Le jus de citron vert est riche en vitamine C et contient des flavanones, un type de polyphénols qui offrent de nombreux avantages pour la santé humaine. Les avantages de la chaux ont été étudiés dans tous les domaines, de la prévention du cancer à la réduction de l’inflammation. La pulpe et le zeste de citron vert offrent également des bienfaits pour la santé.
Vidéo du jour
Pointe
Le jus de citron vert est riche en vitamine C, en flavonoïdes et en composés bioactifs qui le rendent idéal pour lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies chroniques tout en offrant une gamme d’avantages nutritionnels.
Lire la suite: Quel est le meilleur pour votre santé : citron ou citron vert ?
Contenu de l'article :
Jus de citron vert Nutrition et vitamine C
La plupart des gens associent les citrons verts et autres agrumes à la vitamine C (acide ascorbique), et pour une bonne raison. Selon l’USDA, une seule once liquide (31 grammes) de jus de citron vert contient 9,2 milligrammes (mg) de vitamine C. Pour une personne suivant un régime de 2 000 calories, cela représente 10 % de votre valeur quotidienne en seulement une once.
Un citron vert entier contient en moyenne 44 grammes de jus, soit environ 15 % de votre apport quotidien en vitamine C. Le jus d’un citron vert contient 11 calories, 3,7 grammes de glucides et 0,2 gramme de protéines.
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie qu’elle est transportée à travers les tissus corporels sans être stockée dans le corps, explique la Colorado State University. Les humains, contrairement à la plupart des autres animaux, ne peuvent pas synthétiser la vitamine C et, à ce titre, elle doit être remplacée quotidiennement. Il est donc essentiel d’en consommer suffisamment chaque jour. Étant donné que la vitamine C est facilement détruite, il est préférable de conserver vos citrons verts au réfrigérateur pour mieux préserver leur riche teneur en vitamine C.
La vitamine C est la plus concentrée dans les agrumes tels que le jus de citron vert et la peau et la pulpe associées, et selon la fiche d’information produite par la Colorado State University, est impliquée dans :
- Protéger les cellules des radicaux libres (antioxydant)
- Améliorer l’absorption du fer
- Régénération des réserves de vitamine E
- Contribuer à la formation de collagène, qui maintient ensemble les os, les tissus et les autres structures corporelles
- Métaboliser le cholestérol en acides biliaires
- Synthétiser la norépinéphrine (hormone du stress et neurotransmetteur) et la carnitine (responsable de la production d’énergie)
- Fonction du système immunitaire
Ne pas consommer suffisamment de vitamine C peut entraîner des problèmes de cicatrisation, d’ecchymoses et de reconstruction lente du collagène, ainsi qu’une mauvaise santé dentaire et, dans les cas extrêmes, le scorbut. Obtenir trop de vitamine C est inhabituel, mais des mégadoses de plus de 2 000 milligrammes par jour peuvent entraîner de la diarrhée, des nausées, des brûlures d’estomac, des crampes abdominales et des vomissements, selon la clinique Mayo.
Lire la suite: Agrumes et diarrhée
La plupart des gens peuvent obtenir la quantité optimale de vitamine C à partir d’une alimentation saine et variée qui comprend des agrumes comme le jus de citron vert.
Les National Institutes of Health (NIH) recommandent 90 milligrammes pour les hommes par jour et 75 milligrammes pour les femmes qui ne sont pas enceintes ou qui allaitent. Les femmes enceintes devraient viser 85 milligrammes par jour et les femmes allaitantes devraient essayer d’obtenir 120 milligrammes.
De nombreuses recherches ont été menées sur les avantages du citron vert et de la vitamine C, y compris celle qui indique que la vitamine C aide à prévenir certains types de cancer, les maladies cardiovasculaires ainsi que d’autres maladies causées par le stress oxydatif, déclare le NIH. .
Lire la suite: Quels sont les avantages du jus de citron vert au miel ?
Comment les citrons verts peuvent prévenir le cancer
Les citrons verts sont riches en composés végétaux polyphénoliques appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes offrent un large éventail d’avantages pour la santé, y compris une activité anticancéreuse, déclare l’Institut Linus Pauling.
Les flavonoïdes contenus dans le jus et le zeste de citron vert comprennent l’apigénine, l’hespérétine, le kaempférol, la nobilétine, la quercétine et la rutine, la naringine et la mandarine. Les citrons verts contiennent également de nombreux composés bioactifs étudiés pour leur contribution à la prévention et au traitement du cancer, tels que le limonène, le β-pinène, le γ-terpinène et le citral.
Un examen de juillet 2016 de la recherche sur les limes clés dans Revues de pharmacognosie examiné les preuves à l’appui des propriétés anticancéreuses des limes clés. Plusieurs types de cancer sont abordés dans cette revue, notamment le cancer du côlon, le cancer du pancréas, le cancer du sein et le lymphome.
Dans le cas du cancer du côlon, il a été démontré que plusieurs composés du citron vert inhibent la croissance de cellules cancéreuses spécifiques du côlon. Dans le cancer du pancréas, il a été démontré que plusieurs composés bioactifs contenus dans le jus et l’extrait de citrons verts tels que la rutine, la néohespéridine, l’hespéridine et l’hespérétine arrêtent la croissance de différents types de cellules cancéreuses du pancréas. Il a été démontré que l’extrait de jus de fruit et l’extrait d’écorce de fruit de citron vert inhibent la croissance de cellules cancéreuses du sein spécifiques après exposition.
Dans le cas du lymphome, différents composés du citron vert ont affecté les cellules cancéreuses du lymphome de manière distincte. Flavonoïdes pour le cancer de la peau, hespérétine et limonoïdes pour le cancer du côlon, nobilétine pour le cancer gastrique et naringénine pour le cancer de la prostate, le cancer gastrique et l’hépatocarcinome.
Les études ont montré des effets protecteurs contre le cancer de l’estomac dus aux flavones des agrumes. Les chercheurs émettent l’hypothèse que les flavones inhibent la formation du cancer par diverses voies dans les métastases, la mobilité cellulaire, la proapoptose et l’angiogenèse.
Cette revue confirme une revue de début août 2014 dans BioMed Research International qui a examiné l’effet anticancérogène des flavonoïdes d’agrumes dans le traitement du cancer. L’étude a résumé qu’un apport élevé en flavonoïdes d’agrumes pourrait contribuer à réduire le risque de développer un cancer du côlon et à réduire de 10% le risque de cancer du sein.
De plus, l’hespéridine, la tangérétine et la nobilétine pourraient améliorer les résultats de la chimiothérapie. L’hespéridine pourrait aider à prévenir les dommages causés à l’information génétique par la chimiothérapie.
Plus d’avantages pour la santé de la chaux
Les avantages pour la santé de la chaux s’étendent bien au-delà de ses effets anticancéreux. Diverses études et bilans de recherche, dont celui de 2016 Revues de pharmacognosie et 2014 _BioMed Research International ,_affirment que les citrons verts sont :
- Anti-diabétique
- Anti-inflammatoire
- Riche en fibres
- Antibactérien
- Anti-hypertenseur
- Antifongique
- Anti-lipidémie
Un article d’octobre 2012 publié dans Examens complets en science alimentaire et en sécurité alimentaire explique que les agrumes, y compris le jus de citron vert, jouent un rôle central dans le renforcement de notre apport en nutriments et en énergie.
Les citrons verts fournissent principalement des glucides sous forme de saccharose, de glucose et de fructose, mais contiennent également une bonne dose de fibres alimentaires pour aider à prévenir les maladies gastro-intestinales et l’hypercholestérolémie. Les citrons verts fournissent également des vitamines B, des caroténoïdes, des flavonoïdes, comme mentionné précédemment, et des limonoïdes, qui aident à prévenir diverses maladies chroniques.
L’examen poursuit en expliquant que les agrumes contiennent des micronutriments essentiels à la croissance et à une santé optimale, tels que la thiamine, la niacine, le folate, la vitamine B6, l’acide pantothénique, le magnésium, le potassium, la riboflavine, le calcium, le phosphore et le cuivre. Ces facteurs aident à prévenir les maladies chroniques causées par une carence en nutriments, et les agrumes ont été directement liés à la prévention des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.
Un article de septembre 2019 publié dans nourriture ont montré que les limes ont des effets hypolipémiants. Cet effet provient des huiles essentielles présentes dans le zeste de citron vert. Bien que l’étude ait été réalisée sur des rats, elle montre des résultats prometteurs pour améliorer les taux de cholestérol sérique total, de triglycérides, de cholestérol à lipoprotéines de basse densité, d’alanine aminotransférase et d’aspartate transaminase chez les personnes ayant des taux sanguins trop élevés de cholestérol et de triglycérides.
Lire la suite: 5 agrumes qui ajouteront des tonnes de nutrition à votre alimentation
Utiliser de la chaux sur la peau
Bien que l’utilisation de citron vert sur la peau puisse être un remède populaire contre l’acné ou les taches cutanées foncées, vous devez être prudent lorsque vous essayez cela. Une affaire de septembre 2014 examinée au Journal des perspectives de médecine interne des hôpitaux communautaires a révélé que la phytophotodermatite pouvait résulter de la pénétration accidentelle ou intentionnelle de jus de citron vert sur votre peau.
La phytophotodermatite est un type d’affection cutanée appelée dermatite. Elle est causée par l’exposition de la peau à des composés photosensibilisants des plantes. Si la peau est ensuite exposée à la lumière, la condition peut en résulter. La phytophotodermatite peut provoquer une sensibilité, un gonflement et des cloques sur la peau.
Bien que la consommation de citrons verts et de jus de citron vert puisse être bénéfique pour la peau en raison des propriétés antioxydantes du fruit et du rôle stimulant du collagène de la vitamine C, il est déconseillé d’essayer de placer le jus d’un citron vert directement sur la peau.
Bienfaits de l’huile essentielle de citron vert
Les huiles essentielles sont couramment utilisées pour l’aromathérapie, ainsi que pour leurs prétendus bienfaits pour la santé. Les huiles essentielles sont des huiles végétales volatiles qui sont extraites de diverses parties d’une plante telles que l’écorce, les feuilles, les tiges, les racines, les fruits, les fleurs et les pelures. Dans le cas des citrons verts, l’huile essentielle est trouvée et extraite de la peau.
Selon un article d’août 2015 publié dans L’Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicinel’aromathérapie aux huiles essentielles végétales vise à aider à soulager des maux tels que :
- Indigestion
- La dépression
- Maux de tête
- Insomnie
- Problèmes respiratoires
- Problèmes de peau
- Jointures gonflées
- Douleur musculaire
L’huile essentielle d’agrumes est considérée comme astringente, antiseptique et aide à prévenir les imperfections, à éclaircir la peau terne et à renforcer le système immunitaire. On pense également qu’il a des propriétés anti-nausées et qu’il stimule l’humeur. Notez que, bien que la distillation sous vide des huiles essentielles supprime son effet de phytophotodermatite, vous ne devez pas appliquer l’huile essentielle de citron vert directement sur la peau, mais l’ajouter d’abord à une huile de support.
Une revue de juillet 2018 publiée dans le Journal international des sciences moléculaires a révélé que l’huile essentielle de citron vert pouvait aider à perdre du poids, supprimer l’appétit et traiter l’obésité induite par les médicaments et les maladies liées à l’obésité. Il s’est également avéré antispasmolytique, pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer et possède des propriétés antibactériennes et anti-insecticides.
Comment consommer du jus de citron vert
Le citron vert est frais, piquant et acide. Le jus et l’écorce peuvent tous deux être utilisés pour ajouter du punch à vos plats préférés, y compris les plats principaux, les accompagnements et même les desserts.
Essayez de préparer le popsicle post-entraînement à l’avocat et au citron vert de LIVESTRONG.com pour un apport en vitamines C, B et en glucides pour votre récupération. Si vous préférez un plat chaud, essayez notre soupe mexicaine aux tomates, aux haricots noirs et aux pâtes de maïs, qui contient une bonne dose de jus de citron vert.
Ou essayez notre recette de rouleaux aux crevettes et à la mangue avec vinaigrette à la coriandre et à la lime. Ils regorgent de protéines, de nutriments et de graisses saines pour seulement 230 calories. Vous pouvez également préparer la vinaigrette à utiliser sur des salades, du poisson ou du poulet. Mélangez simplement les ingrédients suivants :
- 1/2 tasse de coriandre fraîche
- 2 donne du jus de citron vert
- 1/2 avocat
- 1 gousse d’ail
- 1/3 tasse d’huile d’olive, extra vierge
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment
Ajouter du jus de citron vert à votre alimentation est simple. Le fruit est facile à presser dans une variété de cuisines. Le jus de citron vert se marie bien avec les cuisines du Mexique, de l’Inde, de la Malaisie, de la Thaïlande, du Vietnam et plus encore. Utilisez-le pour aromatiser les currys, la salsa, les sauces, les boissons et l’eau plate.