share on:
Rate this post

Les avantages proviennent des glucides et des électrolytes contenus dans une boisson Gatorade ou Powerade, tels que des ingrédients pour améliorer les performances et maintenir l’hydratation pendant de longues séances d’activité aérobie intense.

Crédit d’image :
mihailomilovanovic/E+/GettyImages

Powerade et Gatorade sont aujourd’hui les deux grands noms des boissons pour sportifs. Les avantages proviennent des glucides et des électrolytes contenus dans une boisson Gatorade ou Powerade, tels que des ingrédients pour améliorer les performances et maintenir l’hydratation pendant de longues séances d’activité aérobie intense.

Publicité

Vidéo du jour

Qu’est-ce qu’une boisson pour sportifs ?

Les boissons pour sportifs sont définies par ces ingrédients primaires, les glucides et les électrolytes, généralement avec l’ajout d’une quantité substantielle d’eau. Chacun de ces ingrédients est important pour ses propres raisons, mais tous sont liés aux effets de l’activité physique.

Les glucides sont brûlés pendant l’activité. La National Library of Medicine des États-Unis précise qu’il faut consommer des glucides avant tout exercice dépassant une heure, avec un apport limité en matières grasses, qui ralentit la digestion. Ils recommandent également de consommer des glucides pendant l’exercice si votre entraînement dépasse une heure et est intense.

Publicité

Cela peut inclure des randonnées très difficiles, des marathons ou la pratique d’un sport très actif comme le football. La recommandation de consommation de boissons pour sportifs est de 150 à 200 millilitres pour 15 à 20 minutes d’activité au-delà de votre première heure. Les glucides sont également importants après les exercices pour la récupération.

Les électrolytes, selon une autre page du site Web de la US Library of Medicine, sont « des minéraux dans votre sang et d’autres fluides corporels qui portent une charge électrique ». Les électrolytes jouent un rôle très important dans un certain nombre de processus physiques, y compris la fonction musculaire, la régulation des niveaux de pH de votre corps et vos niveaux d’hydratation.

Publicité

Lire la suite: Comment augmenter les électrolytes dans le corps

Vous perdez des électrolytes dans votre sueur, donc l’activité physique est particulièrement éprouvante. Les électrolytes les plus courants dans le corps comprennent : le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le chlorure et le phosphore.

Ingrédients Powerade et informations nutritionnelles

Powerade a deux produits principaux : une boisson sportive originale et une variété sans sucre. Les ingrédients originaux de Powerade comprennent de l’eau, du sirop de maïs à haute teneur en fructose, du phosphate monopotassique, des chlorures de magnésium et de calcium, de la gomme d’acacia, des arômes naturels, des esters de glycérol de colophane, des colorants, de l’acide ascorbique et des vitamines B3, B6 et B12. Le complexe d’électrolytes powerade « ION4 » comprend du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium.

Publicité

Dans une bouteille de 946 millilitres, vous trouverez :

  • 210 calories
  • 55 grammes de glucides, tous issus du sucre
  • 395 milligrammes de sodium
  • 92 milligrammes de potassium
  • 15 pour cent de l’apport quotidien recommandé de chacune des vitamines B3, B6 et B12
  • Malgré les électrolytes de calcium, ce n’est « pas une source importante de calcium »

Une bouteille de Powerade original contient un peu moins de 18 % de l’apport quotidien recommandé en glucides. Powerade Zero Sugar contient le même complexe de quatre électrolytes, mais est édulcoré avec du sucralose et de l’acésulfame K, des substituts de sucre sans calorie. Il comprend également 395 milligrammes de sodium et 92 milligrammes de potassium dans une bouteille de 946 millilitres.

Publicité

Gatorade Ingrédients et informations nutritionnelles

Gatorade a un certain nombre de produits différents. Leurs ensembles de saveurs classiques et nouveaux (Fierce, Flow et Frost) sont basés sur la recette originale. Gatorade produit également une option sans sucre, une gamme biologique et une gamme « à faible teneur en sucre » avec moins de glucides, un produit à haute puissance et des poudres à mélanger soi-même.

Les principaux ingrédients des produits Gatorade comprennent l’eau, le sucre, le dextrose, l’acide citrique, le sodium (chlorure et citrate), le potassium (sous forme de phosphate monopotassique), la gomme arabique, les esters de glycérol (provenant de la colophane), l’arôme et la couleur. Les variétés à faible teneur en sucre et sans sucre contiennent du sucralose et de l’acésulfame de potassium en plus ou à la place du sucre.

Publicité

Les produits biologiques de Gatorade ne contiennent que de l’eau, du sucre de canne biologique, de l’acide citrique, des arômes naturels biologiques, du sel de mer, du citrate de sodium et du chlorure de potassium, il peut donc être préférable pour les personnes sensibles. La ligne G2 à faible teneur en sucre contient également de l’amidon, fabriqué à partir de maïs, de blé, de riz, de pomme de terre ou de tapioca, ce qui pourrait poser un problème à toute personne allergique.

Gatorade Original et les nouveaux ensembles de saveurs contiennent 581 millilitres et contiennent :

Publicité

  • 140 calories
  • 36 grammes de glucides totaux, 34 de sucre
  • 270 milligrammes de sodium
  • 75 milligrammes de potassium

Gatorade Organic est plus fluide, à 500 millilitres, mais ne contient que :

  • 120 calories
  • 30 grammes de glucides, 29 de sucre
  • 230 milligrammes de sodium
  • 65 milligrammes de potassium

Publicité

Le désaltérant G2 « Lower Sugar » (355 millilitres) contient :

  • 30 calories
  • 8 grammes de glucides, 7 de sucre
  • 160 milligrammes de sodium
  • 45 milligrammes de potassium

Gatorade Zero (591 millilitres) contient :

  • 5 calories
  • 1 gramme de glucides, pas de sucre
  • 270 milligrammes de sodium
  • 75 milligrammes de potassium

Gatorade Prime « boisson énergétique pour sportifs » ne contient que 100 millilitres et contient :

  • 100 calories
  • 25 grammes de glucides, 23 de sucre
  • 110 milligrammes de sodium
  • 10 pour cent de la RDA de Niacine
  • 10 pour cent de la RDA de la vitamine B6

Powerade contre Gatorade contre l’eau

Les ingrédients Gatorade et Powerade sont comparables mais pas identiques. Gatorade propose un certain nombre d’options différentes avec des niveaux de puissance et de glucides variables, mais les électrolytes de leurs produits Thirst Quencher sont limités au sodium et au potassium. Powerade, bien que limité aux versions standard et sans sucre, comprend du sodium, du potassium, du magnésium et du calcium.

Lire la suite: Déshydratation et eau vs. Gatorade

La position actuelle de l’American College of Sports Medicine (ACSM) sur l’exercice et le remplacement des fluides a été publiée en février 2007 dans Médecine et science dans le sport et l’exercice. Leurs recommandations, qui étaient une mise à jour de la publication précédente en 1996, restent inchangées en 2019.

Selon l’ACSM, il existe un certain nombre de facteurs individuels et environnementaux qui déterminent la meilleure façon de s’hydrater pendant l’activité. Une approche personnalisée est recommandée. Les facteurs qui influenceront votre hydratation et votre équilibre électrolytique comprennent la santé, la durée et l’intensité de votre activité et la façon dont vos vêtements ou votre uniforme vous permettent de vous rafraîchir.

Votre besoin d’hydratation et d’électrolytes pendant l’activité physique peut également être affecté par des prédispositions génétiques, votre niveau de forme physique et votre degré d’acclimatation à l’environnement, déclare l’ACSM : « L’exercice peut provoquer des taux de transpiration élevés et des pertes substantielles d’eau et d’électrolytes pendant un exercice soutenu, en particulier par temps chaud-chaud … Si les pertes d’eau et d’électrolytes de la sueur ne sont pas remplacées, la personne se déshydratera. »

Les glucides, selon l’ACSM, peuvent également être bénéfiques pour maintenir votre énergie pendant de longues périodes d’exercices de haute intensité ou même de plus longues périodes d’activités moins intenses : « Pour obtenir un apport en glucides suffisant pour maintenir la performance, un individu peut ingérer la moitié à un litre d’une boisson sportive conventionnelle chaque heure… avec suffisamment d’eau pour éviter une déshydratation excessive. »

Lire la suite: Comment puis-je remplacer les électrolytes sans boire de Gatorade ?

Danger! Déshydratation vs intoxication à l’eau

Si vous ne pouvez pas vous permettre ou n’appréciez pas les boissons pour sportifs pendant vos séances d’entraînement, cela ne signifie pas que vous êtes coincé avec des performances athlétiques inférieures ou voué à la déshydratation. Un article de juillet 2012 sur le Harvard Health Blog de l’ancien rédacteur en chef Patrick J. Skerrett suggère que la surhydratation pourrait être le danger le plus probable.

Selon le blog de Harvard, « Il n’y a aucune preuve que la déshydratation ait jamais tué un marathonien ». Mais, selon le message, citant le Dr Arthur Siegel, professeur agrégé de médecine à la Harvard Medical School et conseiller médical du marathon de Boston, « le battement de tambour que les athlètes doivent rester complètement hydratés et boire avant d’avoir soif a engendré un nouveau problème. »

Ce problème est l’hyponatrémie, un déséquilibre chimique causé par une trop grande quantité d’eau qui, malheureusement, ne semble pas pouvoir être évité en buvant plutôt des boissons pour sportifs. Faites confiance à votre soif, disent les médecins cités de Harvard. Votre corps sait quand vous devez boire.

Publicité

Lire aussi  Le régime coréen contre le régime américain