share on:
Rate this post

L’eau gazeuse est la base de nombreuses boissons sucrées comme les sodas et les jus pétillants.

Crédit d’image :
Ioulia_Davidovitch/iStock/GettyImages

Les avantages pour la santé de l’eau de Seltz et d’autres formes de boissons gazeuses sont nombreux, bien qu’il soit pas une boisson miracle. Choisir de boire de l’eau gazeuse peut vous aider à réduire votre consommation de soda tout en vous gardant hydraté et en vous rassasiant. L’eau minérale en particulier peut être utile car elle contient souvent plus de minéraux que l’eau ordinaire.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

L’eau gazeuse vous remplit et vous aide à rester hydraté. Assurez-vous simplement d’éviter les boissons gazeuses avec du sucre ajouté afin de ne pas nier les bienfaits pour la santé.

Sources d’eau gazéifiée

Lorsque vous tournez lentement le bouchon d’une bouteille de champagne, vous pouvez presque sentir la pression commencer à monter. Faites-le correctement et sans déversement de liquide, mais si le champagne est secoué au préalable, il peut jaillir de la bouteille dans une ruée de mousse et de bulles. Il en est de même pour une canette de soda. La carbonatation donne vie aux boissons.

En revanche, si vous laissez votre bouteille de champagne ou de soda découverte trop longtemps, le nombre de bulles diminuera lentement et vous vous retrouverez avec une boisson plate et sans intérêt.

Publicité

L’eau gazeuse est soit naturelle, soit artificielle. Les bulles sont de minuscules poches de gaz carbonique qui se précipitent et sortent du liquide, libérées dans l’air. L’eau de source naturellement gazeuse, lorsqu’elle est embouteillée, est vendue comme « eau pétillante ». Certains vins mousseux (comme le champagne) et la bière contiennent aussi naturellement du dioxyde de carbone.

Eau gazeuse artificielle

L’eau gazeuse artificielle est fabriquée en forçant le gaz carbonique dans l’eau en utilisant la pression. C’est pourquoi les sodas et les eaux pétillantes sont sous pression lorsque vous les ouvrez. Vous pouvez même entendre le gaz s’échapper avec un sifflement lorsque vous ouvrez la bouteille.

Publicité

Goût de l’eau gazéifiée

De nombreuses boissons gazeuses comprennent ingrédients supplémentaires comme l’arôme artificiel, le sucre et la couleur. L’eau gazeuse est principalement utilisée comme base pour d’autres boissons. Il n’est pas couramment apprécié sans ces améliorations, mais certains préfèrent le goût distinct de l’eau gazeuse ordinaire et, pour certains, ce goût est un argument de vente principal. Le dioxyde de carbone en fait stimule vos papillesselon un article du Howard Hughes Medical Institute.

Publicité

Il y a un goût légèrement amer, que vous ne remarquerez peut-être pas tant que votre boisson ne sera pas plate. La carbonatation donne non seulement vie à une boisson avec les bulles qui dansent dans votre bouche lorsque vous prenez une gorgée, elle ajoute du caractère à la saveur. Lorsque le dioxyde de carbone s’échappe et que la boisson devient plate, vous pouvez généralement faire la différence.

Acidité des boissons gazeuses

L’acide carbonique est un sous-produit de la carbonatation et donne à l’eau gazeuse son goût distinct. Cela rend également l’eau gazeuse plus acide, ce qui soulève une inquiétude pour vos dents.

Publicité

Les acides et les bases sont mesurés sur une échelle mobile de 0 à 14 que vous connaissez sous le nom de pH. Sept est un pH neutre, ce qui signifie qu’une substance n’est ni acide ni basique. Plus quelque chose est acide, plus il se rapproche de 0 sur l’échelle du pH. Les substances acides peuvent ronger l’émail des dents, qui agit comme une couche protectrice pour vos dents, et peuvent augmenter votre risque de problèmes dentaires tels que les caries.

Lire la suite: L’eau gazeuse est-elle mauvaise pour vous ?

Publicité

L’eau gazeuse est légèrement plus acide que l’eau ordinaire. Le soda froid a un pH d’environ 3,69, selon un article du Bureau de la science et de la société de McGill. Fait intéressant, le club soda chaud a un pH légèrement plus élevé de 4,4. C’est un pH assez bas, mais les boissons non gazeuses peuvent être encore plus basses. Gatorade, par exemple, a un pH d’environ 3.

Boissons acides et carie dentaire

Un pH acide soulève des inquiétudes concernant l’eau gazeuse, mais heureusement, ces inquiétudes ont été dissipées. La preuve directe que l’eau gazeuse ronge vos dents fait défaut, selon un article de UCLA Health. Tant que vous ne buvez pas de quantités excessives, vos dents sont en sécurité.

Publicité

La santé des os est un autre sujet de préoccupation pour les puristes de l’eau gazeuse pour la même raison qu’elle pourrait être dangereuse pour vos dents. Théoriquement, boire quelque chose avec un pH bas pourrait interférer avec le calcium et rendre vos os plus cassants. Cependant, rien ne prouve que boire de l’eau gazeuse pure puisse avoir cet effet sur les os.

Réduire les boissons malsaines

La plupart des problèmes associés à l’eau gazeuse proviennent des ingrédients couramment ajoutés, notamment les édulcorants artificiels, les arômes, les colorants, les jus de fruits et le sucre. Boire du soda, par exemple, peut contribuer à l’obésité et au diabète de type 2.

Publicité

Si vous avez du mal à arrêter de boire des sodas et autres boissons pétillantes et sucrées, l’eau gazeuse peut être extrêmement utile. Un verre d’eau gazeuse avec un arôme naturel comme le citron vert ou le jus de citron peut aider étancher votre soif pour un soda sucré. L’avantage de l’eau gazeuse au citron vient simplement de l’abandon du soda, pas nécessairement du citron lui-même.

Hydrater avec de l’eau gazéifiée

L’hydratation, surtout avant ou après une activité physique, est importante pour votre santé. Même si vous savez que l’eau potable est bonne pour vous, le manque de goût peut rendre difficile de boire suffisamment pour rester hydraté. L’eau gazéifiée peut vous donner un peu de saveur et un coup de pied pétillant qui rend l’eau plus appétissante. Boire de l’eau gazeuse peut vous aider à rester hydraté, ce qui est un réel avantage pour la santé.

Avantages de l’eau pétillante

L’eau pétillante naturellement gazeuse contient des minéraux du sol, dont le dioxyde de carbone qui la fait bouillonner. Il existe différents types d’eau minérale, et certaines contiennent plus de minéraux que d’autres.

Selon une étude de 2016 publiée dans Clinical Cases in Mineral and Bone Metabolism, l’eau minérale contenant du calcium pourrait être mieux absorbée que le calcium présent dans le lait. La même étude a également montré que différents minéraux ont des avantages différents. Le sulfate et le magnésium peuvent améliorer la digestion, tandis que les eaux minérales riches en sodium et en magnésium peuvent réduire le risque de maladie cardiaque chez les femmes ménopausées.

Lire la suite: Eau pétillante versus eau ordinaire

Vérifiez les informations nutritionnelles sur votre bouteille d’eau minérale pour voir quels minéraux elle contient. Vous pouvez la comparer à l’eau du robinet ou à l’eau en bouteille normale, qui contient des minéraux ajoutés artificiellement.

Eau gazéifiée pour la tension artérielle

Rien de tel qu’un bon bain chaud pour se détendre. Maintenant, imaginez si l’eau de votre bain bouillonnait de carbonatation. Croyez-le ou non, prendre un bain dans de l’eau gazeuse est un moyen efficace d’augmenter le flux sanguin vers votre peau sans prendre un bain brûlant.

Un article de 2016 publié dans Physiological Reports montre que l’eau gazeuse légèrement chaude peut augmenter le flux sanguin, ce qui peut aider les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Publicité

Lire aussi  À quel point est-il vraiment mauvais de cuisiner sur un gril à charbon ?