share on:
Rate this post

Seltzer vous permet de rester hydraté, mais boire trop peut endommager vos dents.

Crédit d’image :
Création LIVESTRONG.com

Ce qui arrive vraiment à votre corps quand examine les effets de la tête aux pieds des comportements, actions et habitudes courants dans votre vie quotidienne.

Le projecteur de l’eau pétillante ne semble pas faiblir. La quantité d’eau gazeuse vendue aux États-Unis entre 2009 et 2019 a doublé, selon les données de la société d’études de marché Euromonitor International.

Publicité

Les experts de l’industrie sont allés jusqu’à qualifier l’eau gazeuse de « nouveau soda ». Et, franchement, nous pensons que c’est carrément fantastique : lorsque vous choisissez une boisson sans calories ni édulcorants, elle est intrinsèquement plus saine que les sodas.

Vidéo du jour

Voici tout ce qui arrive à votre corps lorsque vous sirotez régulièrement de l’eau de Seltz.

Boire régulièrement de l’eau pétillante – et même la choisir plutôt que de l’eau du robinet – a le potentiel d’améliorer votre détresse intestinale, selon une revue d’octobre 2020 dans le journalMédecine​. Dans une étude portant sur seulement 21 personnes, la moitié n’a bu que de l’eau gazeuse et l’autre moitié a bu exclusivement de l’eau du robinet pendant 15 jours.

Publicité

À la fin de l’étude, les buveurs d’eau pétillante ont connu une amélioration significative de leur indigestion. Les buveurs d’eau du robinet, malheureusement, n’ont vu aucun changement dans leur indigestion. Autre avantage pour les buveurs d’eau pétillante : leur constipation s’est améliorée, et plus que les buveurs d’eau du robinet.

Votre appétit peut ralentir son rythme

Il a été démontré que la consommation régulière d’eau gazeuse modère l’appétit.

Publicité

Dans une petite étude portant sur 19 femmes, celles qui ont bu de l’eau gazeuse (par rapport au robinet ou pas de boisson du tout) après une nuit de jeûne ont enregistré une sensation de satiété et une plus grande satiété, selon une étude de janvier 2013 dans le ​Journal des sciences nutritionnelles et de la vitamine​.

Vous resterez hydraté

Boire de l’eau pétillante est tout aussi hydratant que boire de l’eau ordinaire, selon le ​Médecineexamen. C’est parce que les minéraux naturels de l’eau pétillante agissent comme des électrolytes.

Lire aussi  Que pouvez-vous manger au petit-déjeuner avec une maladie de la vésicule biliaire ?

Publicité

« L’eau gazeuse non sucrée est un excellent moyen d’améliorer votre hydratation tout au long de la journée », explique Chris Mohr, PhD, RD, de MohrResults.com, à LIVESTRONG.com. « La recherche montre que l’ajout de saveur au liquide améliore la consommation, et c’est une bonne façon d’améliorer votre eau banale normale », déclare Mohr.

Publicité

Rester hydraté est essentiel pour la santé physique et mentale. « La déshydratation, même à de faibles niveaux, peut commencer à altérer à la fois votre corps et votre cerveau. [It can lead to] réduction de l’endurance à l’exercice, augmentation de la pression sur votre cœur et troubles de la concentration », explique Mohr.

Publicité

Lecture connexe

L’eau aromatisée peut être une alternative saine aux sodas – Voici 10 marques que les diététistes adorent

Vous pourriez être exposé à des composés nocifs

En septembre 2020, Consumer Reports a testé 12 marques d’eau gazeuse pour quatre métaux lourds spécifiques et 30 PFAS (abréviation de substances per- et polyfluoroalkyles). Les chercheurs n’ont détecté aucun métal lourd dans aucune des marques d’eau gazeuse qu’ils ont testées. Ils ont cependant trouvé des PFAS dans des saveurs spécifiques de ces sept marques : Perrier, LaCroix, Canada Dry, Poland Spring, Bubly, Polar et Topo Chico.

Publicité

Cela dit, les niveaux de PFAS détectés étaient tous bien inférieurs aux limites volontaires établies par l’Environmental Protection Agency (EPA).

Les PFAS sont une classe de produits chimiques également connus sous le nom de «produits chimiques éternels» car ils ne se décomposent pas et peuvent s’accumuler dans votre corps et dans l’environnement. Dans les études animales, il a été constaté que les PFAS causent des problèmes de reproduction et de développement et entraînent la croissance de tumeurs. Chez l’homme, les PFAS sont liés à des problèmes de cholestérol, de thyroïde et de système immunitaire plus élevés et à un risque de cancer, selon l’EPA.

Publicité

Vos dents pourraient s’affaiblir

La soude est mauvaise pour vos dents car elle érode l’émail et les matériaux adhésifs utilisés pour réparer ou renforcer les dents endommagées ou cariées. Il s’avère que certaines eaux gazeuses (même nature !) peuvent également avoir un effet négatif sur vos dents.

Lire aussi  10 desserts qui ne feront pas dérailler votre régime

En fait, les chercheurs ont découvert que l’eau gazeuse était plus préjudiciable à l’émail que le jus de citron vert ou le soda au citron vert, par anJournal de dentisterie clinique et expérimentaleétude publiée en janvier 2020.

Publicité

C’est parce que l’eau gazeuse est acide. Les eaux pétillantes semblent avoir un pH qui varie d’environ 4,18 à 5,87, selon une étude de janvier 2018 en ​Le journal coréen d’orthodontie​, bien que d’autres recherches suggèrent des niveaux encore plus bas. Le point de basculement où l’émail commence à se décomposer est à pH 5,5.

Publicité

L’acidité de votre eau gazeuse n’est pas exactement quelque chose que vous pouvez découvrir sur le panneau de la valeur nutritive. Mais une règle empirique décente est que plus l’eau a un goût gazeux, plus elle est susceptible d’être acide.

Dans ​Le journal coréen d’orthodontie​ étude, les chercheurs ont testé deux niveaux d’eau gazéifiée (« faible » et « élevé » par un voyant lumineux sur un Sodastream) sur des dents extraites. Ils ont découvert que les deux niveaux de carbonatation affectaient l’émail et la soi-disant microdureté, mais la carbonatation de haut niveau était plus préjudiciable que la carbonatation de bas niveau.

Un autre inconvénient de toujours choisir de l’eau gazeuse plutôt que de l’eau du robinet est que l’eau pétillante manque de fluor. L’eau fluorée est particulièrement importante pour les dents des jeunes enfants et la plupart de l’eau du robinet aux États-Unis contient du fluor ajouté. Donc, si votre enfant a une préférence pour l’eau gazeuse, ce n’est pas grave – assurez-vous simplement de lui servir également de l’eau fluorée.

Vous pourriez avoir des symptômes de vessie hyperactive

La consommation d’eau gazeuse est associée à des symptômes d’hyperactivité vésicale – une affection qui touche près d’un quart de la population adulte américaine et est généralement plus répandue chez les femmes que chez les hommes.

Les symptômes de la vessie hyperactive comprennent ce qu’on appelle l’urgence urinaire, ou une envie soudaine de faire pipi, qui peut ou non s’accompagner d’une incontinence.

Boire aussi peu qu’une boisson gazeuse par semaine augmente le risque d’incontinence urinaire d’effort chez les femmes d’âge moyen, selon l’étude de plus de 6 000 femmes en ​Médecine​. Et en boire un par jour double le risque d’incontinence d’effort.

Lecture connexe

  • Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous commencez à prendre des probiotiques
  • Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous prenez du collagène
  • Qu’arrive-t-il vraiment à votre corps lorsque vous mangez des édulcorants artificiels

Publicité

Publicité