Le mangoustan est un petit fruit rond si vénéré dans son Asie du Sud-Est natale qu’on l’appelle la « reine des fruits ». Le fruit et l’écorce de cette plante tropicale sont utilisés depuis des siècles pour traiter les plaies, les infections, les troubles menstruels et les infections cutanées – et pour renforcer l’immunité.
Vidéo du jour
Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de recherches qui soutiennent la multitude d’allégations de santé, ce fruit est connu pour être riche en composés qui offrent des propriétés bénéfiques pour la santé.
Contenu de l'article :
Avantages pour la santé du mangoustan
Sans rapport avec la mangue commune, le mangoustan est un fruit distinctif et au goût agréable avec un extérieur dur et violet et une chair blanche et segmentée. Ce fruit est également riche en composés phytochimiques, qui sont des produits chimiques végétaux qui aident à promouvoir la santé et à réduire le risque de maladie.
Les principaux composés phytochimiques trouvés dans le mangoustan sont les xanthones, un groupe de composés qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, selon une étude de 2017 publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology. Ces substances peuvent également lutter contre le cancer, les infections et divers autres problèmes de santé.
Cependant, la majorité des recherches sur le mangoustan ont été faites en laboratoire, étudiant les effets de fortes concentrations de mangoustan ou de xanthones sur des rongeurs ou des cellules humaines afin de comprendre leurs effets.
1. Propriétés anticancéreuses
Récemment, ces composés phytochimiques ont fait l’objet d’études considérables. Une étude de 2011 publiée dans Current Molecular Medicine a révélé que les xanthones du mangoustan peuvent empêcher le développement ou réduire la taille de la tumeur dans une variété de types de cancer.
Cependant, des extraits de mangoustan ou des produits à forte concentration de xanthones ont été utilisés dans ces études, et non du thé de mangoustan infusé. De plus, le mangoustan a le potentiel d’interférer avec les médicaments contre le cancer, ce qui souligne la nécessité d’une recherche humaine de qualité.
2. Propriétés antimicrobiennes
Les extraits de xanthones, la classe la plus notable de composés phytochimiques trouvés dans le mangoustan, se sont avérés avoir des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.
Par exemple, dans une étude de 2019 dans PeerJ, l’application topique d’extrait de mangoustan s’est avérée inhiber certaines souches de bactéries Staphlyococcus. Et une étude de 2008 publiée dans Complementary Therapies in Medicine a révélé que l’utilisation topique améliorait également la santé dentaire et réduisait le risque de caries dentaires ou de caries et contre les maladies des gencives.
Ces avantages sont liés à la fois aux effets antibactériens et anti-inflammatoires. Des recherches en laboratoire ont démontré que les extraits de mangoustan inhibent le virus de la dengue et le paludisme. Encore une fois, des extraits et des écorces de mangoustan ont été utilisés dans cette recherche, et non du thé infusé à la maison.
3. Autres avantages
Les composants de la plante de mangoustan ont également été associés à des avantages susceptibles d’améliorer la glycémie et de favoriser la perte de poids. La teneur élevée en antioxydants et le potentiel anti-inflammatoire de ce fruit promettent de protéger le corps contre les dommages.
Par exemple, une étude de 2018 sur les rongeurs de l’International Journal on Molecular Sciences a montré que les composés de mangoustan contrent les dommages au foie causés par l’acétaminophène, l’ingrédient du Tylenol. Et une étude de 2017 également publiée dans l’International Journal on Molecular Sciences a révélé que les extraits de mangoustan peuvent protéger les souris sans poils des dommages causés par le soleil.
Des recherches supplémentaires suggèrent que les propriétés du mangoustan peuvent aider à traiter les lésions nerveuses, les maladies intestinales et l’hypertension artérielle. Cependant, l’effet du thé au mangoustan, ou de tout produit à base de mangoustan sur des sujets humains, doit encore être clarifié.
Mais qu’en est-il du thé au mangoustan?
Alors qu’une étude humaine de 2015 de la revue Food Science and Nutrition a montré que le jus de mangoustan améliorait les marqueurs de l’action antioxydante et anti-inflammatoire dans le sang, il n’est pas clair si le thé au mangoustan a le même effet.
Mais le mangoustan est un fruit nutritif qui peut être consommé entier ou transformé en thé. Pour faire du thé au mangoustan, coupez et faites tremper l’écorce dans de l’eau bouillante, puis laissez-la refroidir suffisamment pour la boire en toute sécurité. Alternativement, vous pouvez ajouter des feuilles de thé au mangoustan à l’eau chaude.
Le fruit peut également être transformé en confiture ou utilisé dans les desserts. Vous pouvez trouver du mangoustan frais sur les marchés asiatiques ou d’autres marchés alimentaires spécialisés, mais aux États-Unis, il est plus courant de trouver de l’écorce de mangoustan séchée, des feuilles de thé au mangoustan ou des mangoustans en conserve ou surgelés.
Avertissements et precautions
Le mangoustan et le thé sont généralement considérés comme sûrs à consommer sans effets secondaires. Cependant, il n’y a pas suffisamment de recherches sur l’homme pour clarifier les effets ou les avantages pour la santé, y compris les risques de fortes doses ou de suppléments. De plus, le mangoustan a le potentiel d’interagir avec certains médicaments, bien qu’il ne soit pas clair si les quantités contenues dans le thé auront un effet.
Si vous êtes sous les soins d’un médecin pour une condition médicale ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance, parlez à votre médecin des risques et des avantages si vous prévoyez d’utiliser des suppléments de mangoustan ou de consommer de grandes quantités de ce produit.
Revu par Kay Peck, MPH RD