share on:
Rate this post

Les bains chauds offrent certains des mêmes avantages que l’exercice, mais ils ne doivent pas remplacer vos séances d’entraînement.

Crédit d’image :
PRImageFactory/iStock/GettyImages

Une augmentation de la température corporelle, de la transpiration et du rythme cardiaque – ces réactions physiques sont les signes les plus courants d’un entraînement aérobique intense. Mais ces mêmes réactions physiologiques sont également étonnamment similaires à celles que vous ressentez en plongeant dans un bain chaud.

Publicité

C’est ce que les auteurs d’une revue de décembre 2020 publiée dans le ​Journal de physiologie appliquéeconclu. Ils ont également découvert que les bains chauds réguliers pouvaient offrir bon nombre des mêmes avantages pour la santé que les exercices d’intensité modérée.

Vidéo du jour

En fait, une petite étude de la revue a révélé que deux mois de vélo (trois fois par semaine pendant 30 minutes) par rapport au même nombre de bains chauds assortis dans le temps produisaient des améliorations comparables de la forme cardiorespiratoire et de la santé vasculaire chez les jeunes adultes sédentaires de sexe masculin.

Publicité

Mais cela signifie-t-il vraiment que vous pouvez sauter votre cours de spinning pendant un certain temps dans la baignoire et profiter des mêmes avantages ? Ici, John Higgins, MD, cardiologue du sport à la McGovern Medical School de l’UTHealth à Houston, évalue les avantages d’un bain chaud – et leurs limites – par rapport à l’exercice.

Par rapport aux exercices d’intensité modérée, les bains chauds réguliers présentent bon nombre des mêmes avantages pour la santé.

Publicité

1. Ils améliorent la circulation sanguine et la tension artérielle

Il est bien documenté que l’exercice a des effets protecteurs sur la santé vasculaire. Mais la recherche souligne également les avantages similaires des bains chauds.

Par exemple, une étude de juin 2016 dans ​Le Journal de Physiologie​ a constaté que huit semaines de bains chauds réguliers aidaient à réduire la raideur artérielle et à réduire la tension artérielle chez les jeunes adultes sédentaires.

Publicité

« Les bains chauds augmentent le flux sanguin non seulement vers la peau mais aussi vers d’autres organes vitaux », explique le Dr Higgins. Cette augmentation du flux sanguin favorise la production de plus d’oxyde nitrique, ce qui maintient les parois des vaisseaux sanguins lisses et prévient l’inflammation et l’accumulation de plaque, explique-t-il.

Lire aussi  Ces 10 aliments sains dureront le plus longtemps dans votre réfrigérateur

La dilatation accrue des vaisseaux sanguins entraîne également une baisse de la pression artérielle, ajoute le Dr Higgins.

Publicité

2. Ils augmentent votre fréquence cardiaque

Tout comme un jogging rapide, entrer dans un bain chaud augmentera votre fréquence cardiaque.

Publicité

Voici pourquoi : Un bain de vapeur provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et abaisse votre tension artérielle. Par conséquent, « votre rythme cardiaque s’accélère pour compenser », explique le Dr Higgins.

Publicité

En effet, la même critique dans le ​Journal de physiologie appliquée​ a découvert que le chauffage passif (comme prendre un bain chaud) peut augmenter la fréquence cardiaque de 20 à 40 battements par minute. Néanmoins, il convient de noter que cet effet est nettement plus doux que l’augmentation qui se produit lors d’un exercice d’intensité modérée.

3. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation

L’exercice peut aider à freiner l’inflammation chronique de bas grade – qui entraîne de nombreuses maladies – et il existe des preuves que des bains chauds réguliers peuvent avoir un avantage similaire.

Publicité

Les bains chauds peuvent diminuer les marqueurs inflammatoires, ce qui peut réduire votre risque de morbidité et de mortalité cardiovasculaire jusqu’à 25 %, explique le Dr Higgins. Mais les effets à long terme des bains chauds sur l’inflammation ne sont pas certains et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

4. Ils favorisent une meilleure glycémie

La recherche a révélé que seulement trois semaines de bains chauds quotidiens peuvent améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, explique le Dr Higgins.

Publicité

Par exemple, une étude de juillet 2015 dans ​Opinion actuelle sur la nutrition clinique et les soins métaboliquesont découvert que la thermothérapie, comme l’utilisation d’un sauna ou d’un bain à remous, était prometteuse dans le traitement du diabète de type 2.

La chaleur extrême peut provoquer la dilatation de vos vaisseaux sanguins, ce qui permet à votre corps d’absorber l’insuline plus rapidement et, par conséquent, de réduire le taux de sucre dans le sang, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

5. Ils peuvent aider à améliorer l’humeur

Quiconque a déjà ressenti le high d’un coureur ou la sensation de bien-être des endorphines après l’entraînement peut le confirmer : l’exercice peut améliorer votre humeur.

Publicité

Apparemment, un trempage chaud aussi. Les bains chauds peuvent réduire les hormones du stress et aider à équilibrer les niveaux de sérotonine, qui jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, selon la Cleveland Clinic.

De plus, certaines recherches montrent que se baigner dans de l’eau chaude (104 degrés Fahrenheit) pendant une demi-heure peut aider à réduire les symptômes de la dépression, selon la Cleveland Clinic.

3 limites des bains chauds

Bien que les bains chauds puissent imiter certains des bienfaits de l’exercice pour la santé, il y a certaines choses qu’ils ne peuvent tout simplement pas faire. Voici quelques-uns:

Lire aussi  Les bienfaits du tapioca sur la santé

1. Ils ne développent pas de muscle, de force ou de densité osseuse

L’exercice exerce une force sur un muscle, entraînant des lésions musculaires et une réparation et une croissance ultérieures (ainsi qu’une augmentation de la densité osseuse), explique le Dr Higgins.

Mais vous ne pouvez pas développer des muscles maigres et des os solides ou gagner en force en vous relaxant dans un bain chaud. « Pour développer et renforcer les muscles, vous devez les utiliser », explique le Dr Higgins.

2. Ils n’améliorent pas l’endurance

Bien qu’un bain chaud puisse augmenter temporairement la fréquence cardiaque, il ne peut pas vous aider à maintenir une activité physique pendant une période prolongée. En d’autres termes, il ne soutiendra pas votre endurance.

Pour améliorer votre endurance, vous devez augmenter la distance, le temps ou la difficulté d’un exercice, et cela ne se produit pas avec un bain chaud, explique le Dr Higgins.

3. Ils ne supportent pas la perte de poids

Bien que l’exercice puisse faire partie d’une stratégie saine de perte de poids (ou de gestion du poids), un bain torride dans la baignoire ne favorisera pas la perte de graisse ni ne réduira votre IMC.

Exemple : le mêmeJournal de physiologie appliquéeL’examen a révélé que huit semaines de cyclisme d’intensité modérée réduisaient le poids corporel, contrairement aux bains chauds. C’est peut-être parce que l’exercice aérobique brûle plus de 10 fois plus de calories que le chauffage passif.

Publicité

Quand prendre un bain chaud pour les meilleurs bienfaits

Le meilleur moment pour profiter des bienfaits d’un bain chaud est juste après une séance d’entraînement, explique le Dr Higgins. Trente minutes dans la baignoire peuvent apaiser les muscles endoloris et favoriser la récupération et la croissance musculaires.

En effet, les bains chauds améliorent la circulation sanguine, ce qui aide à réparer et à reconstruire les fibres musculaires et à réduire l’inflammation, explique le Dr Higgins.

Pour un meilleur rapport qualité-prix, ajoutez des sels d’Epsom, qui peuvent aider à détendre les muscles et à soulager la douleur, selon la Cleveland Clinic. Trois cents grammes devraient faire l’affaire.

Pour obtenir les bienfaits optimaux du bain chaud, visez à prendre un bain chaud quatre fois par semaine et à tremper pendant 30 à 60 minutes, explique le Dr Higgins.

Pointe

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à prendre un bain chaud, ils peuvent aussi assécher votre peau. Pour éviter cela, ne trempez pas dans de l’eau bouillante tous les jours. Et essayez ces conseils :

  • Utilisez un savon hydratant.
  • Limitez votre savonnage à votre visage, vos aisselles et votre aine.
  • Hydratez dès que possible pour emprisonner l’humidité.

Alors, les bains chauds peuvent-ils remplacer l’exercice ?

« La meilleure façon de penser à un bain chaud est (pardonnez le jeu de mots) comme unédulcoréversion de l’exercice », explique le Dr Higgins. Avec un bain chaud, vous obtenez certains des avantages vasculaires de l’exercice, mais pas les principaux gains cardiorespiratoires ou cardiométaboliques du mouvement de votre corps.

Donc, si vous n’avez que 30 minutes dans votre emploi du temps, faire du jogging ou suivre un cours d’aérobic sera toujours mieux que 30 minutes allongées dans un bain à remous, explique le Dr Higgins.

En d’autres termes, les bains chauds ne doivent pas être utilisés comme un substitut à l’exercice mais plutôt comme un complément à votre programme d’entraînement régulier.

Publicité

Publicité