share on:
Rate this post

L’endive est un légume méditerranéen par excellence, mais sa culture moderne est due à un Hollandais du XIXe siècle. Cette culture est unique en son genre et se déroule en deux temps. D’abord, on sème des graines en plein air, puis on place les jeunes plants dans des caisses sombres pour qu’ils blanchissent. Cela donne à l’endive sa couleur et sa saveur caractéristiques.

L’endive est riche en vitamines et en minéraux. Elle est également riche en fibres et offre une grande variété de nutriments bénéfiques pour la santé. Elle est riche en vitamines A, B6 et C, et en minéraux tels que le calcium, le potassium et le magnésium. Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à protéger contre le cancer.

L’endive est un ingrédient polyvalent qui peut être cuisiné de différentes façons. Elle peut être consommée crue ou cuite, et peut être ajoutée à des salades, des soupes, des quiches et des tartes. Elle peut également être fritée pour un snack sain et savoureux. L’endive est également très bonne lorsqu’elle est sautée ou braisée et agrémentée d’herbes pour un plat plus riche en saveur.

L’endive est un légume nutritif et polyvalent qui peut être utilisé de bien des façons pour égayer vos recettes. En plus de ses nombreux bienfaits nutritionnels, elle est une excellente source de fibres et offre une variété d’avantages pour la santé. Alors, pourquoi ne pas goûter aux bienfaits de l’endive ?

L’été s’achève, et vous êtes tristes de voir partir sa profusion de fruits et légumes frais colorés ? Ne vous inquiétez pas, l’endive est là pour vous accompagner tout l’hiver. Suivez-moi pour en savoir plus et apprendre à l’adopter, fraîche ou cuite, le matin ou le soir.

Une des variétés de chicorée modernes, l’endive, dérive de la chicorée sauvage Cicorium intybus. Sa culture a été perfectionnée par le jardiner-chef du Jardin Botanique de Bruxelles, puis elle a été importée en France vers 1880 par Vilmorin. Les racines sont serrées les unes aux autres, recouvertes de terre, et gardées à l’obscurité. C’est là que la légende veut que l’endive, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été créée par un événement fortuit vers 1830 en Belgique.
Une des principales caractéristiques de l’endive est sa disponibilité en hiver, mais grâce aux variétés hâtives et tardives, ainsi qu’aux techniques de conservation et de production modernes, nous pouvons aussi en profiter toute l’année.

Lire aussi  Forum sur le syndrome de l'homme raide : échangez et trouvez du soutien !

Légume de faible valeur calorique (20 kcal/100 gr), très riche en eau (94%), rassasiant, riche en fibres, et offrant une bonne contribution à la couverture des besoins en micronutriments de l’organisme (en potassium, sélénium et vitamines B1 et B9), l’endive est aussi un prébiotique (inuline) qui nourrit notre microbiote et favorise un bon équilibre intestinal.

On découvre que l’endive contient un taux remarquable de sélénium (environ 22% des apports recommandés), associé à de la vitamine C et des antioxydants à presque 9 mg, qui maintiennent la fraîcheur des cellules et des organes.

De plus, elle est riche en vitamines B, notamment en acide folique (vitamine B9), fondamentale pour protéger la femme enceinte des risques d’anémie.

Autrefois, l’endive était perçue comme un légume amer, et il était nécessaire d’enlever une pointe de sa base pour l’adoucir. Heureusement, cette pratique n’est plus nécessaire avec les variétés modernes, car un peu d’amertume est stimulante pour les sécrétions digestives et permet de mieux apprécier la saveur des plats.

Choisissez-la ferme, blanche (surtout au niveau de la base) avec des feuilles bien serrées et jaunes, et conservez-la dans un torchon dans votre réfrigérateur jusqu’à une semaine.

L’endive peut être consommée crue ou cuite, et se marie à merveille à de nombreux mets. C’est un excellent moyen de manger sainement sans devoir faire les courses quotidiennement.

Quels sont les bienfaits de l'endive ?

Pexels

Déguster une salade d’hiver fraîche

Pour un repas d’hiver complet, mélangez endive, betterave crue et cuite, mâche, noix, et huile de noix, ainsi que des morceaux de conté selon votre goût et les aliments de saison à votre disposition.

Vous pouvez aussi préparer des barquettes avec magret de canard, fromage de chèvre ou saumon fumé pour un apéritif ou un petit-déjeuner sans trop de pain.

Lire aussi  Pourquoi et comment faire une cure d’argile pour profiter de ses bienfaits ?

Cuisiner la Endive

Le nord de la France est rempli de recettes inspirantes, car la Endive est un produit traditionnel. La plus célèbre est la Tarte aux endives (pâte brisée, chicons braisés, crème et oeufs).

Cuites à la vapeur, à l’étouffée ou au four, elles peuvent accompagner des viandes, du porc ou servir comme plat principal (une moitié de l’assiette). Savourez-vous le classique gratin : endives cuites habillées de jambon, nappées de béchamel et emmenthal râpé, passées au four.

Et voilà ! Je vous ai fait découvrir les endives, un légume original, et vous donne l’envie de bien en profiter cet hiver. Bon appétit !

 

par Anne Bernabeu, praticienne en naturopathie et nutritionniste du réseau Médoucine.

Trouvez un professionnel de santé proche de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

  • Quels sont les avantages du chou-fleur ?
  • Quels sont les avantages des blette ?
  • Quels sont les avantages de la tomate ?

Quelle est l’histoire de l’endive?

L’endive, appelée aussi « chicorée endive », est originaire du Moyen-Orient et date de plus de 2000 ans. Elle a été introduite en Europe par les Romains, qui l’utilisaient à la fois comme légume et comme herbe médicinale.

Quelle est sa culture en deux temps?

La culture de l’endive se fait en deux temps. Dans un premier temps, les graines sont semées et les jeunes plants sont cultivés. Dans un second temps, les plants sont replantés dans des caisses ou des sachets et recouverts de terre, ce qui favorise le blanchissement et la production de feuilles charnues.

Quel sont les bienfaits de l’endive?

L’endive est riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine A, en vitamine C, en potassium et en fer. Elle est également riche en fibres alimentaires et en antioxydants. Elle est donc très bénéfique pour la santé et est considérée comme un aliment sain et nutritif. Elle peut aider à réduire le taux de cholestérol, à améliorer la digestion et à renforcer le système immunitaire.