share on:
Rate this post

L’eau distillée ne contient ni minéraux ni oligo-éléments.

Crédit d’image :
Image par Marie LaFauci/Moment/GettyImages

Les modèles de fitness suivent souvent un régime à base d’eau distillée avant les compétitions pour réduire leur apport en sodium et perdre du poids en eau. Contrairement à l’eau ordinaire, l’eau distillée ne contient ni sodium ni autres minéraux. Il est également exempt de contaminants, tels que les métaux lourds et les bactéries pathogènes.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

L’eau distillée ne contient ni minéraux ni oligo-éléments. Une façon d’augmenter sa teneur en minéraux est de le mélanger avec de la poudre d’électrolyte, des gouttes ou des comprimés effervescents contenant du magnésium, du calcium, du sodium et du potassium.

L’eau distillée est-elle saine ?

La plupart des types d’eau, y compris l’eau de source naturelle et l’eau du robinet, contiennent des oligo-éléments, des minéraux et des composés inorganiques. L’eau en bouteille générique, par exemple, fournit environ 24 milligrammes de calcium, 5 milligrammes de sodium et 5 milligrammes de magnésium par tasse. L’eau du robinet contient environ 7 milligrammes de calcium, 2 milligrammes de fer et 9 milligrammes de sodium par tasse, selon la source.

Publicité

L’eau distillée ne contient aucun de ces minéraux. Considérez-le comme le type d’eau le plus pur qui soit. Il est exempt de bactéries nocives, de virus, de champignons, de sulfate, de plomb et d’autres contaminants. Pour cette raison, il est largement utilisé dans les hôpitaux, les cabinets dentaires et les laboratoires.

Ce fluide ultra-pur est produit en faisant bouillir de l’eau ordinaire puis en recueillant la vapeur condensée dans un récipient stérile. Le processus de distillation détruit les germes dans l’eau et élimine les impuretés, telles que les sels et les métaux lourds, rapporte le Department of Homeland Security. L’ébullition et la chloration, en revanche, tuent les bactéries mais ne parviennent pas à éliminer les autres contaminants.

Publicité

L’eau distillée ne contient aucune impureté et est donc considérée comme sûre. Le seul inconvénient est son goût plat, car des minéraux sont ajoutés à l’eau pour le goût et comme l’eau distillée n’en contient pas, elle n’a pas de saveur. De plus, il peut être difficile de produire à la maison car la plupart des appareils de distillation ont un prix élevé, notent les experts de l’Université Purdue. En fait, il peut être moins cher d’acheter de l’eau distillée en bouteille que de la préparer à la maison.

Lire la suite: 12 façons d’améliorer (beaucoup) le goût de l’eau

Publicité

Minéraux pour eau distillée

Cette boisson ne contient aucun minéral. Cependant, vous pouvez augmenter sa teneur en minéraux de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez ajouter de la poudre ou des comprimés d’électrolytes, des multivitamines et des minéraux effervescents ou des ingrédients naturels comme du sel et du jus de fruits frais.

Certains des meilleurs minéraux pour l’eau distillée comprennent le calcium, le magnésium, le potassium, le sodium, le zinc et le fer. Les quatre premiers sont des électrolytes, aidant à rétablir votre équilibre hydrique. Ces nutriments soutiennent le bon fonctionnement de votre cerveau, de votre cœur et de vos muscles, facilitent le transport des nutriments et régulent les niveaux de pH de votre corps, selon la US National Library of Medicine.

Publicité

Par exemple, si vous êtes aux prises avec une diarrhée ou des vomissements sévères, vous pouvez développer des déséquilibres électrolytiques. Cela peut également se produire lorsque vous vous entraînez plus fort que d’habitude. Votre corps perdra de l’eau et des électrolytes par la sueur et l’urine. Une façon de rééquilibrer vos niveaux d’électrolytes consiste à ajouter du sodium, du magnésium et d’autres nutriments à l’eau distillée.

Les formules d’électrolytes se présentent sous forme de comprimés, de liquide ou de poudre, de sorte qu’elles peuvent être facilement ajoutées à l’eau. Vous pouvez également utiliser des suppléments minéraux – écrasez-les simplement et mélangez-les avec de l’eau distillée ou utilisez des comprimés effervescents. Les National Institutes of Health déclarent que les suppléments de multivitamines/minéraux facilitent l’apport quotidien en nutriments et préviennent les carences. Leur composition varie d’une marque à l’autre, il est donc important de vérifier les étiquettes.

Publicité

Y a-t-il des avantages pour la santé ?

Comme l’eau ordinaire, l’eau distillée favorise la santé et le bien-être en général en vous gardant hydraté. De plus, il est exempt de bactéries et de métaux lourds, ce qui le rend idéal pour le nettoyage des plaies. Selon l’Institut national du cancer, l’eau distillée peut détruire les cellules cancéreuses de la vessie. Ces effets ont été observés in vitro (un environnement de laboratoire contrôlé), il n’est donc pas clair comment ils se rapportent aux humains, cependant.

Publicité

Un avantage potentiel de l’eau distillée est sa faible teneur en sodium. Lorsqu’il est consommé en excès, ce minéral peut augmenter la tension artérielle et favoriser la rétention d’eau en augmentant le volume de liquide extracellulaire. L’eau ordinaire contient du sodium, mais trop peu pour affecter votre tension artérielle ou votre tour de taille.

Lire la suite: L’eau potable élimine-t-elle le sodium dans le corps ?

Publicité

Le corps humain a besoin de sodium pour fonctionner de manière optimale. Avec le potassium, ce minéral régule la tension artérielle et soutient la santé des os. Il joue également un rôle dans le métabolisme énergétique et la fonction rénale, comme le souligne Harvard Health Publishing. Assurez-vous simplement de le consommer avec modération.

L’eau distillée est tout aussi hydratante que l’eau ordinaire. De plus, il ne contient aucune calorie. L’eau en bouteille, en revanche, fournit plus de minéraux et d’électrolytes, mais elle peut également contenir des bactéries et des impuretés. Restez prudent et consultez votre médecin avant de passer à un régime à base d’eau distillée.

Publicité

Lire aussi  Spiruline pour prendre du poids : Mythe ou Réalité ?