Le régime alcalin prétend augmenter le niveau de pH des fluides dans le corps et réduire l’acidité, améliorant ainsi votre santé. Mais quel est le véritable avantage d’avoir un système plus alcalin ?
La théorie est qu’en mangeant plus d’aliments alcalins – fruits, légumes, noix et légumineuses – le niveau de pH de votre sang atteint un état plus désirable et moins inflammatoire. Lorsque votre sang est plus acide, vous courez un plus grand risque de maladies chroniques, telles que le cancer et la perte osseuse. On dit qu’un niveau alcalin améliore les résultats pour la santé.
Vidéo du jour
Pointe
On dit que l’augmentation de l’alcalinité dans votre corps améliore votre santé globale et réduit votre risque de maladie chronique. En mangeant plus d’aliments à base de plantes, vous récoltez des bénéfices pour la santé, mais peu de données scientifiques concrètes soutiennent la nécessité de créer un état alcalin dans le corps.
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que le pH ?
L’échelle de pH mesure les deux extrêmes des propriétés chimiques qui existent dans les composés. Si une substance a un pH de 7, elle est considérée comme neutre. Par conséquent, un pH supérieur à 7 est basique et un niveau inférieur à 7 est acide.
Le maintien du niveau de pH autour des cellules et des tissus préserve la vie, y compris la vie humaine. Votre sang a un pH soigneusement calibré d’environ 7,4 – oscillant constamment entre 7,35 et 7,45.
La teneur en acido-basique de l’alimentation humaine s’est déplacée au cours des 10 000 dernières années, et particulièrement au cours des 200 dernières années, d’une alimentation de chasseurs-cueilleurs à une alimentation agricole, industrialisée et transformée. Le régime alimentaire typique d’aujourd’hui est beaucoup plus acide qu’auparavant.
Lire la suite: Que manger si vous avez un estomac acide
Bien que l’alimentation moderne ne semble pas avoir un impact énorme sur la chimie du sang et les niveaux de pH, que le corps calibre soigneusement, elle modifie la chimie urinaire, explique un article publié en ligne en octobre 2011 dans le Journal de la santé environnementale et publique.
Favoriser un état alcalin
Les partisans d’un régime alcalin affirment que les maladies de la civilisation moderne, y compris le cancer et l’ostéoporose, résultent d’une alimentation avec une charge acide trop élevée. Les aliments acides sont les viandes, la volaille, les produits laitiers, le poisson, les œufs, les céréales et l’alcool. Si vous mangez trop de ces aliments, selon certaines allégations, votre sang et vos fluides corporels deviennent également plus acides.
Mais, si vous consommez des aliments alcalins, y compris des produits frais et des noix, votre sang devient plus alcalin, ce qui, à son tour, prévient les risques majeurs pour la santé – du moins disent les partisans du régime.
Mais un niveau de pH stable n’est pas normal pour tout votre corps. Votre taux sanguin oscille autour de 7,4, mais les autres niveaux de pH dans votre corps varient considérablement. Le Journal de la santé environnementale et publique note que l’estomac a un pH de 1,35 à 3,5 — assez acide — et la peau a un pH de 4 à 6,5. Votre alimentation ne changera pas ces niveaux étroitement réglementés qui existent pour une raison ; des niveaux d’acidité plus élevés protègent la peau des infections, par exemple, et permettent à l’estomac de digérer les aliments. Une certaine acidité a un but.
Effets de l’alcalinité sur la maladie
De nombreux partisans de l’augmentation de l’alcalinité de votre sang affirment que cela préviendra les maladies chroniques, y compris le cancer. Comme indiqué dans une revue systématique publiée dans un numéro de juin 2016 de BMJ Open, aucune recherche réelle ne soutient (ou ne réfute) l’association entre la charge acide de l’alimentation et le développement ou le traitement du cancer.
Un article publié dans le Journal de nutrition rénale en mai 2017 suggère que, pour les personnes déjà atteintes d’une maladie rénale, un régime alcalin peut ralentir la progression de la maladie ou améliorer la fonction rénale. Vos reins filtrent les déchets, y compris l’excès d’acidité, pour maintenir votre pH sanguin autour de 7,4. Un régime pauvre en acide qui remplace une grande partie des protéines animales par des options à base de plantes peut avoir de la valeur car vos reins n’ont pas à travailler aussi dur pour excréter l’excès d’acide dans les viandes, la volaille, le poisson et les produits laitiers.
L’ostéoporose et la perte osseuse rapide sont parfois attribuées à un régime alimentaire riche en acides. Il vaut mieux maintenir l’alcalinité, disent les partisans d’un régime pauvre en acide, pour préserver la masse osseuse. PEN Nutrition et les Diététistes du Canada ont présenté un exposé de position en 2019 confirmant le manque de preuves à l’appui de la croyance selon laquelle les régimes riches en protéines (ou riches en acides) entraînent une augmentation de la charge acide alimentaire et une diminution de la croissance des cellules osseuses et une augmentation de la perte osseuse. .
Recherche publiée dans Nutriments en avril 2018 a conclu que, pour la plupart des gens, un régime occidental typique avec des charges acides relativement élevées ne modifiera pas la densité minérale osseuse de manière statistiquement notable. La plupart des gens ont une fonction rénale normale et des capacités d’excrétion d’acide. La perte osseuse est plus susceptible d’être due à l’âge, au sexe, à la sédentarité et à la race.
Cependant, les personnes âgées dont la fonction rénale est diminuée peuvent bénéficier d’un régime alimentaire axé sur des aliments plus alcalins. Le régime alcalin réduit le stress sur les reins déjà affaiblis.
Avantages possibles de l’alcalin
Un régime alcalin est riche en aliments sains et décourage les aliments tels que les viandes et les produits laitiers entiers riches en graisses saturées. Réduire votre consommation de graisses saturées et les remplacer par des graisses insaturées, présentes dans les avocats, l’huile d’olive et les noix, peut abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et améliorer les profils lipidiques. Fondamentalement, une faible consommation de graisses saturées est un plus pour la santé cardiaque.
Lire la suite: Graisses monoinsaturées vs polyinsaturées
Le régime alcalin augmente également votre consommation de fruits et de légumes, ce qui augmente votre apport nutritionnel. La consommation de fruits et légumes par la plupart des Américains est terriblement faible. Un communiqué de presse des Centers for Disease Control and Prevention en novembre 2017 a détaillé que seulement 9% des adultes respectent l’apport recommandé pour les légumes, qui est de 2 à 3 tasses par jour, et que seulement 12% respectent les recommandations pour les fruits, qui sont 1,5 à 2 tasses par jour.
Cette faible consommation de produits signifie que le profil nutritionnel général des adultes américains est faible en potassium et riche en sodium. Une alimentation plus végétale peut améliorer ce ratio, ce qui peut être bénéfique pour la santé des os, réduire l’hypertension et réduire la fonte musculaire, explique le 2011 Journal de la santé environnementale et publique papier.
Lire la suite: Quand ressentez-vous les bienfaits du magnésium ?
Une consommation accrue d’aliments à base de plantes peut également augmenter votre consommation de magnésium, qui est généralement faible pour la plupart des adultes, selon le Journal de la santé environnementale et publique article. Le magnésium est essentiel pour de nombreux systèmes enzymatiques, et une carence peut entraîner une faiblesse et de la fatigue, des crampes fréquentes et des rythmes cardiaques anormaux. Le magnésium est abondant dans les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix, les graines et les grains entiers, explique le National Institutes of Health Office of Dietary supplements.