Les raisins noirs sont un fruit délicieux et nutritif, généralement consommé à l’improviste ou dans des produits comme la gelée de raisin, le jus de raisin ou le vin. Les avantages pour la santé des raisins noirs comprennent un niveau élevé de polyphénols et d’activité antioxydante et l’apport de vitamines et de minéraux.
Vidéo du jour
Pointe
Les raisins noirs sont riches en antioxydants, tels que les polyphénols resvératrol et anthocyanes. Ils sont également une source saine d’énergie et d’hydratation.
Contenu de l'article :
L’Amérique aime les raisins
Le raisin est le quatrième fruit le plus consommé en Amérique après les pommes, les oranges et les bananes. Si vous considérez les fruits frais sans ajouter de jus et la consommation de fruits en conserve, les raisins sont les troisièmes les plus consommés à 5 livres par personne et par an, selon les statistiques de l’USDA en 2017. Pour la population actuelle de 327,2 millions de personnes aux États-Unis, cela signifie que 1 636 000 000 livres de raisins sont consommées aux États-Unis par an !
Les raisins sont consommés dans le monde entier pour les fruits et le vin depuis des temps immémoriaux. Le raisin est connu pour être l’une des premières cultures fruitières jamais domestiquées. Les raisins sont une culture très précieuse dans le monde entier; ils sont utilisés pour la vinification, consommés frais, pressés en jus ou séchés en raisins secs.
Les archéologues ont découvert que les raisins ont été cultivés et domestiqués il y a environ 6 000 à 8 000 ans, en commençant au Proche-Orient et en se répandant dans toute l’Europe, puis aux États-Unis.
Lire la suite: La valeur nutritionnelle des raisins verts sans pépins
La valeur nutritionnelle des raisins
Les raisins noirs et autres cépages sont riches en nutriments et faibles en calories. Leur popularité en tant que collation sucrée facile et délicieuse est une excellente nouvelle pour ceux qui cherchent à ajouter des vitamines, des minéraux et des composés bioactifs essentiels à leur alimentation.
Les raisins noirs sont principalement constitués d’eau – 82% d’eau, pour être exact selon l’USDA. Ce n’est pas un mauvais attribut à avoir, car l’eau ajoute du volume dans les aliments pour aider à contrôler l’appétit et ajouter de l’hydratation à votre alimentation. Les calories dans les raisins sonnent à 62 calories par tasse (92 grammes), avec 0,3 gramme de matières grasses, pas de cholestérol, moins de 2 milligrammes de sodium et 15,8 grammes de glucides totaux.
Une tasse de raisins noirs contient environ 4 % de l’apport quotidien recommandé en potassium, sur la base d’un régime de 2 000 calories par jour. Les raisins noirs sont également riches en vitamine C, fournissant 4% de votre valeur quotidienne. Ils offrent également 11% de votre apport quotidien en vitamine K, une vitamine importante pour la coagulation du sang.
Si vous essayez d’éviter les sucres, même les plus sains que l’on trouve dans les raisins, sachez que les raisins contiennent 15 grammes de sucres, soit environ 30 % de la quantité quotidienne recommandée, dans 1 tasse. A noter également les minéraux fournis par les raisins, qui sont principalement du potassium, du manganèse et du cuivre.
Lire la suite: Raisins noirs vs raisins rouges
Les raisins noirs contiennent de puissants antioxydants
Les antioxydants sont des composés organiques présents dans les plantes et autres aliments qui aident à prévenir le stress oxydatif. Selon une étude d’octobre 2018 publiée dans Molécules : un journal de la chimie synthétique et de la chimie des produits naturelsle stress oxydatif peut provoquer des maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les fruits et légumes riches en antioxydants aident à réduire le stress oxydatif et peuvent aider à prévenir de telles maladies.
Différents cépages contiennent des propriétés antioxydantes uniques. Ces propriétés antioxydantes individuelles produisent leurs différentes capacités à réduire le risque de maladies liées au stress oxydatif. Selon l’étude de 2018 en Molecules: A Journal of Synthetic Chemistry and Natural Product Chemistry, les capacités antioxydantes des écorces, des pépins, du vin et du jus de raisin ont été étudiées. Dans cette revue, les résultats sont présentés pour la pulpe de raisin.
On a observé que les cépages les plus puissants offrant le meilleur rapport qualité-prix en matière d’antioxydants étaient le raisin noir perlé, suivi du raisin rouge sans pépins, du raisin noir d’été, du raisin vert perlé et du raisin noir.
Les puissants bienfaits des antioxydants
Un type d’antioxydants trouvés dans les raisins noirs sont les polyphénols, qui sont des composés organiques que l’on trouve en abondance dans les plantes. Selon un article de synthèse de septembre 2018 publié dans Frontières de la nutritiondiverses recherches ont montré que les polyphénols contiennent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et aident à prévenir des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’obésité, la pancréatite, les problèmes gastro-intestinaux, les lésions pulmonaires, l’ostéoporose, le diabète de type 2 et les troubles neurogénératifs.
Ces avantages se retrouvent lorsque les gens consomment un régime riche en polyphénols sur le long terme. On pense que les polyphénols aident à annuler les effets nocifs des radicaux libres, ainsi qu’à protéger contre le stress oxydatif grâce à la production de peroxyde d’hydrogène. La création de peroxyde d’hydrogène aide à réguler les réponses de votre système immunitaire.
Les raisins noirs contiennent du resvératrol
Les polyphénols ont longtemps été considérés comme anti-cancérigènes, arrêtant la croissance cellulaire et empêchant les tumeurs de proliférer. Un de ces polyphénols s’appelle le resvératrol et se trouve dans le vin fait à partir de raisins.
Le resvératrol a des effets anti-obésogènes en raison de son action anti-inflammatoire et en inhibant la formation métabolique de graisse (lipogenèse), selon le 2018 Frontières de la nutrition article. Les polyphénols aident également à prévenir l’obésité en inhibant la digestion de l’amidon, des graisses et des protéines dans le tractus gastro-intestinal. Ils aident également à augmenter la dépense calorique, ce qui conduit à une meilleure perte de poids et à un meilleur contrôle du poids.
L’oxydation du cholestérol peut être bloquée par le resvératrol, qui aide à réduire le taux de cholestérol LDL et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. De plus, le resvératrol améliore la santé ventriculaire, ce qui contribue, avec d’autres effets protecteurs, à abaisser la tension artérielle.
Lire la suite: Les polyphénols ont des avantages impressionnants pour la santé – Voici comment en obtenir plus
Les raisins noirs contiennent des anthocyanes
D’autres antioxydants puissants trouvés dans les fruits et légumes bleu foncé et violets, y compris les raisins noirs, sont appelés anthocyanes, un type de flavonoïde dit le 2018 Frontières de la nutrition article. On pense que les anthocyanes aident à prévenir et à gérer le diabète de type 2. La recherche a montré que les niveaux de glucose à jeun, la tolérance au glucose, ainsi que la sensibilité à l’insuline s’améliorent en mangeant des aliments riches en anthocyanes.
Les types spécifiques de cancer que les flavonoïdes tels que les anthocyanes pourraient aider à prévenir sont le cancer de la prostate, du côlon, de l’épithélium, du sein et de l’endomètre. Les autres aliments qui contiennent des anthocyanes comprennent les mûres, les myrtilles, les cerises, les canneberges, les aubergines, les prunes, le chou-fleur violet, les cassis et la grenade.
Les raisins noirs contiennent des propriétés antimicrobiennes
Selon un article de recherche de novembre 2015 publié dans le Journal indien de pharmacologieles pilules de raisins noirs contiennent une grande quantité de composés antimicrobiens polyphénoliques capables de contrôler la prolifération de micro-organismes pathogènes. C’est le cas des agents pathogènes autrement résistants aux antibiotiques et des moisissures productrices de toxines.
Dans l’étude, des souches bactériennes de Staphylococcus aureus, Enterococcusfaecalis, Enterobacteraerogenes, Salmonella typhimurium et Escherichiacoli résistantes aux antibiotiques ont été testées contre différents extraits de raisin antibactériens. L’activité fongique de Penicilliumchrysogenum, Penicilliumexpansum, Aspergillusniger et Aspergillusversicolor a également été testée contre les raisins noirs en surveillant leurs spores non germées.
L’étude a révélé que les propriétés antibactériennes des raisins noirs inhibaient de manière significative toutes les souches de bactéries, à l’exception de S. Typhimurium et E. coli ; toutes les espèces de moisissures ont également été inhibées. Ces types de bactéries sont potentiellement mortelles pour l’homme et sont généralement connues sous le nom d’agents pathogènes d’origine alimentaire. Les moisissures dans cette étude sont connues pour avoir des effets toxiques causant des mutations génétiques, de l’ADN, des dommages aux reins et pour former des tumeurs. Cette étude indique que les extraits de raisin noir sont bénéfiques pour prévenir les types de bactéries mortelles et les moisissures nocives pour la santé.
Les raisins noirs fournissent de la vitamine K
Comme mentionné précédemment, les raisins noirs fournissent 11% de votre valeur quotidienne de vitamine K recommandée sur la base d’un régime de 2 000 calories par jour. Selon les National Institutes of Health (NIH), la vitamine K est essentielle à la coagulation du sang et à la santé des os, ainsi qu’à d’autres tâches.
Votre besoin individuel en vitamine K dépend de votre âge et de votre sexe. Les hommes adultes âgés de 19 ans et plus ont besoin de 120 microgrammes par jour, tandis que les femmes adultes de 19 ans et plus ont besoin de 90 microgrammes par jour. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez et que vous avez 19 ans et plus, 90 microgrammes suffisent encore.
Il est important de noter, cependant, que selon un article de 2018 dans Rapports scientifiquesLa carence en vitamine K peut être critique pour les femmes enceintes et leurs nouveau-nés. Une carence en vitamine K peut provoquer une hémorragie en ralentissant la coagulation du sang. Ce problème peut survenir chez le bébé ou la mère. Les femmes enceintes ont souvent besoin d’une plus grande quantité de nutriments et souffrent d’un manque de nutrition. Pire encore, les médicaments couramment consommés pendant la grossesse, tels que l’héparine et la carbamazépine, peuvent empêcher le métabolisme de la vitamine K.
Ce manque d’absorption de la vitamine K peut affecter le fœtus ou le nouveau-né, entraînant des anomalies squelettiques ou un risque d’hémorragie intracrânienne. La malabsorption de la vitamine K peut également être liée à une fausse couche, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Il est de tradition que les nouveau-nés reçoivent une injection de vitamine K à la naissance pour prévenir les troubles de la coagulation.
Les femmes enceintes sont encouragées à manger des aliments riches en vitamine K tels que les raisins noirs, les myrtilles, les figues, les légumes verts à feuilles tels que les épinards, le brocoli, la laitue et le chou frisé, ainsi que la viande, le fromage, les œufs et le soja.
Le NIH note également que les personnes atteintes de fibrose kystique, de maladie coeliaque, de colite ulcéreuse et de syndrome de l’intestin court ont besoin de quantités considérablement plus élevées de vitamine K. Ces conditions empêchent une bonne absorption de la vitamine K. Prise K.
Chez les individus en bonne santé, la vitamine K est généralement fournie en quantité suffisante dans une alimentation saine et variée. Cette vitamine aide à prévenir des conditions telles que l’ostéoporose et les maladies coronariennes. Il peut également être essentiel de manger plus d’aliments contenant de la vitamine K, comme les raisins noirs, après avoir suivi une cure d’antibiotiques.
L’utilisation d’antibiotiques peut diminuer la quantité de vitamine K produite dans votre intestin et peut devoir être remplacée par un régime alimentaire. Le NIH recommande que vous tiriez la majorité de vos nutriments des aliments plutôt que des suppléments. Les aliments fermentés fournissent un apport supplémentaire en vitamine K.
Une revue d’août 2019 publiée dans Breuvages traite de l’utilisation des sous-produits du vin pour vous et des boissons telles que les infusions, les tisanes et les décoctions. Ces déchets précédemment mis au rebut contiennent des composés bénéfiques tels que le glutathion, la mélatonine et le tréhalose. La levure produit ces composés lors du processus de fermentation alcoolique du vin.
L’examen révèle que les sous-produits des vignobles viticoles sont traditionnellement utilisés à des fins médicinales telles que le traitement des nausées, de la diarrhée, de la gastro-entérite, des maladies de la peau, des saignements, de la douleur et de l’inflammation. Les sous-produits de la vinification peuvent être mis à profit en créant des confitures, des jus, des gelées, des raisins secs et de la mélasse. La revue discute des avantages pour la santé de l’utilisation de raisins fermentés appelés peaux de maman et de graines pour préparer des infusions ou des tisanes. Ces produits fermentés offriraient un apport supplémentaire en vitamine K dans votre alimentation.
Ajoutez des raisins à votre alimentation
Vous pouvez facilement ajouter de délicieux repas contenant du raisin à votre alimentation. Un exemple de menu pour une journée utilisant vos raisins pourrait inclure ces recettes de LIVESTRONG.com :
- Petit déjeuner : Un smoothie aux raisins
- Déjeuner : Déjeuner Salade de Poulet Pizza
- Collation : Toast au beurre de cacahuète avec yaourt grec et raisins
- Dîner : Salade de poulet rôti feuilleté avec vinaigrette crémeuse à l’estragon
Bien sûr, les raisins sont également excellents consommés à l’improviste. Certaines personnes ne jurent même que par manger le congelé, surtout par une chaude journée. Les enfants les adorent comme carburant sportif populaire, alors apportez-les à la prochaine pratique de football de votre enfant pour une gâterie hydratante.