share on:
Rate this post

Les avantages pour la santé de la fécule de maïs sont limités.

Crédit d’image :
Pawarun/iStock/GettyImages

La fécule de maïs est un ingrédient polyvalent que vous avez probablement dans votre garde-manger. Il peut épaissir les aliments tels que les soupes et la garniture de tarte. Il aide également à former une croûte croustillante lorsqu’il est utilisé comme revêtement pour les aliments frits. Bien qu’il améliore la saveur de nombreux aliments, les avantages pour la santé de la consommation de fécule de maïs sont limités.

Publicité

Vidéo du jour

Pointe

La fécule de maïs est sans gluten, elle peut donc servir de substitut à la farine de blé et peut être une source rapide de glucose et de calories pour les athlètes, mais les bienfaits de la fécule de maïs pour la santé sont limités.

L’amidon est le glucide le plus abondant dans l’alimentation humaine, représentant plus de 50 % de votre consommation de glucides. L’amidon représente également 70 à 80 % de toutes les calories consommées par les humains dans le monde. On le trouve dans les parois des plantes et il est particulièrement abondant dans les tubercules comme le manioc et les pommes de terre et dans les grains comme le blé, l’avoine, l’orge, le riz et le maïs.

Publicité

Lire la suite:Trop d’amidon peut entraîner une prise de poids et plus encore

Chaque grain de maïs comporte trois parties principales : le germe, le son et l’endosperme. Le son est la coque extérieure dure, riche en fibres. Le germe est la partie inférieure du noyau, qui peut germer dans une nouvelle plante et est riche en graisses. La majeure partie de l’amidon du maïs se trouve à l’intérieur de l’endosperme, qui constitue la couche intérieure du grain.

Publicité

Pour fabriquer de la fécule de maïs, parfois appelée amidon de maïs, les agriculteurs séparent d’abord le son, le germe et l’endosperme des grains de maïs. Ensuite, l’amidon de l’endosperme des grains est extrait par un processus appelé broyage humide. Enfin, la fécule de maïs est séchée et conditionnée. La fécule de maïs est considérée comme un aliment hautement transformé.

En plus d’être utilisé comme additif alimentaire courant, la fécule de maïs a de nombreuses utilisations commerciales. On le trouve dans les piles, la poudre pour bébé, les bioplastiques, les allumettes et les cosmétiques. Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, l’amidon de maïs forme un fluide non newtonien appelé « oobleck », qui est un liquide lorsqu’il est agité mais un solide lorsqu’une force est exercée dessus.

Lire aussi  5 mouvements lents et réguliers pour aider à soulager la constipation

Publicité

Avantages pour la santé de la fécule de maïs

La majeure partie de la nutrition du maïs se trouve dans le son et le germe des grains. Parce que la fécule de maïs ne contient pas le germe et le son du grain de maïs, comme le font souvent la semoule de maïs et la farine de maïs, elle est presque sans saveur. Il manque également de nutrition.

Une tasse de fécule de maïs commerciale contient 488 calories, avec peu ou pas de fibres, de protéines, de matières grasses ou de vitamines. En raison de ce manque de nutrition, les avantages pour la santé de la fécule de maïs sont limités. Si vous avez un poids insuffisant ou si vous êtes un entraîneur de poids qui cherche à prendre du poids rapidement, la fécule de maïs peut vous aider à augmenter votre apport calorique.

Publicité

Votre système digestif décompose les glucides en glucose, que votre corps utilise comme carburant. Sans fibres, graisses ou protéines pour ralentir ce processus, la fécule de maïs fournit à votre corps de l’énergie plus rapidement que les glucides à grains entiers.

Un autre avantage de la fécule de maïs est qu’elle est sans gluten. Pour cette raison, il peut servir de substitut à la farine de blé pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’une autre forme d’intolérance au gluten. Cela dit, la farine d’avoine est également sans gluten, mais constitue une option plus nutritive. Une tasse de farine d’avoine contient beaucoup plus de fibres, de protéines, de potassium, de phosphore et de magnésium que la fécule de maïs.

Publicité

Risques pour la santé liés à la consommation de fécule de maïs

Sans aucune fibre, protéine ou graisse pour ralentir la conversion des glucides en glucose sanguin, la consommation de grandes quantités de fécule de maïs peut provoquer une augmentation de la glycémie. Une étude de décembre 2015 publiée dans le ​Journal américain de nutrition cliniqueont constaté que la consommation d’amidons augmente le risque de diabète de type 2, tandis que la consommation de fibres diminue le risque.

Publicité

Lire la suite:Est-ce que manger des glucides complexes avant de se coucher affectera mon sommeil ?

Tout comme pour les autres céréales, en ce qui concerne le maïs, manger le grain entier non transformé, avec le son et le germe encore intacts, est plus sain que de manger son dérivé transformé ⁠— la fécule de maïs. Lorsque vous mangez du maïs entier, vous consommez toujours l’amidon à l’intérieur des grains ⁠— dont votre corps a besoin comme carburant ⁠— mais vous obtenez également des fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux pour aider à ralentir l’absorption du glucose et réduire le risque de carences en vitamines.

Lire aussi  Risque pour la santé des haricots rouges

Publicité

Un épi de maïs moyen contient environ :

  • 88 calories
  • 1,4 gramme de matières grasses
  • 19,1 grammes de glucides
  • 3,3 grammes de protéines
  • 2 grammes de fibres
  • 6,4 grammes de sucre
  • 275 milligrammes de potassium
  • 91 milligrammes de phosphore

Avantages de la fécule de maïs modifiée

Il existe trois manières différentes de consommer l’amidon du maïs : en tant qu’amidon de maïs commercial utilisé pour la cuisine et dépourvu de la plupart des éléments nutritifs ; sous forme de fécule de maïs encore intacte à l’intérieur du grain et entourée par le son et le germe du maïs ; et sous forme d’amidon de maïs modifié. L’amidon de maïs modifié est modifié chimiquement, physiquement ou enzymatiquement pour améliorer une certaine propriété, telle que la digestibilité.

Il a été démontré qu’un type d’amidon de maïs modifié ⁠ – l’amidon de maïs à haute teneur en amylose – a des effets positifs sur la santé. Un rapport de décembre 2014 de l’Université Rutgers indique que la fécule de maïs à haute teneur en amylose diminue la glycémie et la réponse à l’insuline et augmente la satiété, ou la durée pendant laquelle une personne se sent rassasiée après avoir mangé.

L’amidon de maïs est composé de deux polymères : l’amylose et l’amylopectine. Dans l’amidon de maïs produit naturellement, l’amylopectine, qui a un profil moléculaire plus petit, est plus abondante que l’amylose. Dans l’amidon de maïs à haute teneur en amylose, ce rapport est modifié et la concentration d’amylose est portée à 40 à 70 %.

Parce que l’amylose a un profil moléculaire plus large que l’amylopectine, l’amidon de maïs riche en amylose est plus difficile à digérer, ce qui, comme l’explique le rapport de l’Université Rutgers, en fait une option plus saine que l’amidon de maïs commercial non modifié. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous êtes prédisposé au diabète de type 2 et recherchez des options alimentaires pour contrôler votre glycémie et votre taux d’insuline. La fécule de maïs à haute teneur en amylose pourrait être une bonne option.

Applications topiques de la fécule de maïs

L’utilisation de fécule de maïs pour la peau est une bonne option topique si vous avez certaines conditions médicales. L’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales suggère d’appliquer de la poudre de talc ou de la fécule de maïs sur les pieds après le lavage pour prévenir les infections des pieds liées au diabète. La fécule de maïs aide à garder au sec les zones naturellement humides du corps.

L’Institut national du cancer suggère également d’appliquer de la fécule de maïs sur la peau pour soulager le prurit. Le prurit est une sensation de démangeaison qui vous donne envie de vous gratter la peau, causée par plusieurs conditions médicales, notamment des troubles hépatiques, rénaux et thyroïdiens, des troubles sanguins et le cancer. Ces utilisations médicales de la fécule de maïs sont une autre raison d’avoir cet ingrédient dans votre maison.

Publicité