Le thé à la citronnelle et au gingembre est une boisson aromatique, réchauffante et aromatisée aux agrumes. Mais ces herbes ne sont pas seulement savoureuses ; ils offrent également une gamme d’avantages prouvés pour la santé, ainsi qu’un éventail intrigant d’avantages possibles qui sont encore à l’étude.
Pointe
Les avantages potentiels du thé à la citronnelle et au gingembre incluent le traitement des nausées, de l’anxiété, de l’inflammation et même de certains cancers. Les deux herbes montrent également une activité antimicrobienne. Cependant, la plupart des recherches ont été menées sur des suppléments concentrés ou des huiles essentielles – le thé n’aura donc pas nécessairement le même effet.
Contenu de l'article :
Les bienfaits du gingembre
L’utilisation la plus connue et la plus éprouvée du gingembre est peut-être la réduction des nausées et des vomissements. Il est très populaire comme remède contre le mal des transports, mais la grande majorité des études sur son efficacité concernent les nausées et les vomissements induits par la grossesse ou la chimiothérapie.
Vidéo du jour
Un excellent résumé de cette recherche est publié dans un numéro de 2016 de Aperçu de la médecine intégrative, où les chercheurs notent que de nombreuses études montrent des résultats positifs pour réduire les nausées et les vomissements, avec quelques résultats sans particularité.
Un autre résumé utile paraît dans le numéro de juin 2019 de la revue Nourriture. Les points forts incluent l’activité antioxydante et anti-inflammatoire du gingembre, qui peuvent toutes deux aider à prévenir ou à soulager un certain nombre de maladies chroniques. Des niveaux plus élevés d’activité antioxydante ont été attribués au gingembre séché et des niveaux moindres au gingembre frais. Le thé n’est pas mentionné, mais le gingembre inclus dans le thé est, par nécessité, séché.
Il a également été démontré que le gingembre inhibe la croissance de certaines bactéries, champignons et virus et, peut-être plus particulièrement, a montré des résultats prometteurs dans la lutte contre plusieurs types de cancer. D’autres domaines de recherche prometteurs incluent l’utilisation du gingembre pour traiter le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques, les troubles respiratoires et les maladies neurodégénératives.
Lire la suite: Le thé au gingembre peut-il vous tenir éveillé ?
Qu’en est-il de la citronnelle ?
La citronnelle montre également des avantages notables dans la lutte contre le cancer. Dans le numéro 2019 de Thérapies intégratives contre le cancer, les chercheurs notent que la citronnelle démontre une activité puissante contre le cancer du côlon. Et une analyse publiée dans le numéro de mars 2018 de Journal international d’oncologie ont montré que l’huile essentielle de citronnelle et le citral (le principal constituant actif de la citronnelle) aident à supprimer le cancer du poumon à petites cellules.
Obtenez des conseils sur la façon de rester en bonne santé, en sécurité et sain d’esprit pendant la nouvelle pandémie de coronavirus.
La citronnelle montre également des effets prometteurs contre d’autres types de cancer ; par exemple, un article de décembre 2017 dans Oncocible note que les extraits de thé blanc à la citronnelle et à l’eau chaude présentent de puissants anticancéreux contre les modèles de lymphome et de leucémie. Bien que cette étude n’ait pas été menée sur des sujets humains, elle mérite tout de même d’être notée.
De nombreux essais cliniques de citronnelle sur des sujets humains ont impliqué l’huile essentielle de citronnelle. Mais une analyse de données publiée dans le numéro de janvier-mars 2011 du Journal de la technologie et de la recherche pharmaceutiques avancées résume de nombreuses utilisations folkloriques traditionnelles à travers le monde de diverses parties de cette herbe.
En particulier, des extraits d’eau chaude de citronnelle – peut-être un peu plus proches de ce que vous obtiendriez d’une tasse de thé, bien que pas nécessairement identiques – ont été pris pour leurs effets diurétiques et anti-inflammatoires, pour apaiser le système nerveux central et comme une aide digestive.
Lire la suite: Tisanes alcalines
Effets secondaires à surveiller
Bien que les recettes et le thé à la citronnelle et au gingembre offrent de nombreux avantages potentiels, il y a quelques inconvénients à prendre en compte. Comme l’explique le centre médical de l’Université de Rochester, le gingembre peut provoquer des brûlures d’estomac et des ballonnements. Certains experts médicaux pensent également que cela pourrait modifier les effets des anticoagulants ou des anticoagulants.
C’est un excellent exemple de la raison pour laquelle si vous prenez des médicaments sur ordonnance, il est toujours préférable de parler à votre médecin avant d’ajouter de nouveaux suppléments à votre routine. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également parler à un fournisseur de soins de santé avant de prendre de nouveaux médicaments à base de plantes.
Il y a moins de données sur les effets secondaires de la consommation de thé à la citronnelle. La plupart des recherches publiées sur les effets indésirables concernent l’application d’huile de citronnelle sur la peau. Cependant, cela augmente simplement l’urgence de discuter de tout nouveau supplément avec votre médecin.
Préoccupé par COVID-19 ?
Lisez plus d’histoires pour vous aider à naviguer dans la nouvelle pandémie de coronavirus :
- Pourquoi les suppléments ne renforcent pas votre système immunitaire – et que faire à la place
- 7 erreurs qui peuvent affaiblir votre système immunitaire (et comment les corriger)
- 4 techniques de méditation pour vous aider à réduire votre stress