share on:
Rate this post

La semoule de maïs est l’ingrédient principal du pain de maïs.

Crédit d’image :
NRedmond/iStock/GettyImages

Le maïs moulu séché est connu sous le nom de semoule de maïs. La semoule de maïs est utilisée pour créer des plats comme la polenta, le gruau et divers types de produits de boulangerie. La nutrition et les avantages de la semoule de maïs dépendent de la façon dont elle a été produite, car la semoule de maïs raffinée et à grains entiers est couramment fabriquée.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Les avantages nutritionnels de la semoule de maïs varient selon que vous consommez un produit raffiné ou à grains entiers. Quoi qu’il en soit, la semoule de maïs a tendance à contenir moins de calories et de glucides que les autres céréales couramment consommées.

Lire la suite: 16 glucides sains et adaptés aux régimes alimentaires

Nutrition, avantages et utilisations de la semoule de maïs

La semoule de maïs, qui est généralement fabriquée à partir de maïs blanc ou jaune, peut être produite de différentes manières. La semoule de maïs fine, moyenne et grossièrement moulue est utilisée pour faire de nombreux plats différents.

Il est facile d’obtenir les bienfaits de la semoule de maïs, puisque cet ingrédient est souvent ajouté aux produits de boulangerie et utilisé dans la panure pour rehausser la texture d’un aliment. Il est même utilisé pour épaissir les ragoûts et les soupes. La semoule de maïs est également l’ingrédient de base dans une variété de plats différents comme les hoecakes, le pain de maïs, le gruau, la polenta, les tamales et les tortillas.

Publicité

Selon l’USDA, 100 grammes (3,5 onces) de semoule de maïs jaune non cuite contiennent une variété de nutriments essentiels différents, notamment :

  • 19 pour cent de la valeur quotidienne (DV) pour le fer
  • 6 pour cent de la DV pour le potassium
  • 30 pour cent de la DV pour le magnésium
  • 19 pour cent de la DV pour le phosphore
  • 17 pour cent de la DV pour le zinc
  • 21% de la DV pour le cuivre
  • 22 pour cent de la DV pour le manganèse
  • 28 pour cent de la DV pour le sélénium
  • 32 pour cent de la DV pour la vitamine B1 (thiamine)
  • 15 pour cent de la DV pour la vitamine B2 (riboflavine)
  • 23 pour cent de la DV pour la vitamine B3 (niacine)
  • 9 pour cent de la DV pour la vitamine B5
  • 18 pour cent de la DV pour la vitamine B6
  • 6 pour cent de la DV pour la vitamine B9 (acide folique)

Publicité

La semoule de maïs contient également de petites quantités (entre 1 et 4 %) d’autres nutriments essentiels comme les vitamines A et E. Cependant, la nutrition de la semoule de maïs dépend du fait qu’il s’agisse de grains entiers ou raffinés.

L’USDA indique que 100 grammes de semoule de maïs raffinée contiennent 362 calories, 3,6 grammes de matières grasses, 8,1 grammes de protéines et 76,9 grammes de glucides (7,3 de ces grammes proviennent de fibres). En revanche, 100 grammes de semoule de maïs à grains entiers contiennent 256 calories, 2,3 grammes de matières grasses, 4,7 grammes de protéines et 53,5 grammes de glucides (11,6 de ces grammes proviennent de fibres).

Publicité

Étant donné que les produits raffinés sont généralement enrichis, la semoule de maïs raffinée peut avoir des avantages nutritionnels différents par rapport à la semoule de maïs à grains entiers. Cependant, la semoule de maïs à grains entiers contiendra toujours plus de fibres, un nutriment dont la Food and Drug Administration affirme que la plupart des Américains n’en consomment pas assez.

La clinique Mayo recommande de consommer des aliments riches en fibres, car ils peuvent aider à réduire votre cholestérol, à réguler votre glycémie et à favoriser une bonne santé gastro-intestinale.

Publicité

Lire la suite: 19 aliments riches en fibres – certains pourraient vous surprendre !

Consommer de la semoule de maïs contre du riz

Il est difficile de comparer la semoule de maïs au riz, car ce sont tous deux des produits céréaliers secs. Il est beaucoup plus facile de comparer des produits cuits, ce qui signifie que vous comparez vraiment les avantages du gruau de maïs ou de la polenta avec ceux du riz cuit.

Publicité

Selon l’USDA, 100 grammes de riz brun cuit (l’équivalent d’environ une demi-tasse) contiennent 112 calories, 0,8 gramme de matières grasses, 2,3 grammes de protéines et 23,5 grammes de glucides (1,8 gramme provient des fibres). La même quantité de riz blanc cuit contient 143 calories, 2,9 grammes de protéines et 31,4 grammes de glucides. Le riz blanc ne contient ni matières grasses ni fibres.

La semoule de maïs cuite qui a été transformée en polenta est souvent raffinée. Une portion de 100 grammes de polenta contient 70 calories, 2 grammes de protéines et 15 grammes de glucides. Seul 1 gramme de ces glucides provient des fibres alimentaires. La polenta n’a pas de matières grasses à moins qu’elle n’ait été préparée avec un bouillon d’os ou un bouillon d’origine animale.

Publicité

Lorsque l’on compare la semoule de maïs raffinée au riz, la semoule de maïs est moins riche en glucides et en calories. Cependant, malgré cela, le riz brun est le plus nutritif lorsque l’on compare les trois produits.

Contrairement aux deux produits céréaliers raffinés, qui ne contiennent que des traces de nutriments, le riz brun contient diverses vitamines et minéraux essentiels. Ceux-ci comprennent les vitamines du complexe B, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le phosphore et le zinc.

Publicité

La Harvard TH Chan School of Public Health recommande de consommer des grains entiers comme le riz brun, non seulement parce qu’ils ont tendance à être plus riches en nutriments, mais aussi parce qu’ils contiennent généralement plus de graisses saines, d’antioxydants et de fibres alimentaires. Lorsqu’elle est produite en tant que produit à grains entiers, la nutrition de la semoule de maïs présente également bon nombre de ces avantages.

Cependant, sachez que toutes les recettes peuvent ne pas être bien adaptées à la semoule de maïs à grains entiers. La semoule de maïs à grains entiers grossiers est idéale pour préparer du porridge ou de la polenta, mais peut ne pas convenir à de nombreux produits de boulangerie.

Publicité

Lire aussi  Comment continuer à profiter de la crème glacée avec un régime pauvre en glucides