share on:
Rate this post

Vous pouvez utiliser du café moulu comme du café instantané, mais vous vous retrouverez avec des sédiments dans votre tasse.

Crédit d’image :
Jess Bailey/Unsplash

Imaginez ceci : vous avez dormi pendant votre alarme, vous êtes en retard au travail et lorsque vous cherchez désespérément votre dose de café instantané, vous réalisez que vous en avez épuisé (argh). Mais attendez, vous avez du café moulu au fond du placard. Pourtant, il n’y a pas le temps de brasser un pot. Si seulement vous pouviez réchauffer une tasse rapide.

Publicité

Vous vous demandez : ​Puis-je ajouter de l’eau chaude aux grains moulus et la boire comme du café instantané ?

Vidéo du jour

« D’un point de vue technique, la réponse à cette question est oui », déclare Jon Allen, co-fondateur d’Onyx Coffee Lab. « Lorsque vous ajoutez de l’eau au café moulu, le processus d’extraction commence instantanément – et ce processus d’extraction est ce qui donne votre tasse de café », explique Allen.

Publicité

En fait, cette technique sans problème est assez similaire à d’autres méthodes de brassage non filtrées telles que le café de presse française, dit-il. Mais peut-on boire du marc de café ? Et plus important encore, ce processus non filtré est-il même sans danger pour votre santé ?

Ici, nous débattons des avantages et des inconvénients (y compris ceux liés à votre santé) de préparer du café moulu comme des variétés instantanées – ainsi que des conseils sur la façon de le faire pour la tasse la plus savoureuse.

Publicité

Café instantané vs café moulu

« Le café instantané est du café infusé déshydraté », explique Allen. « Lorsque de l’eau chaude est ajoutée aux cristaux de café déshydratés, ils sont instantanément réhydratés, ce qui en fait une expérience de préparation de café extrêmement pratique et sans dégâts », dit-il.

« En revanche, le café moulu doit encore subir le processus d’infusion afin d’extraire les saveurs, les arômes, la sensation en bouche et la caféine des grains de café », explique Allen.

Avantages de l’utilisation de café moulu comme instantané

« Le principal avantage de boire du café moulu comme du café instantané est que c’est une solution facile si vous n’avez pas d’appareil pour faire du café ou du café instantané à portée de main », déclare Maxine Yeung, RD, CPT, diététicienne et fondatrice de The Fouet bien-être.

De plus, cette technique a tendance à créer une texture de café différente qui peut être alléchante pour vos papilles. « Vous préférerez peut-être la sensation plus huileuse de faire du café de cette façon », dit Yeung.

Publicité

OK, mais ce processus de fabrication de café a-t-il des avantages pour la santé ? Peut-être. « Les grains de café contiennent deux huiles naturelles appelées cafestol et kahweol », explique Yeung.

Aussi connues sous le nom de diterpènes, ces substances huileuses, qui sont généralement filtrées lorsque vous utilisez un filtre, collent autour de votre tasse lorsque vous préparez un café comme celui-ci. Chaque tasse d’infusion non filtrée contient entre 3 et 6 milligrammes de diterpènes, selon une revue de septembre 2019 dans le ​Journal international des sciences moléculaires​​.

Lire aussi  Les 5 pires aliments pour la santé du cerveau

Publicité

Et cela pourrait être une bonne chose car « certaines recherches montrent que le cafestol et le kahweol peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses car ils bloquent l’activation des agents cancérigènes », déclare Yeung.

Publicité

Y a-t-il une certaine torréfaction qui fonctionne le mieux ?

« Le meilleur type de torréfaction à utiliser est celui que vous préférez en termes de saveur et de caféine », déclare Yeung. « Les rôtis plus foncés ont généralement une saveur fumée plus riche, moins de caféine et sont moins acides », dit-elle.

Inconvénients possibles de l’utilisation de café moulu comme instantané

Mais préparer votre café de cette façon comporte également quelques risques potentiels pour la santé.

Publicité

Peut augmenter le cholestérol

Bien que le cafestol et le kahweol semblent démontrer des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses, certaines études montrent que la consommation de café bouilli et non filtré (qui contient des quantités plus élevées de ces substances huileuses) peut augmenter les taux de cholestérol LDL et de triglycérides au fil du temps, dit Yeung.

Vous obtiendrez plus de caféine

De plus, siroter du café moulu préparé comme du café instantané « augmentera techniquement la quantité de caféine consommée », dit Allen.

Publicité

Bien que ce ne soit pas une mauvaise chose en soi, certaines personnes sont plus sensibles à la caféine, ce qui peut provoquer de l’insomnie, de la nervosité, des palpitations cardiaques et de la nervosité, selon Harvard Health Publishing. Donc, si vous êtes sensible à ces effets secondaires liés à la caféine, cette méthode de brassage n’est peut-être pas pour vous.

Pointe

Jusqu’à 400 milligrammes de caféine (environ 4 tasses de café) par jour sont sans danger pour la plupart des adultes.

Comment utiliser le café moulu comme café instantané

Que vous soyez à court d’instantané et pressé, ou que vous ne vouliez tout simplement pas utiliser d’infuseur, suivez ces étapes simples pour créer une tasse de café rapide et de qualité à chaque fois.

Publicité

Pour une tasse :

  1. Faire bouillir 1 tasse d’eau.
  2. Laissez refroidir une minute.
  3. Versez-le sur une à deux cuillères à soupe de marc (selon la force de votre café).
  4. Bien mélanger et laisser reposer une minute avant de boire.

Bien que ce processus non filtré soit rapide, simple et pratique, il n’est pas sans quelques inconvénients. « Malheureusement, il y aura toujours du marc flottant en utilisant cette méthode car le marc ne se dissout pas comme le café instantané », déclare Yeung.

Publicité

Voici quelques conseils pour limiter les moutures lâches pour une tasse plus propre :

1. Filtrer le café

« La seule façon de se débarrasser de la plupart des sols flottants est de filtrer le café après l’avoir mélangé avec de l’eau », explique Yeung. « Vous pouvez utiliser un filtre en papier ou en métal, un torchon fin ou une serviette en papier ou une serviette », dit-elle.

2. Laissez le terrain s’installer

« Laisser le marc s’installer complètement au fond de la tasse avant de boire peut aider », dit Yeung. Pour accélérer le processus, essayez d’ajouter un filet d’eau froide sur le dessus, ce qui fera couler la mouture, dit-elle.

Lire aussi  Types de métaux sains pour les ustensiles de cuisine

« Cependant, vous aurez encore des résidus avec vos gorgées, surtout vers la fin de votre tasse », ajoute-t-elle.

3. Versez votre café dans une autre tasse

« Vous pouvez également essayer de verser le café dans une nouvelle tasse une fois l’infusion terminée, en laissant autant de marc que possible dans la tasse initiale », explique Yeung.

4. Rebroyez les gros morceaux avant le brassage

« Pour vous assurer que votre marc de café est suffisamment fin, vous pouvez le tamiser pour en extraire les plus gros morceaux et les rebroyer », explique Yeung.

Cela peut aider à garder les gros flotteurs à distance une fois que vous avez préparé votre café.

Pointe

« Étant donné que le café moulu se gâte plus rapidement que les grains de café entiers, je recommande de moudre ce dont vous avez besoin chaque jour, sinon la saveur pourrait être compromise », déclare Yeung.

Une alternative : le concentré de café infusé à froid

Bien que rapide et pratique, certains pourraient également trouver que cette méthode ne plaît pas à leur palais de la même manière que Instant Joe.

« La réalité est que le simple fait de mélanger une petite quantité de café moulu dans de l’eau comme vous le feriez avec du café instantané ne donnera pas une tasse hautement souhaitable, et vous ne vous retrouverez probablement pas à considérer cela comme une expérience à répéter », dit Allen.

Publicité

Mais une autre méthode d’infusion offre la même expérience de préparation du café et un goût aussi bon (sinon meilleur) que le café instantané. « Pour quelqu’un qui s’intéresse à un moyen pratique de faire du café qui nécessite très peu de préparation et de nettoyage (et qui ne nécessite même pas d’eau chaude), il existe une autre excellente solution : le concentré de café infusé à froid », explique Allen.

« Infuser une petite quantité de concentré de café pendant la nuit est un excellent moyen de savourer une tasse de café de qualité sans gâchis et sans routine matinale compliquée. »

Voici comment transformer votre marc de café en concentré de café infusé à froid.

Pour une seule portion :

  1. Versez environ 5 onces d’eau sur 2 cuillères à soupe de café moulu très grossièrement. « Si vous préférez contenir votre café moulu pour en faciliter l’élimination, essayez un sac filtrant – à la fois réutilisable et jetable, même des sachets de thé en vrac peuvent être utilisés », explique Allen.
  2. Laissez reposer pendant 8 à 16 heures, soit au réfrigérateur, soit sur le comptoir. « Plus vous le laissez longtemps, plus votre concentré de café sera fort », déclare Allen.
  3. Retirez la mouture de café, soit en retirant votre sac filtre, soit en versant le mélange de mouture de café sur un chiffon égouttoir.
  4. Diluez votre concentré de café infusé à froid au goût avec de l’eau froide supplémentaire et de la glace ou mélangez avec de la glace et du lait.

À quel point est-il vraiment mauvais de boire du café instantané ?

Ce kit d’infusion à froid en 2 étapes me fait économiser 35 $ par semaine sur le café

À quel point est-il vraiment mauvais de boire du café l’après-midi ?

Publicité

Publicité