Votre vésicule biliaire est peut-être petite, mais lorsqu’elle est malade, elle provoque de puissants symptômes inconfortables. Un régime alimentaire contre les maladies de la vésicule biliaire peut aider à soulager ou à prévenir les complications de la maladie, y compris les calculs biliaires. Un petit-déjeuner sain et faible en gras fait partie d’un régime alimentaire sain.
Vidéo du jour
Votre petit-déjeuner de la vésicule biliaire peut inclure de nombreux aliments savoureux, mais exclut les options grasses typiques telles que les saucisses et le bacon.
Pointe
Les recettes de régime pour la vésicule biliaire pour le petit-déjeuner comprennent des aliments faibles en gras et respectueux de la vésicule biliaire, tels que les grains entiers, les fruits frais et les produits laitiers faibles en gras.
Contenu de l'article :
À propos de la maladie de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire se trouve juste sous votre foie et stocke la bile, un liquide utilisé pour digérer les graisses. Il est en forme de poire et relativement petit.
Après avoir mangé, votre estomac et vos intestins commencent à digérer et à transformer les aliments. Votre vésicule biliaire libère la bile dans l’intestin grêle par le biais d’un canal biliaire pour aider à la transformation et à la décomposition des aliments.
Lire la suite: Aliments à éviter avec des problèmes de boues de la vésicule biliaire
Si vous avez un bloc dans les voies biliaires, vous vous retrouvez avec des douleurs dans la vésicule biliaire. La maladie de la vésicule biliaire décrit une infection, une inflammation, un blocage du canal ou des calculs. Les conditions qui peuvent affecter la vésicule biliaire, telles que décrites par Johns Hopkins Medicine, comprennent :
- Cholécystite ou inflammation de la vésicule biliaire
- Calculs biliaires
- Tumeurs sous forme de cancer (rare)
- Abcès
- malformations congénitales
- Croissances irrégulières des tissus
Votre médecin diagnostique une maladie de la vésicule biliaire et peut vous en dire plus sur le traitement et la prise en charge ainsi que sur le pronostic. Si la maladie de la vésicule biliaire ne peut être gérée, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer l’organe. Heureusement, la bile a d’autres moyens d’atteindre l’intestin grêle.
Préoccupations concernant les graisses alimentaires et les calories
Une alimentation saine et riche en nutriments aide à garder votre vésicule biliaire en parfaite santé. Ce que vous mangez peut stimuler la vésicule biliaire et provoquer des douleurs dues à la maladie et à l’inflammation. Comme le souligne une proposition de recherche publiée dans le Base de données Cochrane des revues systématiques en mars 2017, les graisses alimentaires, en particulier, ont un impact sur les douleurs de la vésicule biliaire.
Les auteurs ont également suggéré la possibilité que la restriction des graisses puisse réduire le taux de cholestérol d’une personne et, par conséquent, le cholestérol dans la bile. Le cholestérol dans la bile joue un rôle dans le développement des calculs biliaires.
Un régime faible en gras repose essentiellement votre vésicule biliaire, soulageant les symptômes de l’inflammation.
Garder votre apport calorique total sous contrôle peut également aider à soulager la douleur de la vésicule biliaire. Une étude sur des femmes iraniennes diagnostiquées avec une maladie de la vésicule biliaire publiée dans le _ Journal of Health, Population and Nutrition _ en mars 2015 a révélé que les femmes qui prenaient du poids rapidement, consommaient un nombre élevé de calories et avaient un régime décrit comme « malsain » étaient plus susceptibles de développer la maladie.
Lire la suite: Perdez du poids avec ces 13 petits déjeuners faciles
Aliments à éviter
Les aliments qui aggravent la maladie de la vésicule biliaire sont ceux qui sont riches en matières grasses, transformés et contiennent beaucoup de farine blanche raffinée, comme le pain blanc et les pâtes. Les aliments frits, en particulier ceux préparés dans de l’huile végétale ou d’arachide, peuvent également être aggravants.
Les aliments spécifiques au petit-déjeuner que vous devriez éviter comprennent les saucisses, le bacon, les brioches à la cannelle et autres friandises cuites au four riches en matières grasses, le lait entier, le fromage fondu, les jaunes d’œufs et le beurre. Même certains aliments sains riches en matières grasses, tels que l’avocat, les noix et le beurre de noix, sont mieux laissés de côté dans le menu du petit-déjeuner de la vésicule biliaire.
Aliments respectueux de la vésicule biliaire
Lorsque vous avez reçu un diagnostic de maladie de la vésicule biliaire, choisissez des aliments faibles en gras. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’éliminer toutes les graisses, car un peu de graisse est bonne pour vous.
Les aliments respectueux de la vésicule biliaire comprennent :
- Viandes maigres, comme le poisson blanc et la poitrine de poulet ou de dinde
- Protéines végétales, comme les lentilles ou le tofu
- Vinaigrettes sans gras, crème sure et fromage à la crème
- Grains entiers, comme l’avoine, le riz brun, le quinoa et l’orge
- Produits laitiers faibles en gras ou sans gras, comme le yogourt, le lait et le fromage cottage
- Fruits et légumes frais
- Blancs d’oeufs
Les systèmes de santé de la Colombie-Britannique suggèrent que, lorsque vous choisissez des produits laitiers faibles en gras, vous devriez choisir du lait écrémé ou à 1 %, du yogourt faible en gras contenant 2 % ou moins de matière grasse laitière et du fromage faible en gras contenant 20 % de matière grasse laitière ou moins. Si vous mangez du poulet ou de la dinde, retirez la peau. Si vous utilisez des sauces, préparez-les avec du yogourt nature faible en gras ou sans gras ou optez pour de la salsa ou des jus d’agrumes pressés.
Les aliments riches en fibres empêchent la formation de calculs biliaires et l’inflammation de la vésicule biliaire. Actualités médicales géorgiennes une recherche publiée en juin 2014 démontrant qu’un régime riche en fibres présentait des avantages statistiquement significatifs pour la prévention d’un canal biliaire paresseux, prévenant ainsi les maladies de la vésicule biliaire. Les aliments riches en fibres comprennent les légumes-feuilles, les grains entiers et de nombreux fruits.
Lire la suite: 13 sources végétariennes surprenantes de protéines
Mangez des mini-repas
Les systèmes de santé de l’Alberta du Canada suggèrent que les personnes atteintes d’une maladie de la vésicule biliaire mangent de nombreux petits repas et collations tout au long de la journée. Au petit-déjeuner, par exemple, vous pourriez d’abord ne manger qu’une banane et un yaourt faible en gras, puis quelques heures plus tard une tranche de pain grillé aux grains entiers avec un frottis de confiture de fraises aux fruits. Les petits repas facilitent la digestion et ne surchargent pas la vésicule biliaire.
Idées de petit-déjeuner pour la vésicule biliaire
Rassembler toutes ces recommandations dans des recettes contre les maladies de la vésicule biliaire peut sembler difficile, surtout si vous avez toujours aimé un petit-déjeuner copieux et copieux avec beaucoup d’aliments gras traditionnels. Mais, vous avez encore beaucoup d’options.
Affinez vos habitudes alimentaires. Les idées de petit-déjeuner pour les maladies de la vésicule biliaire comprennent :
- Omelette aux blancs d’œufs ou frittata avec une variété de légumes hachés cuits avec un filet d’huile d’olive
- Gruau aux baies et lait faible en gras ou lait d’amande/soja
- Fruits frais et yogourt faible en gras
- Pain grillé ou bagel de grains entiers avec fromage à la crème sans gras
- Céréales prêtes à manger à grains entiers avec lait faible en gras et banane
- Brouillage de tofu cuit dans une petite quantité d’huile d’olive et fait avec du tofu doux, des haricots noirs, des herbes fraîches et de la salsa de tomates
- Dinde à viande blanche hachée avec fenouil, origan et poivre noir, poivron haché et oignon façonnés en galettes et cuits au four
- Toast de grains entiers avec tranches de tomate et fromage fondu faible en gras
- Smoothie aux fruits à base de fraises, de banane, de yogourt faible en gras et de glace
Si vous ajoutez de la viande à votre petit-déjeuner, même si elle est maigre, faites attention à la viande que vous mangez plus tard dans la journée. Alberta Health Systems recommande de ne pas manger plus de deux à trois portions de viande par jour.