share on:
Rate this post

La levure nutritionnelle est une source de nombreuses vitamines et minéraux essentiels.

Crédit d’image :
post424/AdobeStock/LIVESTRONG.COM

Malgré son nom peu appétissant et son apparence peu attrayante, les flocons de levure nutritionnelle peuvent être l’un des meilleurs ajouts à votre alimentation en termes de nutrition et de goût. Il fournit une richesse de vitamines, de minéraux et de protéines que presque tout le monde, des passionnés de paléo aux végétaliens, peut apprécier. Ne confondez pas la levure nutritionnelle avec la levure de boulanger, qui est encore active et pourrait se développer dans votre estomac et vous priver de nutriments, ou avec la levure de bière, qui est inactive mais nettement amère.

Publicité

Vidéo du jour

Que sont les flocons de levure nutritionnelle?

[Nutritional yeast](http://www.hchs.edu/literature/Nutritional Yeast & Liver.pdf) provient de lactosérum, de mélasse noire ou de pâte de bois. « La levure nutritionnelle est une levure qui est cultivée sur de la mélasse ou un habitat similaire, un peu comme la levure de bière, un sous-produit de la production de bière », explique Brandice Lardner, entraîneuse personnelle et coach en nutrition certifiée NASM chez One by One Nutrition. « Lorsque la levure est récoltée, elle est lavée puis séchée à la chaleur pour qu’elle cesse de croître. » Après ce traitement thermique, il est émietté ou en flocons et conditionné pour le consommateur.

Publicité

Comment ajouter de la levure nutritionnelle à votre alimentation

Selon Lardner, le meilleur endroit pour commencer à utiliser des flocons de levure nutritionnelle est de remplacer le parmesan. « La levure nutritionnelle est connue pour sa saveur acidulée et fromagée », explique-t-elle. « Il se présente sous forme de flocons ou de poudre, qui se fondent parfaitement dans les aliments chauds. »

Publicité

La levure nutritionnelle peut être trouvée dans n’importe quel magasin d’aliments naturels, souvent dans la section en vrac. Il existe plusieurs marques de levure alimentaire, c’est pourquoi Lardner suggère d’en essayer d’abord quelques-unes pour trouver celle que vous préférez. La plupart des marques ont les mêmes ingrédients – levure et vitamines B – mais certaines ont meilleur goût que d’autres.

Lire aussi  Les bienfaits méconnus des vitamines B1, B6 et B12

Publicité

Lire la suite: Les bienfaits des aliments fermentés et 5 recettes de bricolage

La saveur « cheesy » de la levure nutritionnelle en fait le complément parfait aux plats de pâtes.

Crédit d’image :
Joshua Resnick/AdobeStock/LIVESTRONG.COM

Vous pouvez également ajouter de la levure nutritionnelle crue aux smoothies ou aux salades, ou la saupoudrer sur du pop-corn, l’incorporer à la soupe ou la mélanger aux pâtes. En raison de sa saveur décrite, la levure nutritionnelle est souvent utilisée en remplacement du fromage pour créer des plats végétaliens tels que la trempette aux nachos et le macaroni au fromage.

Avantages pour la santé de la levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle est une protéine complète, c’est-à-dire que parmi les 18 acides aminés qu’elle contient, neuf sont essentiels que votre corps ne peut produire. La levure nutritionnelle fournit également les composés bêta-1,3 glucane, tréhalose, mannane et glutathion, qui sont associés à une immunité renforcée, à une réduction du taux de cholestérol et à la prévention du cancer. Vous obtenez également une dose importante de minéraux de fer, de sélénium et de zinc lorsque vous consommez de la levure nutritionnelle et une portion de levure nutritionnelle fournit environ quatre grammes de fibres.

La levure nutritionnelle est une source de vitamines B, dont la thiamine, le folate, le B-6 et la niacine. Seule une demi-cuillère à soupe de certaines marques vous fournira une journée de vitamines B, tandis que d’autres marques offrent entre 30 et 100 % de vitamines B. Ces vitamines vous aident à extraire l’énergie des aliments et à produire des globules rouges. De nombreux types de levure nutritionnelle sont également enrichis en vitamine B-12, que l’on trouve généralement exclusivement dans les produits d’origine animale.

« La levure nutritionnelle est une source de protéines végétales, ce qui en fait un aliment de base dans de nombreuses cuisines végétaliennes », souligne Lardner. « La teneur en protéines et en fibres favorise la satiété aux repas et les vitamines B aident à la production d’énergie. »

Lire aussi  Fréquence vibratoire : celle d'un corps humain ?

Lire la suite: 7 signes que votre intestin est détraqué

Les choses que vous ne trouverez pas dans la levure nutritionnelle en font également une aubaine pour votre alimentation. Il contient peu de sodium et de matières grasses. Il est également sans gluten, donc les personnes qui doivent éviter cette protéine présente dans les produits à base de blé peuvent en profiter. De plus, la levure nutritionnelle manque de Candida albicans, le type de levure qui aggrave l’infection fongique connue sous le nom de candidose. Il est également exempt de produits laitiers et de soja.

Essayez-le vous-même

Lardner partage que la communauté végétarienne et végétalienne se réfère souvent à la levure nutritionnelle comme « nooch ». Elle propose la recette suivante, parfaite pour ceux qui veulent l’introduire lentement dans leur alimentation ou essayer différentes marques et trouver le goût préféré.

Riz aux tiges « cheesy »

Pour 1-2 personnes

Ingrédients

1 petite tête de chou-fleur

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1/2 tasse d’oignon coupé en dés

1/4 tasse de bouillon de poulet ou de légumes

1/2 cuillère à café d’ail en poudre

1/4 cuillère à café de sel

1/4 tasse de flocons de levure alimentaire

Les directions:

Rincer le chou-fleur et le « riz » en le râpant avec un grand râpe à fromage ou en le pulsant dans un robot culinaire. Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon coupé en dés et faire sauter pendant cinq minutes. Ajouter le chou-fleur en riz dans la poêle et remuer pour bien l’enrober d’huile d’olive. Faire sauter encore cinq minutes. Ajouter le bouillon, la poudre d’ail, le sel et cuire cinq minutes supplémentaires. Ajoutez des flocons de levure nutritionnelle, mélangez, servez et dégustez !

Ashley Lauretta est une rédactrice indépendante et passionnée de fitness basée à Austin, au Texas. Ses écrits apparaissent dans Women’s Running, Women’s Adventure, Competitor et plus encore. Ashley est une fière diplômée de l’Université de Californie à San Diego. Connectez-vous avec Ashley sur son site Web et Twitter.

Publicité