share on:
Rate this post

Alternative végétale au lait de vache, le lait de chanvre est une protéine complète et riche en plusieurs minéraux ainsi qu’en graisses insaturées.

Crédit d’image :
NelliSyr/iStock/GettyImages

Le lait de chanvre est un lait végétal qui sert d’alternative au lait de vache. C’est dans la même catégorie que les laits d’amande, de noix de cajou, de soja, de riz et d’avoine.

Publicité

Vidéo du jour

Fabriqué à partir de graines de chanvre entières, le chanvre est lié à la marijuana, mais ne vous fera pas planer si vous le consommez – dans un lait ou sous toute autre forme, comme la poudre de protéines de chanvre. Cependant, le lait de chanvre offre de nombreux avantages pour la santé, alors n’hésitez pas à le boire.

Pointe

Alternative végétale au lait de vache, le lait de chanvre est une protéine complète et riche en plusieurs minéraux ainsi qu’en graisses insaturées.

Qu’est-ce que le lait de chanvre ?

Le lait de chanvre est une alternative non laitière que vous pouvez consommer comme le lait de vache ou d’autres « laits » comme l’amande ou le riz. Il a un goût terreux, mais il est suffisamment crémeux pour remplacer la crème dans le café, le lait dans les céréales ou le yaourt dans les smoothies. Le lait de chanvre peut être fabriqué uniquement avec des graines et de l’eau, mais les marques commerciales peuvent contenir des épaississants, du sel ou des édulcorants.

Publicité

Chaque tasse de lait de chanvre contient :

  • 60 calories
  • 3 grammes de protéines
  • 4,5 grammes de matières grasses
  • 283 milligrammes de calcium
  • 1,9 milligrammes de fer

La teneur en sucre de différentes marques peut varier, de sorte que les calories peuvent varier. Le lait de chanvre est également source de :

  • Le phosphore, qui est essentiel à la santé des os.
  • Le potassium, qui aide à fabriquer des protéines, à décomposer les glucides, à contrôler l’activité électrique de votre cœur et à maintenir la croissance de votre corps.
  • Le zinc, qui renforce l’immunité, améliore la croissance cellulaire et optimise l’odorat et le goût.

Publicité

Les National Institutes of Health recommandent de consommer environ 1 000 à 1 200 milligrammes de calcium par jour à l’âge adulte, et le lait de chanvre contribue à ce total.

L’organisation recommande 8 milligrammes de fer par jour pour les hommes adultes et 18 milligrammes pour les femmes adultes. Le chanvre contribue également généreusement à ces besoins.

Le lait de chanvre est exempt de lactose, le sucre contenu dans le lait qui peut causer des troubles digestifs chez certaines personnes. Le lait de chanvre est également approprié si vous avez une allergie ou une intolérance aux produits laitiers ou au soja, car il est exempt des deux composés.

Lire aussi  Quinoa : l'aliment de base riche en protéines et en fibres qui vous manque

Publicité

Le chanvre ne contient pas non plus de gluten. Mais certaines variétés commerciales contiennent du sucre ajouté et des épaississants. S’il est important pour vous d’éviter ces additifs, lisez attentivement les étiquettes des marques commerciales.

Le lait de chanvre favorise une bonne santé

Sur les 4,5 grammes de matières grasses dans une tasse de lait de chanvre, 4 grammes sont du type sain et insaturé. La Harvard TH Chan School of Public Health explique que les graisses insaturées contribuent à votre bien-être général en :

Publicité

  • Améliorer le taux de cholestérol sanguin
  • Stabiliser les rythmes cardiaques
  • Soulager l’inflammation

Les graisses insaturées se trouvent généralement dans les plantes, comme le chanvre. D’autres sources incluent l’avocat, l’huile d’olive, les noix (comme les noix et les amandes) et les graines (comme le tournesol et la citrouille).

Le chanvre contient également de bonnes quantités d’acides gras oméga-3. Le rapport dans le chanvre des oméga-6 aux oméga-3 se situe entre 2:1 et 3:1 – un rapport optimal pour la santé humaine. Les acides gras oméga-3 ne peuvent pas être fabriqués par votre corps, vous devez donc les puiser dans les aliments. Ils soutiennent la santé du cerveau, et des niveaux sanguins plus élevés d’acides gras oméga-3 sont associés à un risque plus faible de décès prématuré chez les personnes âgées, explique l’école TH Chan.

Publicité

Lire la suite: Les oméga-3 en valent-ils la peine ?

Le chanvre, y compris le lait de chanvre, peut garder votre cœur en bonne santé car les graines sont riches en arginine, un acide aminé. Cet acide aminé aide votre corps à créer de l’oxyde nitrique, qui détend les vaisseaux sanguins afin que vous puissiez maintenir une tension artérielle saine.

Recherche publiée dans Mini revues en chimie médicinale en 2016 a expliqué que l’arginine est une molécule thérapeutique possible pour améliorer le traitement de différents troubles cardiovasculaires.

Publicité

Le lait de chanvre n’est pas considéré comme un supplément d’arginine, mais c’est certainement une source d’acides aminés et, en tant que tel, favorise éventuellement une bonne santé cardiaque.

Source complète de protéines

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Le corps produit lui-même certains de ces acides aminés, mais d’autres, appelés acides aminés essentiels, doivent provenir des aliments que vous mangez. Lorsqu’un aliment fournit tous les acides aminés essentiels, il est considéré comme « complet » et le lait de chanvre est considéré comme une protéine complète.

Publicité

Habituellement, les produits animaux sont des protéines complètes et les produits végétaux sont incomplets. Le statut du chanvre en tant que protéine végétale complète le rend unique. C’est une source de protéines de qualité, explique une recherche publiée dans un numéro de 2018 de Aliments végétaux pour la nutrition humainequi fait également l’éloge de la féverole, des graines de lin et du quinoa pour leur teneur en protéines. Lorsque vous consommez 4,7 grammes de protéines dans chaque tasse de lait de chanvre, vous contribuez à la santé de votre peau, de vos muscles et d’autres tissus.

Lire aussi  Les raisins secs sont-ils vraiment bons pour vous ?

Parce que le lait de chanvre est une protéine végétale complète, il est particulièrement bénéfique pour les végétaliens qui ne consomment aucun produit animal. Bien que le lait de vache contienne encore plus de protéines que le lait de chanvre (9,7 grammes contre 4,7 dans le lait de chanvre), le lait de chanvre reste une bonne source de protéines pour les personnes suivant un régime à base de plantes.

Chanvre contre Marijuana

Le chanvre et la marijuana sont la même plante, du moins sur le plan taxonomique. Ce sont juste des noms différents pour le même genre (Cannabis) et la même espèce. Les plantes ont le même aspect et la même odeur.

Lire la suite: Avantages de l’huile de chanvre

La différence entre le chanvre et la marijuana réside dans la quantité de tétrahydrocannabinol (THC) que chacun contient. Le THC est la substance psychoactive qui vous fait planer lorsque vous fumez un joint. Le chanvre contient moins de 0,3 % de THC, tandis que la marijuana en contient généralement de 5 à 20 %. Tout ce qui contient plus de 0,3 % de THC est classé comme marijuana.

Vous ne pouvez pas planer en buvant du lait de chanvre, en mangeant des graines de chanvre, en consommant de la poudre de protéines de chanvre ou en mangeant des barres de protéines de chanvre. Le chanvre est un produit consommable non psychoactif.

Malgré de nombreux effets positifs possibles, la recherche directe sur le lait de chanvre est limitée, explique un article de septembre 2016 publié dans le Journal des sciences et technologies alimentaires. Le lait de chanvre n’est pas aussi largement disponible dans les magasins que les laits de soja, d’amande, de riz et même de noix de cajou, mais il est disponible chez de nombreux grands détaillants.

Lire la suite: Les avantages et les inconvénients du lait d’amande

Si vous décidez d’ajouter du lait de chanvre à votre alimentation, vous en bénéficierez énormément. Mais ne vous arrêtez pas là. D’autres produits à base de chanvre comme les graines et la poudre de protéines de chanvre sont disponibles. Saupoudrer les graines sur les flocons d’avoine ou une salade. Mélangez la protéine dans un smoothie avec des fruits et du lait de chanvre.

Publicité