multi-citée publiée dans Diabète, syndrome métabolique et obésité : cibles et traitement en mai 2010, certaines enzymes responsables de la digestion des macronutriments peut favoriser l’obésité. Ses auteurs ont discuté des effets de lipase et inhibiteurs de la digestion des glucidesune classe de médicaments qui inhibent la lipase et l’amylase. Ces médicaments sont conçus pour la perte de poids, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer leur efficacité.

Lire la suite: Les pilules amaigrissantes les plus efficaces

Par exemple, les médicaments contenant des saponines de thé chinois, des escines d’Aesculus turbinata ou des catéchines de thé vert supprimer la production de lipase et/ou d’amylase. En conséquence, ils augmenter l’excrétion des graissesréduire la glycémie, les triglycérides et le taux de cholestérol et prévenir la prise de poids. Notez, cependant, que la plupart des études citées dans la revue ont été menées sur des animaux.

Lipasepar exemple, décompose les graisses alimentaires. Comme le souligne l’examen ci-dessus, une façon de réduire l’absorption des graisses consiste à supprimez cette enzyme et apportez des changements alimentaires. Chaque gramme de graisse fournit 9 calories, ce qui signifie que vous pouvez couper 300 calories simplement en inhibant l’absorption de 30 grammes de graisse par jour. C’est un déficit d’environ 2 100 calories par semaine.

Une livre de graisse équivaut 3 500 calories. Si vous nettoyez votre alimentation et réduisez 2 100 calories, vous pouvez perdre environ une livre par semaine. De plus, vous pouvez constater une réduction des lipides sanguins, tels que le cholestérol et les triglycérides.

Inhibiteurs d’amylase ont un mécanisme d’action similaire. Ces médicaments supprimer la digestion et l’absorption des glucidesentraînant une baisse de la glycémie et une perte de poids. L’inconvénient est que vous pouvez vous sentir ballonné et gazeux en raison de la quantité de glucides non digérés dans votre tube digestif.

Par conséquent, la suppression de certaines enzymes digestives peut vous aider à perdre du poids. Malheureusement, cela peut aussi causer effets secondaires graves. Ces protéines assurent le bon fonctionnement de votre système digestif. Inhibiteurs de lipase et autres médicaments similaires peut affecter la digestionce qui, à son tour, peut entraîner des carences en nutriments, des déséquilibres de la flore intestinale, des douleurs abdominales et une mauvaise santé générale.

Sur la base de ces résultats, il est juste de dire que la prise d’enzymes digestives ne vous aidera pas à maigrir. Cependant, ces suppléments peuvent stimuler la fonction digestive et maximiser l’absorption des nutriments, entre autres avantages. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles digestifs, comme mentionné précédemment.

Avertissement

La drogue populaire Orlistat (Alli/Xenical), par exemple, est un inhibiteur de lipase. Comme le souligne MedlinePlus, ce médicament affecte la capacité du corps à absorber les vitamines liposolubles. Il peut provoquer des selles molles ou grasses, des taches grasses sur les sous-vêtements, des nausées, des gaz, une jaunisse, des crampes, de la diarrhée, des maux de tête, des douleurs rectales, des difficultés respiratoires, une fatigue extrême et d’autres effets indésirables.

Il existe des moyens plus sûrs d’atteindre votre poids cible. Aucune pilule amaigrissante ne peut remplacer une bonne nutrition et une activité physique régulière. Votre corps a besoin d’enzymes digestives pour obtenir de l’énergie à partir des aliments. La suppression de ces enzymes peut mettre votre santé en danger.

Publicité

Lire aussi  Comment gagner 30 livres de muscle