share on:
Rate this post

L’indigestion peut être un problème très désagréable. Heureusement, il existe plusieurs tisanes qui peuvent aider à soulager les symptômes et à faciliter la digestion. Dans cet article, nous allons discuter des avantages des différentes tisanes pour faciliter la digestion et donner des conseils sur la façon de les intégrer dans votre routine quotidienne. Nous aborderons également les recherches scientifiques menées sur l’efficacité des différentes tisanes et leurs effets sur la digestion. Enfin, nous fournirons des conseils pour trouver les meilleures tisanes pour vous et votre corps.

Vous rencontrez des problèmes de digestion ? Il existe deux méthodes pour les aborder !

Vous êtes un grand amateur de nourriture et vous avez ingéré plus que la normale… Ou bien même avec des repas légers et équilibrés, votre digestion est un moment douloureux accompagné de ballonnements et éructations ? Quelle que soit la situation où vous vous reconnaissez, je présenterai l’utilisation de tisanes.

Vous êtes un passionné de nourriture !

Vous ne pouvez pas vous arrêter. Vous choisissez de finir votre assiette plutôt que de la jeter. Vous n’avez pas pu refuser ce repas familier et interminable… Votre estomac, le malheureux, a du mal à gérer cette quantité et ce type d’aliments souvent gras et lourds que vous lui avez imposé.

Je vous propose quelques plantes faciles à obtenir et agréables à boire :

  • On va pouvoir utiliser des herbes qui aideront les enzymes digestives et réduiront les ballonnements et l’aérophagie avec les graines d’Anis (Pimpinella anisum) ou de Fenouil (Foeniculum vulgare).
  • Les feuilles de Menthe Poivrée (Mentha piperita) aideront à faire descendre le bol alimentaire grâce à leurs propriétés spasmolytiques. Ils sont aussi efficaces contre les nausées.
  • Les feuilles de Mélisse (Melissa officinalis) sont utiles si cette mauvaise digestion est accompagnée de maux de tête.
  • Les fleurs de Camomille Matricaire (Matricaria recutita) sont très spasmolytiques et calmantes pour les douleurs et spasmes de l’estomac ainsi que des intestins.
  • L’écorce de Citron (Citrus medica) soutiendra le travail de l’estomac.
Lire aussi  Le fromage à pâte dure est-il compatible avec un régime alimentaire ?

Vous allez donc pouvoir composer votre infusion selon vos préférences, en fonction des désagréments ressentis.

Vous pouvez aussi utiliser ces 5 herbes en préparant un mélange égal et en mettant une cuillère à café dans une tasse (150-200ml). Versez de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

Si vous savez que votre repas promet d’être copieux, prenez une plante amère comme les racines de pissenlit ou de gentiane juste avant. Ils stimuleront les sécrétions biliaires et l’estomac et le prépareront à recevoir les aliments. Même principe : une pincée dans une tasse d’eau bouillante laissée à infuser pendant 5 à 10 minutes. Attention, c’est très amer !

Quelle tisane pour faciliter la digestion ?

Vous rencontrez des problèmes digestifs récurrents !

Dans ce cas, vos difficultés digestives sont plus chroniques, vos repas sont équilibrés et à des doses raisonnables mais votre estomac n’a pas assez d’énergie pour effectuer son travail de digestion et de descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle.

Vous pouvez utiliser des tisanes sur le long terme en cures de 3 semaines, par exemple.

Je vous propose 4 plantes qui stimulent le système digestif et l’organisme en général :

  • Les feuilles de Cassis (Ribes nigrum) facilitent l’action de tous les organes du système digestif.
  • Les feuilles de Romarin (Rosmarinus officinalis), stimulant incomparable, facilitent la digestion et stimulent les sécrétions digestives. Le romarin est aussi intéressant lorsque vos difficultés digestives sont accompagnées de migraines.
  • Les feuilles de Sauge (Salvia officinalis) constituent un tonique puissant qui soutient l’estomac et les intestins, surtout en cas de flatulences.
  • Les feuilles de Thym (Thymus vulgaris) luttent contre les spasmes et facilitent la digestion en éliminant les ballonnements et en empêchant les fermentations.
Lire aussi  Douleur mammaire gauche : conseils et témoignages sur notre forum

Si vous avez des problèmes digestifs, je vous suggère de sélectionner une plante qui répondra à vos besoins, plutôt que de prendre la totalité d’un coup. Vous pouvez varier les jours selon votre envie et vos préférences ou goûts. Écoutez votre corps! Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs types de végétaux du premier groupe à votre préparation. Par exemple, si vous avez des maux de tête et que vous êtes tendu, vous pouvez ajouter de la mélisse. Et si vous avez des douleurs ou des spasmes d’estomac, ajoutez de la camomille matricaire. Il existe bien sûr de nombreuses autres plantes efficaces pour réduire la digestion. Mais ici, je vous ai donné un inventaire simple et efficace.

Avant de choisir une plante, déterminez d’abord pourquoi vous avez des difficultés digestives? Situez-vous dans l’un des deux cas? Choisissez et essayez les plantes qui vous conviennent, seuls ou mélangés. Profitez de l’univers extraordinaire des plantes aromatiques et médicinales.

Par Valérie Delafontaine, praticien en shiatsu et phytothérapie recommandé par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

  • Les bienfaits de la griffe du diable, un anti-inflammatoire naturel
  • Les bienfaits de l’eucalyptus
  • Quels sont les bienfaits du drainage du foie ?
  • Et si vos problèmes de digestion venaient de votre dos ?

 

Quelle est la meilleure tisane pour faciliter la digestion ?

Réponse: La menthe poivrée est une excellente tisane pour faciliter la digestion.

Quels sont les autres bienfaits de la tisane pour la digestion ?

Réponse: La tisane pour la digestion peut également aider à soulager les symptômes de la constipation et de la diarrhée, à réduire les ballonnements et à favoriser une meilleure absorption des nutriments.

Quel est le meilleur moment pour prendre une tisane pour la digestion ?

Réponse: La tisane pour la digestion est à consommer après un repas ou avant le coucher pour obtenir les meilleurs résultats.