share on:
Rate this post

Manger du yogourt avec des cultures actives vivantes peut aider à réduire les symptômes de certaines maladies gastro-intestinales.

Crédit d’image :
A_Lein/iStock/GettyImages

Vous pouvez le garnir de fruits frais et de granola pour le petit-déjeuner, l’ajouter à une trempette de légumes et à une vinaigrette pour le déjeuner ou le mélanger à un smoothie pour une collation avant l’entraînement. Quelle que soit la raison, manger du yogourt de culture vivante est une façon saine et nutritive d’introduire des protéines, du calcium et des probiotiques dans votre alimentation.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

Manger du yogourt avec des cultures actives vivantes peut aider à réduire les symptômes de certaines maladies gastro-intestinales.

Cultures vivantes et actives

Lorsque vous voyez les mots « cultures vivantes et actives » sur une étiquette de yaourt, cela signifie que le produit que vous achetez contient Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, qui, selon le site Web de la National Yogurt Association, AboutYogurt.com, convertit le lait pasteurisé en yaourt pendant la fermentation. Pour vous assurer que vous obtenez du yogourt de culture vivante qui n’a pas été traité thermiquement, ce qui tue les cultures vivantes, la NYA a établi un sceau spécial « Cultures vivantes et actives » que vous pouvez rechercher sur les contenants de yogourt réfrigérés et congelés.

Publicité

Le sceau de la National Yogurt Association est destiné à vous aider à reconnaître les produits contenant des quantités importantes de cultures vivantes et actives. Choisir un yogourt de culture vivante avec le sceau NYA plutôt que des produits sans celui-ci garantit que vous mangerez du yogourt réfrigéré contenant au moins 100 millions de cultures par gramme au moment de la fabrication ou du yogourt glacé contenant 10 millions de cultures par gramme.

Cela dit, la NYA souligne que pour qu’un produit réfrigéré soit appelé yaourt, il doit être produit à l’aide de Lactobacillus bulgaricus et Streptocoque thermophilus. Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Si un yaourt qui a commencé avec des cultures vivantes et actives est traité thermiquement après sa fabrication, le processus peut tuer les cultures, ce qui donne un yaourt qui ne contient pas la même quantité de cultures qu’un yaourt avec le sceau. La bonne nouvelle, selon la California Dairy Research Foundation, est que la plupart des yaourts sur le marché aujourd’hui n’ont pas été traités thermiquement après la fermentation et répondent donc au critère de la présence de microbes vivants.

Lire aussi  Comprendre les résultats d'une échographie anéchogène : ce que vous devez savoir

Publicité

Lire la suite: Chauffer le yaourt tue-t-il les bonnes bactéries ?

Avantages du yaourt de culture vivante

Alors que le calcium et les protéines contenus dans le yaourt sont bons pour la santé, une grande partie de la recherche sur les bienfaits du yaourt pour la santé se concentre sur le contenu bactérien vivant, selon la Harvard TH Chan School of Public Health. Certains des avantages du yaourt de culture vivante comprennent la réduction du risque de certaines maladies telles que le diabète de type 2, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, l’obésité, la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde.

Publicité

Selon la Cleveland Clinic, un autre avantage de la consommation de yogourt de culture vivante sont les probiotiques, qui sont des bactéries et des levures vivantes qui sont de « bons » micro-organismes car ils profitent au système digestif. De nombreuses personnes prendront des probiotiques comme complément pour aider à contrer les effets secondaires de certains antibiotiques ou à réduire les symptômes de maladies gastro-intestinales telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Mais inclure le yogourt dans votre alimentation est également un autre excellent moyen de bénéficier de cette bactérie utile.

Publicité

Si vous recherchez les meilleures marques de yogourt probiotique, la première étape consiste à vérifier le sceau NYA pour les cultures vivantes et actives. Étant donné que certains yogourts ne portent pas cette étiquette, vous devrez lire la liste des ingrédients pour vérifier les probiotiques qu’ils contiennent. C’est aussi une bonne idée de comparer la quantité de sucre dans chaque marque.

Lire aussi  Une alimentation équilibrée pour les femmes de 50 ans et plus

Lire la suite: Quel type de yaourt est le meilleur? Les avantages et les inconvénients de 13 types différents

Publicité

Inclure le yaourt dans votre alimentation

Inclure le yaourt dans votre alimentation est simple et pratique. De plus, la variété des saveurs permet de trouver facilement celle que vous aimerez manger. Bien que le yogourt à la cuillère soit le moyen le plus rapide de faire le travail, il existe de nombreuses autres façons d’introduire cette collation nutritive dans votre journée.

  • Ajouter 1/2 tasse de yogourt à la grecque à un smoothie
  • Mélanger du granola ou des céréales faibles en gras dans un contenant de yogourt
  • Ajouter des fruits frais au yogourt nature ou à la vanille
  • Utilisez du yogourt à la place de la crème sure
  • Garnir vos crêpes ou gaufres de yaourt grec non sucré et de fraises fraîches
  • Mélangez du yogourt grec faible en gras avec de la soupe à l’oignon pour une savoureuse trempette de légumes
  • Congelez du yogourt aromatisé aux fruits dans des bacs à glaçons pour des friandises au yogourt glacé

Publicité

Si vous n’avez pas de type de yogourt préféré, certaines des meilleures marques de yogourt probiotique comprennent Dannon, Yoplait, Chobani, Fage et Stonyfield. Harvard Health Publishing recommande de choisir un yaourt contenant moins de 10 grammes de sucre par portion. De plus, vérifiez l’étiquette pour les protéines et recherchez un yogourt contenant 5 grammes ou plus de protéines par portion. Le yogourt à la grecque est un excellent choix si vous voulez un supplément de protéines.

Publicité